Airbus inaugure un centre de développement d’ailes innovantes à Filton

Airbus inaugure officiellement son centre de développement de technologies innovantes pour les ailes à Filton

Le fabricant d’avions Airbus a atteint une étape clé dans son parcours d’innovation en ouvrant officiellement son Centre de Développement de Technologies pour les Ailes (WTDC) à Filton. Situé près de Bristol, au Royaume-Uni, ce nouveau hub de recherche accueillera les travaux de conception et de test pour les ailes de prochaine génération.

Hier, le ministre d’État du Département du Commerce et de l’Industrie, Nusrat Ghani, s’est rendu sur le site de Filton pour inaugurer officiellement les installations. Les recherches menées dans ce centre utiliseront des démonstrateurs pour accélérer le processus de recherche et de production des ailes de prochaine génération. Sue Partridge, responsable du site de Filton chez Airbus et responsable mondiale du programme Wing Of Tomorrow, a expliqué que ce nouveau centre permettra de rendre la recherche plus pratique en exploitant les partenariats industriels, les outils numériques et l’automatisation pour identifier les futurs obstacles technologiques et accélérer la construction lorsque le moment sera venu.

Un élément clé de la stratégie de recherche d’Airbus est le programme Wing of Tomorrow (WoT), le plus grand projet de recherche et de technologie du Royaume-Uni pour Airbus. Ce programme vise à tester différentes nouvelles technologies basées sur les ailes pour une utilisation potentielle à grande échelle.

Pour les tester, Airbus a construit des démonstrateurs d’ailes sur son site gallois de Broughton, dans le comté de Flintshire. À Filton, ces démonstrateurs seront soumis à un développement et à des tests approfondis pour évaluer la viabilité des nouvelles technologies et les intégrer dans la conception des ailes des avions de prochaine génération. Airbus prévoit de tester trois démonstrateurs à des fins différentes : tests statiques de structure, tests des technologies d’installation et tests de capacité industrielle et d’évolutivité.

Airbus considère la conception des ailes comme un élément clé pour atteindre l’objectif de l’industrie aéronautique de réduire les émissions nettes à zéro d’ici 2050. Allonger, affiner et alléger les ailes offre de grandes opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique et de réduction des émissions de CO2. Le programme Wing of Tomorrow d’Airbus vise précisément à exploiter ces opportunités.

Airbus, comme de nombreux acteurs majeurs de l’aviation, travaille à l’atteinte de l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. La société met l’accent sur le développement de moteurs et l’utilisation de carburants alternatifs. Cependant, Airbus considère également la conception des ailes comme un aspect crucial de cette initiative.

En développant des ailes plus longues, plus fines et plus légères, Airbus espère améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de CO2. Le Centre de Développement de Technologies pour les Ailes de Filton jouera un rôle clé dans la réalisation de cet objectif.

Avec l’ouverture de ce nouveau centre de développement à Filton, Airbus renforce son engagement envers l’innovation et la recherche de solutions pour une aviation plus durable et respectueuse de l’environnement.

Air Inuit prévoit de mettre à la retraite ses Boeing 737-200 de plus de 40 ans

La compagnie aérienne Air Inuit a annoncé son intention de retirer sa flotte de Boeing 737-200, avions qui comptent plus de 40 ans de service. Ces avions ont été utilisés par la compagnie pour des vols intérieurs au Canada depuis de nombreuses années. Cette décision fait suite aux récentes avancées technologiques dans l’industrie aéronautique et à l’obsolescence des 737-200.

Les Boeing 737-200 ont été un pilier de la flotte d’Air Inuit, mais la compagnie est désormais prête à passer à des avions plus modernes et plus économes en carburant. Cette décision permettra également à Air Inuit de réduire ses coûts d’exploitation et de fournir un service plus efficace à ses clients. La compagnie prévoit de remplacer ses 737-200 par des avions plus récents et plus écologiques dans les prochaines années.

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