Airbus prévoit lancer des avions à hydrogène d’ici 2028

Airbus prévoit de lancer le programme d’avions ZEROe d’ici 2028

Le PDG d’Airbus, Guillaume Faury, a annoncé que l’entreprise prévoit de lancer le programme d’avions ZEROe d’ici 2028. Cette initiative vise à développer des avions utilisant des technologies de propulsion à zéro émission. Airbus explore actuellement deux technologies à base d’hydrogène pour le programme ZEROe : l’hydrogène liquide et les piles à combustible à hydrogène.

Le programme ZEROe est axé sur le développement d’un avion commercial à hydrogène d’une capacité de 100 passagers. Airbus espère ainsi réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l’aviation. En effet, les avions utilisant ces technologies ne rejetteraient que de la vapeur d’eau.

Le successeur de la famille d’avions A320 neo

Outre les avancées du programme ZEROe, Airbus a également annoncé des mises à jour sur le successeur de la famille d’avions A320neo, connu sous le nom de Next Generation Single Aisle (NGSA). Ce nouvel avion, qui devrait être lancé dans les années à venir, bénéficiera des dernières innovations technologiques de l’industrie.

Airbus prévoit d’intégrer des technologies plus écoénergétiques et des systèmes de propulsion plus performants dans le NGSA. Ces améliorations permettront de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, tout en offrant une meilleure expérience de vol aux passagers.

Les avantages des avions à hydrogène

Le développement d’avions à hydrogène présente de nombreux avantages. En utilisant de l’hydrogène liquide ou des piles à combustible à hydrogène, il est possible de réduire considérablement les émissions de carbone, contribuant ainsi à l’atténuation du changement climatique.

De plus, les avions à hydrogène sont plus silencieux que les avions traditionnels, ce qui permet de réduire les nuisances sonores dans les zones proches des aéroports. Enfin, la conversion des avions à l’hydrogène pourrait également réduire la dépendance du secteur aéronautique vis-à-vis des combustibles fossiles.

En conclusion, Airbus envisage de lancer le programme d’avions ZEROe d’ici 2028, ce qui marque une étape importante vers une aviation plus respectueuse de l’environnement. Le développement de technologies à base d’hydrogène offre des opportunités passionnantes pour réduire les émissions de carbone et transformer l’industrie de l’aviation dans les années à venir.

Airbus annonce de nouveaux détails sur son programme ZEROe

Airbus a révélé de nouveaux détails sur son programme ZEROe, annoncé en septembre 2020. Selon le directeur général de l’entreprise, Airbus explore actuellement deux technologies à l’hydrogène : la combustion directe de l’hydrogène liquide ou son utilisation dans une pile à combustible pour le convertir en électricité.

Un avion successeur pour l’A320neo

En même temps, Airbus prépare déjà le successeur de l’A320neo, prévoyant un nouvel avion pour remplacer son produit le plus vendu dans la prochaine décennie. Le fabricant s’attend à ce que le nouvel avion entre en service dans la seconde moitié de la décennie prochaine, soit vers le milieu ou la fin des années 2030.

Calendrier définitif pour ZEROe

Guillaume Faury, le PDG d’Airbus, a fait ces commentaires lors de la conférence de presse annuelle du fabricant, en répondant à une question de Tom Boon de Simple Flying. Selon Faury, Airbus se concentre sur deux technologies pour alimenter la plateforme ZEROe : l’hydrogène liquide, similaire au système de propulsion actuel utilisant le carburant, et l’utilisation de l’hydrogène dans une pile à combustible, ce qui permet de transformer l’hydrogène en électricité à bord de l’avion, assurant une propulsion électrique.

Date d’entrée en service en 2035

Faury a ajouté qu’il y a également des questions de certification des avions propulsés à l’hydrogène, et tous ces éléments doivent être pris en compte. De plus, le fabricant a noté que l’écosystème de l’hydrogène autour de l’aéroport doit être suffisamment mature à la date de lancement du programme ZEROe, de sorte que les compagnies aériennes qui commanderaient un avion à hydrogène puissent effectivement trouver de l’hydrogène vert dans leurs bases aéroportuaires.

Successeur de la famille A320

Faury a également confirmé qu’Airbus développe déjà le successeur de la famille A320, connu sous le nom de Next Generation Single Aisle (NGSA). Le directeur général du fabricant a déclaré qu’Airbus prépare actuellement les technologies de l’avion, mais que sa date d’entrée en service est prévue pour la seconde moitié de la prochaine décennie, ce qui signifie qu’il remplacerait l’A320neo dans les dix à quinze prochaines années.

Des agents de bord d’Alaska Airlines en grève pour de meilleures conditions de travail

Alors que le syndicat AFA Alaska a récemment autorisé une grève, les agents de bord de la compagnie aérienne ont organisé des piquets de grève dans plus de 30 aéroports aux États-Unis. Ils réclament une meilleure rémunération et un plus grand respect de leur profession. Cette mobilisation intervient dans un contexte où les tensions sont vives entre les employés et la direction. Les négociations salariales patinent depuis plusieurs mois, poussant les agents de bord à se faire entendre par une action de grève. Ils espèrent ainsi obtenir une amélioration de leurs conditions de travail.

United Airlines repousse le relancement de 11 routes vers la Chine et l’Inde à l’hiver prochain

La compagnie aérienne United Airlines a annoncé le report de la réouverture de 11 liaisons vers la Chine et l’Inde à la prochaine saison hivernale. Cette décision est principalement due aux restrictions de voyage encore en place dans ces pays en raison de la pandémie de COVID-19. Les voyageurs internationaux sont confrontés à de nombreux défis, notamment des exigences de tests et de quarantaine. United Airlines espère que ces restrictions seront levées d’ici l’hiver prochain et que les voyageurs pourront à nouveau profiter de ces destinations.

Un pilote d’easyJet annule un vol en raison d’une « odeur étrange » dans l’avion

Un pilote d’easyJet a pris la décision d’annuler un vol prévu le 7 février dernier en raison d’une « odeur étrange » dans l’appareil. Cette mesure de précaution a permis d’assurer la sécurité des passagers et de l’équipage. Les responsables de la compagnie aérienne ont immédiatement pris en charge les passagers et ont dépêché un autre avion pour assurer le vol. easyJet a également affirmé qu’une enquête approfondie serait menée pour comprendre l’origine de cette odeur suspecte.

Boeing prévoit une production de 38 avions 737 MAX par mois

Le directeur financier de Boeing a déclaré que la production de l’avion 737 MAX devrait se stabiliser à 38 unités par mois. Toutefois, cette production reste soumise à l’audit continu de l’entreprise et à l’approbation de la FAA (Federal Aviation Administration). Depuis la réautorisation de l’avion après les problèmes liés aux crashs, Boeing a fait de nombreux efforts pour redresser la situation. La société vise à regagner la confiance des compagnies aériennes et des passagers, et espère que la stabilité de la production contribuera à cet objectif.

Un Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines contraint de retourner à Portland suite à une collision avec un oiseau

Lors d’un vol récent, un avion Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines a été contraint de faire demi-tour à Portland après une collision avec un oiseau. Heureusement, l’appareil a pu revenir à l’aéroport en toute sécurité et un autre avion a été dépêché pour assurer le vol. Cette situation met en lumière les risques auxquels sont confrontés les avions en vol, même avec des mesures préventives en place. Les compagnies aériennes doivent constamment surveiller et gérer ces incidents pour garantir la sécurité des passagers et des membres d’équipage.

Projets ambitieux pour Airbus : un aéronef ZEROe d’ici 2028 et les pilotes d’Etihad peuvent maintenant voler sur les A350 et les A380

Le CEO d’Airbus a annoncé son ambition de lancer le programme d’aéronef ZEROe d’ici 2028. Ce programme est axé sur le développement d’avions commerciaux à propulsion hydrogène, contribuant ainsi à la réduction des émissions de carbone dans l’industrie aéronautique. De plus, la compagnie aérienne Etihad a récemment permis à ses pilotes de voler à la fois sur les Airbus A350 et les A380, offrant ainsi plus de flexibilité et d’opportunités au sein de la flotte de la compagnie.

Emirates recrute des ingénieurs Airbus et Boeing à Singapour

La compagnie aérienne Emirates est en phase de recrutement d’ingénieurs spécialisés dans les avions Airbus et Boeing à Singapour. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de renforcer les compétences techniques de la compagnie et de garantir la maintenance et le bon fonctionnement de sa flotte d’avions. Emirates, en tant que l’une des plus grandes compagnies aériennes au monde, accorde une importance primordiale à la qualité de ses services et veille à ce que ses avions soient entretenus par des professionnels qualifiés.

Presidential VC-25 (Boeing 747) vole vers le Colorado pour effectuer des exercices de touch-and-go

Le célèbre avion présidentiel américain, le VC-25, surnommé Air Force One lorsque le Président est à bord, a récemment été repéré volant vers le Colorado pour y effectuer des exercices de touch-and-go. Ces manœuvres, qui consistent à toucher brièvement la piste puis remettre les gaz, permettent aux pilotes de s’entraîner à des atterrissages rapides et à des décollages immédiats en cas d’urgence.

Révélation d’un employé de Boeing : le constructeur aurait pris des raccourcis

Un employé de Boeing a révélé, sous couvert d’anonymat, que le constructeur aéronautique aurait pris des raccourcis dans ses processus de fabrication. Selon cet employé, des pratiques non conformes auraient été adoptées, ce qui soulève des inquiétudes quant à la qualité et à la sécurité des avions produits par l’entreprise. Cette révélation vient s’ajouter aux récents problèmes de sécurité rencontrés par Boeing, tels que les accidents du 737 MAX.

La Piaggio Avanti Evo : une évolution remarquable

La Piaggio Avanti Evo est un avion d’affaires qui a su se démarquer par son design innovant et ses performances exceptionnelles. Doté de moteurs puissants et d’une aérodynamique optimisée, cet avion offre une vitesse de croisière élevée tout en conservant une consommation de carburant réduite. De plus, sa cabine spacieuse et luxueuse offre un confort incomparable aux passagers, ce qui en fait un choix privilégié pour les trajets d’affaires.

Comparaison des performances

Pour comparer les performances de ces avions, voici un tableau récapitulatif :

VC-25 (Boeing 747) Piaggio Avanti Evo
Vitesse de croisière 900 km/h 740 km/h
Consommation de carburant 20 000 litres/h 1 200 litres/h
Capacité passagers 70 personnes 9 personnes

Ces chiffres mettent en évidence les différences de performances entre les deux avions. Le VC-25 offre une vitesse de croisière supérieure, mais consomme également beaucoup plus de carburant. En revanche, la Piaggio Avanti Evo se distingue par sa consommation réduite et sa capacité à accueillir un nombre limité de passagers.

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L'équipe d'Aviation Team

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