Airbus reste optimiste malgré un contexte opérationnel difficile

Airbus maintient ses objectifs pour 2023 malgré un contexte opérationnel défavorable

A l’occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre 2023, Airbus a réaffirmé sa volonté de livrer 720 avions commerciaux sur l’année en cours, malgré un contexte opérationnel défavorable marqué par des tensions persistantes sur la chaîne d’approvisionnement. Au premier trimestre 2023, Airbus a livré un total de 127 avions commerciaux, contre 142 en 2022, alors que le chiffre d’affaires consolidé a légèrement baissé, atteignant 11,8 milliards d’euros. Le résultat net consolidé a également chuté, passant de 1,219 milliard d’euros au premier trimestre 2022 à 466 millions d’euros lors de la même période en 2023.

Le chiffre d’affaires généré par les activités avions commerciaux a reculé de 5 % en glissement annuel sous l’effet de la baisse des livraisons, en partie compensé par l’appréciation du dollar US. Toutefois, les livraisons d’Airbus Helicopters ont augmenté pour atteindre 71 unités, essentiellement portées par le segment des hélicoptères légers, tandis que la division « Airbus Defence and Space » a accusé une baisse de 6 %, principalement due à la baisse d’activité de Military Air Systems et de Space Systems.

Carnet de commandes et objectifs de production

Malgré les difficultés rencontrées, Airbus maintient ses objectifs de livraison pour 2023 et vise une cadence de production mensuelle de 14 avions pour le programme A220 d’ici le milieu de la décennie, ainsi qu’une cadence de 65 avions par mois d’ici à fin 2024 pour le programme A320. La décision récente de créer une deuxième chaîne d’assemblage final à Tianjin permettra de renforcer les capacités industrielles d’Airbus en portant à 10 le nombre de FAL dédiées à la Famille A320 et de soutenir ainsi l’objectif de production de 75 avions par mois en 2026.

Sur les trois premiers mois de 2023, Airbus a enregistré 156 commandes brutes d’avions commerciaux et 142 commandes nettes après annulations, portant le carnet de commandes à 7 254 avions commerciaux à fin mars 2023. Les prises de commandes d’Airbus Defence and Space ont une valeur totale de 2,5 milliards d’euros.

Programmes en cours de développement et d’essais

Pour le programme A330, Airbus vise une cadence de 4 avions par mois en 2024 et de 9 pour l’A350 fin 2025. L’A321XLR est quant à lui en cours d’essais en vue d’une mise en service opérationnel prévue au deuxième trimestre 2024. En revanche, la version fret de l’A350 ne sera mise en service qu’en 2026 en raison de l’adaptation de la planification industrielle.

Concernant le programme A400M, les activités de développement se poursuivent afin de respecter la feuille de route capacitaire révisée, mais des risques demeurent, notamment en ce qui concerne la qualification des capacités techniques et les coûts associés, la fiabilité opérationnelle des avions et la réduction des coûts. Les activités de rétrofit continuent en étroite coordination avec le client pour atteindre les quantités prévues, en phase avec le calendrier contractuel.

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L'équipe d'Aviation Team

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