Le constructeur aéronautique Airbus a ouvert une nouvelle ligne d’assemblage final (LAF) à Toulouse, en France, afin de répondre à la demande croissante de sa famille d’avions A320. Cette nouvelle installation, située dans l’ancien bâtiment d’assemblage de l’Airbus A380, porte le nom de Jean-Luc Lagardère. Construite en seulement 26 mois, elle s’étend sur 1 600 pieds de long, 820 pieds de large et plus de 150 pieds de haut. Dotée de portes coulissantes massives mesurant près de 300 pieds de large et 150 pieds de haut, cette ligne permettra la sortie des avions à double pont.
La première avion entièrement assemblé sur cette ligne sera un A321, prévu pour être dévoilé d’ici la fin de cette année. Cette inauguration a été célébrée lors d’une cérémonie en présence du ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, du ministre français des Transports, Clément Beaune, du ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé de l’Industrie, Roland Lescure, ainsi que du ministre délégué auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales, Dominique Faure, et de centaines d’employés d’Airbus.
Cette nouvelle ligne d’assemblage final contribuera à l’objectif d’Airbus d’augmenter la production de l’A320, l’un des types d’avions monocouloirs les plus populaires au monde. En effet, le constructeur aéronautique souhaite profiter de la demande soutenue pour renforcer sa position sur le marché.
Les prochaines étapes pour le site de l’A380
Cette ouverture de la ligne d’assemblage final a également pour conséquence la fermeture définitive de l’usine qui produisait l’A380, le célèbre avion à deux étages d’Airbus. Cette décision est motivée par la faible demande pour cet appareil et la nécessité d’optimiser les opérations de production. Les installations de l’usine seront désormais utilisées pour la nouvelle ligne d’assemblage, reflétant ainsi la stratégie d’Airbus de s’adapter aux évolutions du marché et de se concentrer sur les avions les plus demandés.
Avec la mise en service de cette nouvelle ligne d’assemblage final, Airbus devrait renforcer sa position en tant que leader mondial dans le secteur de l’aéronautique. Cette expansion de la production permettra également de créer de nouveaux emplois et d’assurer la pérennité de l’industrie aéronautique française.
La société Airbus a inauguré une nouvelle ligne d’assemblage final de son modèle A321 à Toulouse. Cette nouvelle ligne sera capable de produire jusqu’à 75 avions de la famille A320 par mois d’ici 2026, dont environ 60% seront des A321. Le PDG d’Airbus, Guillaume Faury, s’est dit enchanté de voir cette nouvelle installation rejoindre les autres chaînes d’assemblage à travers le monde.
Cette inauguration représente une étape importante dans la modernisation du système industriel mondial d’Airbus. La nouvelle ligne d’assemblage final de l’A321 à Toulouse rejoindra les autres sites d’assemblage final à Hambourg, en Allemagne, à Mobile, aux États-Unis, et à Tianjin, en Chine.
Une nouvelle mission pour le site
Le site rénové, l’un des plus grands d’Europe, augmentera progressivement ses opérations d’ici 2025 afin de répondre aux objectifs de livraison du constructeur et de réduire son carnet de commandes. La nouvelle installation contribuera également à la communauté locale en employant directement environ 700 travailleurs.
Une partie de l’usine sera dédiée aux travaux sur l’A380, où Airbus réalisera des inspections et des réparations des ailes des avions existants.
Innovations pour une production de qualité
La ligne d’assemblage final de l’A321 a été modernisée pour maximiser la qualité et l’efficacité de la production. Plusieurs innovations ont été mises en place, notamment le contrôle de production numérique utilisant des tablettes et des smartphones pour réduire la consommation de papier, la logistique automatisée pour la distribution des pièces, et l’utilisation de robots légers pour l’assemblage des sections.
Les opérations initiales de ce nouveau site ont commencé à la fin de l’année 2022 avec la livraison des premières sections de fuselage. Le premier avion entièrement assemblé dans cette installation devrait être terminé d’ici la fin de l’année. Il s’agit d’un Airbus A321.
Avec cette expansion de sa capacité de production, Airbus continue de renforcer sa position de leader mondial dans l’industrie aéronautique et se prépare à répondre à la demande croissante de ses clients.
easyJet annule 1 700 vols d’été
easyJet, la compagnie aérienne britannique à bas prix, a annoncé récemment l’annulation de 1 700 vols pour la saison estivale. Cette décision intervient alors que l’industrie du voyage fait face à une incertitude croissante en raison de la pandémie de COVID-19.
L’annulation de ces vols aura un impact significatif sur les projets de vacances de nombreux voyageurs. easyJet s’est excusé pour les désagréments causés et a assuré qu’elle travaillerait dur pour minimiser les perturbations.
Cette décision fait suite aux recommandations et aux restrictions imposées par les différents gouvernements en Europe pour freiner la propagation du virus. Les restrictions de voyage continuent d’évoluer rapidement, ce qui rend la planification des vols plus difficile pour les compagnies aériennes.
Boeing et CAE collaborent pour améliorer la formation de pilotes
Boeing, le géant de l’industrie aérospatiale, s’est associé à CAE, un chef de file mondial en simulation de vol, pour améliorer son programme de formation des pilotes. L’objectif de cette collaboration est de développer des programmes de formation plus complets et plus avancés, adaptés aux besoins des pilotes modernes.
Cette initiative vise également à renforcer la confiance des pilotes et leur capacité à faire face à des situations d’urgence. En combinant l’expertise de Boeing dans la conception d’avions et celle de CAE dans la simulation de vol, les deux entreprises espèrent offrir une formation de pointe en mettant l’accent sur la sécurité et les compétences opérationnelles.
Don de moteur PW120A par Piedmont Airlines
Piedmont Airlines, l’une des plus anciennes compagnies aériennes américaines, a récemment fait don d’un moteur Pratt & Whitney PW120A à une école de maintenance aéronautique. Ce don vise à soutenir la formation des futurs techniciens de l’aviation et à renforcer les compétences dans l’industrie de l’aviation.
Le moteur PW120A est l’un des moteurs les plus utilisés dans l’industrie aéronautique et ce don contribuera à améliorer les capacités de formation des étudiants en matière de maintenance. Piedmont Airlines est fier de soutenir l’éducation dans le domaine de l’aviation et espère encourager davantage de jeunes à poursuivre une carrière dans ce secteur en plein essor.
Nouveau service vers Kanpur pour IndiGo
IndiGo, la plus grande compagnie aérienne en Inde en termes de part de marché, a récemment annoncé le lancement d’un nouveau service à destination de Kanpur. Cette ville industrielle est un important centre économique et le service d’IndiGo ne sera pas en concurrence avec d’autres compagnies aériennes sur cette route.
Cette expansion du réseau d’IndiGo vers Kanpur reflète la croissance continue du secteur de l’aviation en Inde. La compagnie aérienne vise à répondre à la demande croissante de voyages d’affaires et de tourisme dans cette région en proposant des vols réguliers et abordables.