Airbus renforce sa capacité de production en Chine et livre son premier A321neo européen fabriqué sur place.

Un A321neo fabriqué en Chine pour la première fois pour une compagnie européenne

Pour la première fois, Airbus va livrer un A321neo fabriqué en Chine pour une compagnie européenne. Les avions ont été construits dans l’usine d’Airbus à Tianjin, où plus de 600 avions ont été fabriqués, principalement pour les compagnies aériennes chinoises, depuis son ouverture en 2008.

L’usine de Tianjin a été adaptée pour construire des A321, le plus grand avion de la série A320 d’Airbus, qui est de plus en plus populaire auprès des compagnies aériennes. Selon les données de FlightRadar24.com, l’avion, commandé par la compagnie aérienne à bas coûts européenne Wizz Air, a effectué son premier vol d’essai avec succès le 9 juin 2023.

La mise à niveau de la capacité de production d’Airbus

Avec cette livraison, Airbus fait un pas de plus vers la mise à niveau de sa capacité de production pour répondre à la demande croissante de la série A320. En 2022, Airbus avait fixé un objectif de livraison de 720 avions commerciaux pour cette année. Pour y parvenir, Airbus a prévu de produire essentiellement des avions de la série A320. À la fin de 2024, la compagnie aérienne européenne a pour objectif d’atteindre un taux de production mensuel de 65 avions A320, puis de 75 avions en 2026.

Des défis à relever dans la chaîne d’approvisionnement

Airbus a eu des difficultés avec sa chaîne d’approvisionnement ces dernières années, tout comme son concurrent américain Boeing. En effet, le constructeur européen a dû revoir à la baisse ses objectifs de livraison deux fois l’année dernière. Pour faire face à ce défi, Airbus a dû adapter son réseau de production et s’appuyer sur ses installations en Chine pour livrer des avions aussi rapidement que possible aux compagnies aériennes européennes.

Une deuxième ligne d’assemblage finale à Tianjin

Pour renforcer encore la capacité de production de l’entreprise, Airbus a signé un accord pour construire une deuxième ligne d’assemblage finale d’avions à Tianjin. La ligne formera une partie importante de la chaîne d’approvisionnement du constructeur européen en Chine. Elle visera à augmenter la production et à aider Airbus à atteindre son objectif de livrer 720 avions commerciaux cette année, principalement des A320.

Objectif de livraison d’Airbus en 2022 A320s livrés en Chine Selon laquelle le taux de production mensuel des avions A320 sera de:
720 avions commerciaux Plus de 2 000 65 à la fin de 2024, 75 en 2026

Airbus est convaincu que la Chine est un marché clé pour les avions de la série A320, en raison de la forte croissance du marché de l’aviation domestique en Chine et du nombre croissant de voyageurs d’affaires qui visitent le pays. En conséquence, la fabrication d’avions en Chine s’est avérée être un choix judicieux pour Airbus, car cela lui permet de répondre rapidement aux exigences des compagnies aériennes chinoises et européennes.

Ligne d’assemblage finale en Chine : augmentation de la capacité de production

Airbus est en train d’ajuster sa production pour répondre à la demande et offrir une plus grande capacité de livraison aux compagnies aériennes. Par conséquent, la mise à niveau de la ligne d’assemblage finale de Tianjin est une étape importante pour assurer que la production d’Airbus atteigne son objectif de livraison en 2022.

Grâce à la deuxième ligne d’assemblage finale d’avions, Airbus sera en mesure de répondre à la demande croissante de la série A320 et de renforcer sa présence en Chine, qui est un marché clé pour les avions de la série A320.

Les 5 plus grandes flottes de Boeing 777-300ER selon leur valeur

Boeing 777-300ER est une version étendue du Boeing 777 conçue pour transporter plus de passagers sur des distances plus longues avec une grande efficacité. Les cinq plus grandes flottes de Boeing 777-300ER par leur valeur sont Emirates (33,5 milliards de dollars), Singapore Airlines (17,7 milliards), Etihad Airways (12,5 milliards), Qatar Airways (12,4 milliards) et Cathay Pacific (10,3 milliards). Emirates est de loin la propriétaire de la plus grande flotte, avec 116 unités, suivie de Cathay Pacific (53), Singapore Airlines (31), Air France (25) et Qatar Airways et China Airlines qui en possèdent chacune 24. Emirates a fait du Boeing 777-300ER la pierre angulaire de sa flotte, devenant la plus grande cliente de Boeing pour cette version.

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines enregistre une augmentation de 20% de ses bénéfices

Ethiopian Airlines a annoncé une augmentation de 20% de son bénéfice net pour l’exercice financier 2018-2019. Ce résultat a été atteint malgré les problèmes récurrents de la flotte de Boeing 737 MAX, qui avait contraint la compagnie aérienne à immobilier ses avions. Ethiopian Airlines explique cette performance par l’augmentation de la demande, l’agrandissement de sa flotte et l’ouverture de nouvelles destinations. La compagnie aérienne était également fière d’annoncer que son programme de durabilité écologique a atteint un nouveau record, avec la plantation de plus de 5,5 millions d’arbres dans tout le pays, pour lutter contre le changement climatique.

Wizz Air prendra livraison du premier Airbus A321neo européen

La compagnie aérienne discount Wizz Air a annoncé qu’elle deviendra la première compagnie aérienne européenne à recevoir un Airbus A321neo en provenance de Chine. Cette acquisition fait partie de la commande de 184 avions par la compagnie aérienne auprès d’Airbus, qui comprend également 110 nouveaux A321neo. Ces avions sont équipés de la nouvelle technologie PW1100G-JM de Pratt & Whitney et d’ailettes et d’aérodynamique innovantes qui permettent jusqu’à 20% d’économies de carburant par siège. En outre, la compagnie aérienne a ajouté que cet avion sera basé à Budapest et débutera ses opérations en décembre 2020.

Les 6 avions de transport militaire les plus capables par charge utile

Modèle Charge utile Pays d’origine
Boeing C-17 Globemaster III 77 tonnes USA
Ilyushin Il-76 60 tonnes Russie
Lockheed Martin C-130J Super Hercules 19.5 tonnes USA
Embraer KC-390 23 tonnes Brésil
Airbus A400M Atlas 37 tonnes Europe
An-22 Anteus 75 tonnes Ukraine / Russie

10 ans de vol : quels sont les avions Airbus A350 actifs avec le plus d’heures et de cycles?

L’Airbus A350 est un avion de ligne à deux réacteurs conçu pour des vols long-courriers. Depuis son entrée en service en 2013, quelles sont les compagnies aériennes qui ont les avions Airbus A350 avec le plus d’heures et de cycles? Qatar Airways arrive en tête de la liste, avec une flotte de 34 avions A350 ayant parcouru un total de 762 000 heures de vol et complété 100 000 cycles. Cathay Pacific arrive deuxième, avec 22 avions A350 ayant parcouru 350 000 heures de vol. La troisième place est occupée par Singapore Airlines avec 21 avions A350 ayant parcouru 300 000 heures de vol. Les autres compagnies aériennes de la liste sont Ethiopian Airlines, Delta Airlines, China Airlines et Vietnam Airlines.

Un bref historique des vols atterrissant sur le mauvais aéroport

Les atterrissages sur les mauvais aéroports sont des incidents qui surviennent lorsqu’un avion atterrit sur une piste autre que celle qui lui était destinée. Certains exemples notables du passé comprennent l’incident de 2013 où un Boeing 747 Dreamlifter a atterri sur la mauvaise piste à Wichita, au Kansas. En 2014, un vol de Southwest Airlines a atterri sur une base militaire au lieu de l’aéroport international de Branson. En 2017, un vol de Nok Air a atterri sur un passage pour piétons à Taungoo, en Birmanie. Ces erreurs peuvent avoir des conséquences potentiellement graves et les compagnies aériennes ont mis en place des mécanismes pour minimiser les risques de telles erreurs.

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L'équipe d'Aviation Team

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