Akasa Air : la compagnie aérienne la plus ponctuelle d’Inde en mars
Au mois de mars dernier, la compagnie aérienne Akasa Air s’est démarquée de ses concurrents en obtenant le titre de la compagnie la plus ponctuelle d’Inde. C’est ce que rapporte le ministère de l’aviation civile du pays. Avec un score impressionnant de 94,5 % d’arrivées à l’heure, sans compter trois jours où elle a enregistré un taux de 100 % d’arrivées à l’heure, Akasa Air s’est positionnée devant des acteurs plus établis du marché tels que IndiGo et SpiceJet.
Malgré une naissance en pleine pandémie, la compagnie aérienne a su se faire une place dans un marché indien hautement concurrentiel, dominé par les compagnies aériennes à bas coûts. Avec des vols vers 17 villes et une fréquence de plus de 900 vols hebdomadaires à travers le pays, Akasa Air envisage même de débuter des vols internationaux plus tard cette année.
Le classement de l’OTP
Le classement de l’OTP, l’évaluation de la performance des compagnies aériennes sur la base de leur respect des horaires, voit Akasa Air couronnée, tandis que SpiceJet se retrouve en bas de la liste avec un taux de 76,74 %, et surtout enregistrant son pire jour à 47,2 % en mars. IndiGo se place en deuxième position avec un taux de 92,4 %, suivi par Vistara et Go First, qui obtiennent des taux d’OTP presque identiques de 84,677 % et 84,671 %, respectivement. Les deux autres compagnies aériennes du groupe Tata, AirAsia India et Air India, affichent un taux d’OTP respectivement au deuxième et troisième bas niveau, ce qui marque une différence considérable par rapport à l’année dernière où AirAsia India a été constamment en tête des charts pendant des mois, et Air India a également montré une amélioration notable de ses performances.
Proactivité et mesure de fiabilité
Pour assurer ses performances, Akasa Air a mis en place des mesures proactives visant à améliorer la fiabilité de son réseau de vols et de ses opérations. La compagnie aérienne indienne a régulièrement recours à des études de temps et de mouvement pour s’assurer que ses processus fonctionnent avec stabilité, tout en formant son personnel à livrer ces processus avec précision. La société continue également d’analyser de manière continue les données opérationnelles complexes pour identifier des améliorations qu’elle peut apporter à ses processus et ainsi maintenir les normes strictes qu’elle s’est fixées.
Il est important de noter que le respect des horaires et la ponctualité sont de plus en plus importants pour les voyageurs aériens. Avec cet avantage concurrentiel, Akasa Air devrait donc continuer à attirer de plus en plus de passagers.
Suite à la crise sanitaire mondiale et les mesures de confinement mises en place dans plusieurs pays, de nombreuses compagnies aériennes ont arrêté leurs vols. Toutefois, avec la reprise graduelle de la situation, certaines compagnies ont annoncé la reprise de leurs vols vers certaines destinations.
Air China annonce la reprise des vols vers Auckland
Air China a annoncé la reprise de ses vols vers Auckland à partir de mai 2021. Les vols seront opérés à partir de son hub principal de Pékin. La décision de la compagnie aérienne de reprendre les vols vers Auckland est due à une forte demande pour les voyages vers cette destination, en particulier de la part des étudiants et des touristes. La compagnie aérienne chinoise a également annoncé que les vols proposeront une cabine de classe affaires ainsi qu’une classe économique.
Fiji Airways envisage de lancer des vols à destination de Canberra
Fiji Airways envisage de lancer des vols réguliers à destination de Canberra, en Australie, à partir de 2022. La compagnie aérienne prévoit d’opérer des vols directs entre Nadi, son hub principal, et l’aéroport de Canberra. Cette nouvelle route permettrait aux passagers en provenance de Canberra de se connecter facilement aux autres destinations desservies par Fiji Airways, notamment aux îles Fidji et à la Nouvelle-Zélande.
Delta Airlines : un atterrissage forcé causé par des problèmes techniques
Un avion de Delta Airlines a connu des problèmes techniques en vol. L’appareil, un Boeing 757, qui effectuait la liaison entre Atlanta et Los Angeles a dû atterrir d’urgence à Oklahoma City. Personne n’a été blessé lors de l’incident. Les passagers ont été relogés sur d’autres vols pour atteindre leur destination finale. Delta Airlines a mis en place une enquête pour déterminer les raisons de l’incident.
Qantas fait face à une éventuelle plainte pour l’utilisation d’appareils vieillissants
Qantas est sous le feu des critiques de certains passagers qui se plaignent de l’utilisation d’appareils vieillisants. Les passagers se plaignent du confort limité à bord, des sièges défectueux et des divertissements obsolètes. Cette situation a incité le gouvernement australien à envisager une enquête sur les normes de sécurité et les pratiques des compagnies aériennes en matière d’entretien des appareils.