Alaska Airlines anticipe une perte de 150 millions de dollars due à l’immobilisation du Boeing 737 MAX.

Alaska Airlines estime que l’immobilisation du Boeing 737 MAX coûtera 150 millions de dollars

Alaska Airlines s’attend à ce que l’immobilisation prolongée de la flotte de Boeing 737 MAX lui coûte environ 150 millions de dollars, selon une annonce faite par la compagnie aérienne. Malgré l’impact financier négatif de cette situation, Alaska Airlines reste optimiste quant à ses perspectives de croissance et s’attend à augmenter ses bénéfices en 2024.

L’immobilisation du Boeing 737 MAX a été ordonnée en mars 2019 après deux accidents mortels impliquant cet avion. Depuis lors, de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde ont dû ajuster leurs plannings de vols et trouver des solutions de remplacement pour les avions immobilisés. Pour Alaska Airlines, cela signifie avoir recours à d’autres modèles d’avions de sa flotte pour compenser l’absence des 737 MAX.

Cette transition a eu un impact financier significatif sur la compagnie aérienne. Alaska Airlines a dû réduire ses prévisions de bénéfices pour l’année 2023 en raison des coûts opérationnels supplémentaires engagés pour faire face à cette situation. Cependant, la direction de la compagnie reste confiante quant à sa capacité à surmonter ces défis et à retrouver sa rentabilité d’ici 2024.

La compagnie prévoit également de mettre en place des mesures d’atténuation pour réduire les coûts liés à l’immobilisation des Boeing 737 MAX. Parmi ces mesures, Alaska Airlines envisage de renégocier des contrats avec des fournisseurs et d’ajuster son programme de maintenance pour optimiser les ressources disponibles.

Parallèlement à ces efforts, Alaska Airlines continue d’explorer de nouvelles opportunités de croissance. La compagnie a récemment ajouté de nouvelles destinations à son réseau et prévoit d’augmenter ses capacités sur des itinéraires existants. Malgré les difficultés actuelles liées à l’immobilisation des Boeing 737 MAX, Alaska Airlines demeure confiante dans sa capacité à s’adapter et à prospérer sur le long terme.

Alaska Airlines annonce une perte nette pour le T4 2023 malgré une marge opérationnelle positive

Alaska Airlines a publié les résultats du T4 2023 et de l’année complète 2023, faisant état d’une perte nette et d’un bénéfice net pour ces deux périodes respectivement. La compagnie aérienne a terminé le dernier trimestre avec une marge opérationnelle positive, mais des revenus et/ou des dépenses non-opérationnels l’ont placée dans le rouge pour la période de trois mois.

Principaux résultats financiers
T4 2023 T4 2022 Année complète 2023 Année complète 2022
Chiffre d’affaires (en milliards) 10,4 N/A N/A N/A
Dépenses opérationnelles (en milliards) 10,03 N/A N/A N/A
Dépenses non-opérationnelles (en millions) 71 N/A N/A N/A
Bénéfice net (en millions) -2 22 235 58

Malgré cela, Ben Minicucci, PDG du groupe Alaska Airlines, a souligné les résultats significatifs réalisés au cours de l’année. Il a mis en avant une performance de coûts de premier ordre dans le secteur et une marge préimpôt ajustée de 7,5%.

En ce qui concerne les temps forts financiers, Alaska Airlines a lancé le processus d’acquisition d’Hawaiian Airlines, proposant d’acheter la compagnie aérienne pour 18 dollars par action en numéraire. De plus, elle a enfin retiré les derniers avions de Virgin America, à savoir les Airbus A321neos, avec les dix avions passant à une nouvelle vie avec American Airlines. Huit ont été vendus au T4 2023, tandis que les deux restants ont été vendus en janvier 2024.

Impact de 150 millions de dollars dû à l’immobilisation des Boeing 737 MAX 9

Ben Minicucci a également déclaré qu’il était reconnaissant de la façon dont les employés du groupe se sont mobilisés pour faire preuve de professionnalisme et de soin malgré un début d’année difficile, à savoir l’incident du Boeing 737 MAX 9 et l’immobilisation qui s’en est suivie.

En raison de l’immobilisation des Boeing 737 MAX 9, la société estime que ses résultats annuels en 2024 seront impactés de 150 millions de dollars, mais elle s’attend tout de même à un bénéfice par action ajusté compris entre 3 et 5 dollars. En 2023, le bénéfice dilué par action était de 1,83 dollar.

Avant l’immobilisation, Alaska Airlines prévoyait d’augmenter sa capacité de 3% à 5%. En raison de l’immobilisation et de tout retard éventuel dans la livraison des avions, la compagnie aérienne prévoit désormais une croissance de capacité inférieure ou égale à 3%.

Alaska Airlines a prévu que certains Boeing 737 MAX 9 seraient remis en service le 26 janvier 2024, plus de 20 jours après que la compagnie ait volontairement immobilisé sa flotte le 5 janvier. Le lendemain, la Federal Aviation Administration (FAA) a émis une directive de navigabilité d’urgence (EAD) qui a immobilisé les avions dans tout le pays.

Rytis Beresnevičius | Simple Flying

Les coûts de la mise à l’arrêt du Boeing 737 MAX s’élèvent à 150 millions de dollars pour Alaska Airlines

Alaska Airlines estime que la mise à l’arrêt du Boeing 737 MAX aura un impact financier important, s’élevant à 150 millions de dollars. La compagnie aérienne avait déjà dû annuler un grand nombre de vols en raison de la suspension de l’utilisation de l’avion. Cette estimation comprend les pertes de revenus, les coûts de maintenance et les dépenses liées à l’indemnisation des passagers touchés par les annulations. Alaska Airlines espère que la situation se résoudra rapidement afin de minimiser les pertes financières.

L’Europe enquête sur le projet de rachat d’Air Europa par IAG

La Commission européenne a ouvert une enquête pour évaluer la conformité du projet de rachat d’Air Europa par IAG (International Airlines Group) aux règles de concurrence de l’Union européenne. L’enquête se concentrera sur les liaisons entre l’Espagne et l’Amérique latine, où les deux compagnies aériennes sont présentes. IAG avait annoncé son intention d’acquérir Air Europa pour 1 milliard d’euros et de renforcer ainsi sa position sur le marché espagnol et sud-américain. La décision finale de la Commission européenne devrait être rendue d’ici fin 2020.

La compagnie aérienne Air Zimbabwe prend possession d’un Embraer ERJ-145 de 22 ans

Air Zimbabwe vient de recevoir la livraison d’un Embraer ERJ-145 âgé de 22 ans. Ce nouvel ajout à la flotte de la compagnie aérienne vise à améliorer ses services intérieurs et régionaux. L’Embraer ERJ-145 est un avion régional très utilisé dans le monde entier pour ses capacités de transport de passagers sur de courtes distances. Malgré son âge, la compagnie espère que cet avion sera en mesure d’assurer des opérations sans problème et de fournir un service de qualité à ses clients. Air Zimbabwe continue ainsi son processus de modernisation de sa flotte.

L’expansion d’Air India Express : le doublement des départs quotidiens prévu pour l’année financière à venir

Air India Express, filiale à bas coûts d’Air India, souhaite doubler le nombre de ses départs quotidiens d’ici la prochaine année financière. La compagnie aérienne vise à passer de 64 départs par jour à plus de 128 départs quotidiens. Cette décision s’inscrit dans le cadre de son plan d’expansion afin de répondre à la demande croissante de voyages aériens en Inde. Air India Express envisage également d’ajouter de nouvelles destinations à son réseau afin de diversifier son offre et d’atteindre un public plus large. Cette expansion stratégique permettra à la compagnie de renforcer sa position sur le marché indien.

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L'équipe d'Aviation Team

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