Alice : premier avion commercial entièrement électrique vendu à une compagnie de location d’avions.

Eviation, une entreprise aérospatiale américaine spécialisée dans la fabrication d’avions électriques, a annoncé avoir signé une lettre d’intention pour la vente de 50 avions de ligne Alice à Aerolease, une compagnie de location d’avions basée à Miami. Cette transaction, qui a été dévoilée lors du Salon du Bourget 2023 à Paris, augmente la valeur des commandes pour ces avions qui sont les premiers avions commerciaux entièrement électriques.

Les Alice d’Eviation sont équipés de groupes motopropulseurs électriques fabriqués par la société mangniX, ayant une portée visuelle de vol de 250 milles nautiques. Ces avions sont les premiers avions de catégorie FAR23 dotés d’un système de commande de vol entièrement électronique. Ils seront construits en utilisant la conception numérique avancée, ce qui permettra de réduire les coûts de production et le temps de livraison. Ils peuvent transporter jusqu’à neuf passagers.

Le PDG d’Eviation, Gregory Davis, a commenté : « Notre avion a captivé les cœurs et les esprits du marché avec son design élégant, son faible coût d’exploitation et ses performances environnementales ». Depuis le premier vol d’essai des Alice il y a quatre ans, plus de 4 milliards de dollars en commandes ont été enregistrées pour ces avions de ligne électriques.

La demande d’une technologie respectueuse de l’environnement

Les avions électriques sont de plus en plus populaires dans l’industrie de l’aviation, car ils sont plus respectueux de l’environnement, économiques en carburant et ont une empreinte sonore plus faible. Avec cette commande, Aerolease s’engage à fournir cette technologie à ses clients dans le monde entier

Nombre d’avions Alice commandés Commandes enregistrées
50 Aerolease
30 MONTE
Plus de 300 Clients non spécifiés

Certains clients tirent profit de cette nouveauté et augmentent leur flotte de façon rapide. Comme pour MONTE qui a commandé 30 Alice le mois dernier et qui s’ajoute à la commande de 50 avions réalisée par Aerolease. On recense plus de 300 commandes à ce jour.

L’industrie aérospatiale se tourne vers l’électrique

Le vol zéro émission est l’un des objectifs les plus urgents de l’industrie de l’aviation. Avec sa puissance innovante, l’Eviation Alice est en voie de devenir une solution réaliste pour les trajets régionaux et court-courriers. Envisagée pour la certification en 2025, ces avions pourraient être opérationnels un an plus tard.

Philippine Airlines commandera neuf Airbus A350-1000

La compagnie aérienne Philippine Airlines a commandé neuf avions de la famille Airbus A350, comprenant six A350-900 et trois A350-1000. L’avionneur européen a annoncé la nouvelle commande lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris.

L’A350-1000 est la version allongée de l’A350-900, pouvant transporter plus de passagers sur une distance plus longue. La Philippine Airlines prévoit d’utiliser les A350 pour étendre son réseau avec des vols directs vers l’Amérique du Nord et l’Europe. Les nouveaux avions seront équipés de moteurs Rolls-Royce et devraient être livrés dans les années 2020.

Qantas commande neuf Airbus A220 supplémentaires

Qantas Airways a confirmé sa commande de neuf avions de la famille Airbus A220. Ce sont les trois premiers A220-100 et les six premiers A220-300 commandés par la compagnie australienne. L’avionneur européen a annoncé la nouvelle commande lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris.

Le président de Qantas, Alan Joyce, a déclaré que l’A220 sera utilisé pour les vols régionaux en Australie.Le choix de Qantas de la famille A220 renforce son engagement en faveur de la durabilité environnementale, a déclaré Guillaume Faury, PDG d’Airbus.

TUI lance des vols avec son premier Embraer E195-E2

TUI a effectué son premier vol commercial avec le nouvel Embraer E195-E2, devenant ainsi le plus gros client européen pour les avions E2. L’appareil est exploité par TUI fly Nordic, sur des vols au départ de l’aéroport de Stockholm Arlanda.

L’avion est équipé de nouveaux moteurs Pratt & Whitney GTF, qui fournissent une réduction importante de la consommation de carburant et des émissions de CO2. TUI a commandé 10 Embraer E195-E2 en février 2018, ainsi que 16 autres avions de la famille E190-E2.

Pourquoi les avions de chasse à deux places ne sont plus à la mode

Les avions de chasse à deux places étaient couramment utilisés par les forces aériennes à travers le monde au cours des dernières décennies. Mais récemment, on a remarqué une diminution de l’utilisation de ces avions de chasse. Pourquoi ?

Coûts et rôle

Les avions de chasse à deux places sont généralement plus coûteux que leurs homologues monoplaces. Ils nécessitent également un équipage supplémentaire, ce qui ajoute au coût de formation des pilotes. En outre, les avions de chasse monoplaces sont généralement plus rapides et plus agiles, ce qui en fait des choix plus judicieux pour des missions de combat spécifiques.

Avantages limités

Bien qu’il soit utile d’avoir un deuxième membre d’équipage à bord d’un avion de chasse pour une variété de tâches telles que la navigation, la communication et le partage de la charge de travail, la plupart des tâches peuvent être effectuées par un seul pilote. Avec les ordinateurs de bord modernes, il est facile pour un pilote d’effectuer plusieurs tâches simultanément, ce qui réduit l’importance d’avoir un deuxième membre d’équipage.

Évolution des missions

Les missions des forces aériennes ont également évolué au fil du temps. Les combats aériens ne sont plus le seul objectif des avions de chasse. Les missions d’attaque au sol et de reconnaissance sont devenues plus courantes. Les avions de chasse monoplaces sont généralement plus adaptés à ces missions en raison de leur flexibilité et de leur capacité à opérer efficacement dans un environnement hostile.

Conclusion

Bien que les avions de chasse à deux places ne soient plus aussi couramment utilisés, ils continuent d’avoir une place dans les forces aériennes pour des missions spécifiques ou pour la formation des pilotes. Cependant, avec la technologie moderne et l’évolution des missions, les avions de chasse monoplaces sont généralement un choix plus pratique et plus économique.

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L'équipe d'Aviation Team

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