All Nippon Airways signe un accord de partenariat stratégique avec ITA Airways

All Nippon Airways signe un accord de partenariat avec ITA Airways

La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) poursuit son prompt rétablissement après la crise du COVID-19 en s’appuyant sur un nouvel accord de partenariat avec ITA Airways. Cette collaboration stratégique permettra à ANA de renforcer ses activités et de reprendre rapidement le rythme d’avant la pandémie.

Une coopération bénéfique pour tous

Grâce à ce nouvel accord de partage de codes, ANA et ITA Airways pourront proposer conjointement une plus grande variété de destinations à leurs passagers respectifs. Les clients d’ITA Airways auront ainsi la possibilité de se connecter facilement aux vols d’ANA pour explorer des destinations populaires du Japon, tandis que les clients d’ANA pourront profiter de nouvelles options de voyages en Europe grâce aux vols d’ITA Airways.

Avancer ensemble vers la reprise post-COVID

Alors que l’industrie de l’aviation se remet lentement de l’impact dévastateur de la pandémie, cet accord de partage de codes offre une opportunité importante pour ANA et ITA Airways de stimuler leur redressement économique. En travaillant main dans la main, les deux compagnies aériennes pourront attirer davantage de passagers et renforcer leur position sur le marché.

Des mesures de sécurité strictes

ANA et ITA Airways restent engagées à assurer la sécurité et le bien-être de leurs passagers. Les deux compagnies ont mis en place des protocoles sanitaires rigoureux pour garantir des voyages sûrs et confortables à bord de leurs avions. Les passagers peuvent être rassurés quant aux mesures de désinfection régulières et aux procédures d’hygiène mises en place pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Perspectives positives pour l’industrie aérienne

Avec l’annonce de ce nouvel accord de partenariat, il est encourageant de constater que l’industrie aérienne commence progressivement à se rétablir. Les voyageurs pourront bénéficier d’un choix plus large de destinations et de meilleures connexions grâce à la coopération entre ANA et ITA Airways. C’est un signe positif pour l’avenir du voyage aérien, qui reprend peu à peu son envol.

La reprise de l’aviation commerciale en Asie est encore en retard par rapport aux États-Unis et à l’Europe, en raison des restrictions de voyage en Chine, au Japon, en Corée du Sud et à Taïwan. Cependant, la compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) montre des signes encourageants de reprise, avec une augmentation significative du nombre de passagers internationaux et une augmentation modérée du nombre de passagers nationaux en novembre 2023.

En novembre, ANA a transporté 597 074 passagers internationaux, soit une augmentation de 158% par rapport à novembre 2022, ce qui est cohérent avec une augmentation d’environ 100% du trafic international d’une année sur l’autre entre janvier et novembre 2023. Au niveau national, ANA a transporté 3,17 millions de passagers en novembre, soit une augmentation annuelle plus modérée de 107%, ce qui reflète une demande plus forte et une meilleure disponibilité des vols domestiques à la fin de l’année 2022. Au total, ANA a transporté 3,767 millions de passagers en novembre 2023, contre 4,457 millions en novembre 2019, avant la pandémie, soit une reprise globale de 85%.

En comparaison, en novembre 2019, ANA avait transporté 855 000 passagers internationaux et 3,602 millions de passagers nationaux, contre 597 000 et 3,170 millions respectivement en 2023. Le trafic international atteint 70% des niveaux de 2019 et le trafic national atteint 88% de ces niveaux. Les facteurs de charge des passagers en 2023 se situent respectivement à 78,0% et 74,8%.

ANA renforce sa présence internationale

Les chiffres de novembre 2023 montrent qu’ANA a rapporté des volumes de trafic international dans trois régions : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie et l’Océanie. Les comparaisons entre novembre 2023 et novembre 2019 sont les suivantes : 173 427 passagers (205 829) en Amérique du Nord, 45 515 passagers (82 046) en Europe et 378 132 passagers (567 580) en Asie et en Océanie. En ce qui concerne les facteurs opérationnels en novembre 2023, ANA a assuré 99,8% des vols internationaux et 99,6% des vols domestiques, avec des arrivées à l’heure de 85,9% et 80,4% respectivement.

Concernant la flotte d’ANA, elle compte 214 avions d’une moyenne d’âge de dix ans. La flotte à un seul couloir comprend 11 Airbus A320neos, quatre A321-200, 22 A321neos, 39 Boeing 737-800 et 24 Boeing 767-300. Quant aux avions gros porteurs de Boeing, ANA possède dix 777-200, cinq 777-300, treize 777-300ER et deux 777F. La compagnie possède également une impressionnante flotte de 81 Boeing 787 Dreamliner, dont 36 787-8, 42 787-9 et trois 787-10. ANA exploite également l’Airbus A380 avec sa flotte distinctive « FLYING HONU ».

Nouveau partenariat avec ITA Airways

Le 12 janvier, ANA a annoncé la conclusion d’un accord de partage de codes avec la compagnie aérienne nationale italienne, ITA Airways (ITA). Ce nouvel accord, en vigueur à partir du 24 janvier, permettra aux passagers d’ANA et d’ITA de voyager vers leur destination finale avec un seul billet, de s’enregistrer au départ et de récupérer leurs bagages enregistrés à l’aéroport d’arrivée.

Les voyageurs d’ANA et ITA bénéficieront ainsi d’une connectivité optimale grâce aux hubs principaux stratégiquement situés des deux compagnies aériennes à l’aéroport de Tokyo Haneda (HND) et à l’aéroport de Rome Léonard de Vinci Fiumicino (FCO). Les vols seront mis en vente à partir du 17 janvier, date à laquelle ANA appliquera son code NH sur les vols d’ITA Airways entre Haneda et Rome, ainsi que sur cinq autres destinations au départ de l’aéroport de Fiumicino : Bologne, Venise, Turin, Florence et Naples.

Réciproquement, ITA ajoutera son code AZ sur six destinations nationales japonaises : Fukuoka, Hiroshima, Itami, Kansai, Okinawa et Sapporo. Ce partenariat entre ANA et ITA semble être le début d’une coopération plus étroite, avec la possibilité d’ajouter d’autres codes dans un proche avenir.

La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a récemment conclu un accord de partage de codes avec ITA Airways. Ce partenariat permettra aux deux compagnies de proposer des vols en code partagé, offrant ainsi plus de choix et de flexibilité aux voyageurs. ANA, l’une des plus grandes compagnies aériennes du Japon, vise à renforcer sa présence sur le marché européen grâce à cette collaboration stratégique.

De son côté, Qantas Airways, la compagnie aérienne australienne, se retrouve confrontée à un défi d’envergure : moderniser sa flotte vieillissante. En effet, en 2024, certains avions de Qantas auront plus de 25 ans, ce qui soulève des questions de maintenance et de sécurité. Un travail de remplacement est en cours afin de garantir des vols sûrs et confortables pour les passagers.

Airbus, le constructeur aéronautique européen, a officiellement annulé la commande de la compagnie aérienne iranienne Iran Air. Cette décision intervient suite aux sanctions économiques imposées par les États-Unis et à l’incertitude entourant la situation politique en Iran. Il s’agit d’un coup dur pour Iran Air, qui cherchait à moderniser sa flotte pour répondre aux normes internationales.

Delta Air Lines : les liaisons les moins desservies cet été

Delta Air Lines, l’une des principales compagnies aériennes américaines, dévoile les destinations les moins desservies cet été. Parmi les liaisons peu fréquentées figurent notamment :

Destination Fréquence de vol
Austin, Texas 3 vols par semaine
Memphis, Tennessee 4 vols par semaine
Cincinnati, Ohio 5 vols par semaine

Delta Air Lines continue néanmoins de proposer des vols vers ces destinations, mais à une fréquence moins élevée par rapport à d’autres liaisons plus populaires.

Avianca lance une deuxième liaison vers Montréal au Canada

La compagnie aérienne Avianca a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle liaison aérienne vers Montréal, au Canada. Cette décision fait suite au succès de sa première route canadienne à destination de Toronto. Les vols entre Bogota, en Colombie, et Montréal débuteront le mois prochain, offrant ainsi une nouvelle opportunité de voyage entre les deux pays.

Ural Airlines abandonne la tentative de récupération de l’Airbus A320

Malgré les efforts déployés pour récupérer l’Airbus A320 qui s’était posé en urgence dans un champ en Russie, la compagnie aérienne Ural Airlines a finalement dû abandonner. Les tentatives de remorquage de l’avion se sont avérées infructueuses et la décision a donc été prise de ne pas poursuivre les opérations de sauvetage. Les raisons de l’atterrissage d’urgence restent encore inconnues et font actuellement l’objet d’une enquête.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs