Allegiant Air, une compagnie aérienne américaine majeure spécialisée dans les vols de loisirs, anticipe la réception du premier Boeing 737 MAX 8-200 aux États-Unis cette année. Prévue initialement pour le premier semestre, cette livraison a été retardée en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement. Cependant, les prévisions de livraisons pour cette année ont récemment été revues à la baisse, le nombre d’avions attendus passant de six à seulement quatre.
Modification du nombre d’avions livrés en 2024
La révision du calendrier de livraison des avions ne surprend pas les observateurs, compte tenu des difficultés rencontrées par Boeing. Initialement, Allegiant Air devait recevoir six appareils cet automne, mais ce chiffre a été réduit à quatre. Ces retards s’expliquent par deux problèmes majeurs affectant la production de Boeing :
- Une chaîne d’approvisionnement lente
- Des problèmes de contrôle qualité chez Boeing
Le ralentissement de la chaîne d’approvisionnement est un problème mondial touchant de nombreux fabricants, au-delà du secteur de l’aviation. Les tensions géopolitiques et les routes commerciales alternatives allongent les délais de livraison, les navires évitant des zones proches de la mer Rouge et les avions évitant l’espace aérien russe et ukrainien.
Quand Allegiant recevra-t-elle ses 737 MAX ?
Selon les informations de Ch-aviation, la compagnie anticipe l’arrivée de son premier B737-8-200 en septembre. Toutefois, en raison d’un calendrier prolongé, Allegiant prévoit un taux de livraison réduit en 2025 et 2026. Cela devrait alléger les besoins en capital à court et moyen terme de la compagnie.
Le directeur financier, Robert Neal, a apporté des précisions sur le processus de certification des premiers avions. Il a indiqué que la Federal Aviation Administration (FAA) avait décidé de maintenir le processus de certification en interne au lieu de le déléguer à Boeing. Neal a exprimé son optimisme quant aux progrès réalisés, espérant une livraison de l’appareil dans les 30 jours.
Commande et choix des 737 MAX
En janvier 2022, Allegiant Air a commandé 50 Boeing 737 MAX, dont 26 MAX 8-200, la version spécifique utilisée par Ryanair. Actuellement, la flotte d’Allegiant comprend 131 avions: 35 Airbus A319-100 et 96 Airbus A320-200. L’âge moyen des A319-100 est de 19,0 ans, tandis que celui des A320-200 est de 15,2 ans.
Modèle | Nombre d’avions | Âge moyen (années) |
---|---|---|
Airbus A319-100 | 35 | 19,0 |
Airbus A320-200 | 96 | 15,2 |
Malgré une flotte majoritairement composée d’avions Airbus, Allegiant a surpris en optant pour les 737 MAX de Boeing au lieu de la version remotorisée que propose le fabricant européen. Cette décision devrait toutefois entraîner des économies substantielles en coûts de carburant pour la compagnie.