Une compagnie aérienne française se lance dans l’hydrogène
En mars 2023, la compagnie aérienne régionale française Amelia met un pas de plus dans le développement d’avions équipés de piles à hydrogène. En effet, la société s’est engagée à acheter trois kits de conversion hydrogène pour ses avions ATR72-600, et devrait devenir ainsi l’une des toutes premières compagnies aériennes au monde à transporter des passagers à bord d’un avion à hydrogène d’ici 2025. Ce projet est mené en collaboration avec la start-up américaine Universal Hydrogen, qui a inauguré en mars 2023 le premier vol d’un avion de ligne équipé d’un moteur électrique alimenté à l’hydrogène.
Les trois kits achetés par Amelia sont destinés à équiper ses avions ATR72-600, une gamme d’avions régionaux ayant une capacité de transport de 70 passagers. Ces ensembles de conversion devraient ainsi permettre à Amelia de mener ses opérations aériennes plus respectueuses de l’environnement. A travers cet accord, cette entreprise française devient également le premier client en France de la société américaine.
Des solutions hydrogène intégrées à l’aéroport
Le développement des kits de conversion hydrogène pour avions régionaux est l’une des priorités d’Universal Hydrogen. Pour cela, cette start-up a ouvert son premier pôle d’ingénierie européen à Toulouse, en France, en septembre 2021. Ce centre est dédié à l’installation de piles à hydrogène alimentant des moteurs électriques pour les avions régionaux. Dans le même temps, Universal Hydrogen développe également des capsules d’hydrogène modulaires permettant d’approvisionner les aéroports.
Ce dernier point est particulièrement important car il permet de mettre en place une solution hydrogène complète qui intègre l’aéroport. En effet, grâce aux capsules d’hydrogène modulaires, l’aéroport peut stocker l’hydrogène tout en ayant la possibilité de recharger les avions à hydrogène. Cela signifie que le développement de l’avion à hydrogène dépend également du développement d’une infrastructure adaptée pour répondre aux besoins en carburant de ces avions.
Un directeur de l’innovation d’Amelia présent sur JumpSeat
Le mardi 14 mars 2023, Adrien Chabot, directeur de l’innovation chez Amelia, est l’invité de JumpSeat. L’objectif de cette intervention est de permettre aux auditeurs de poser leurs questions sur l’hydrogène dans l’aéronautique. Cette émission sera une occasion unique de prendre connaissance des réflexions menées par Amelia sur la faisabilité de l’utilisation de l’hydrogène.