Amelia devient la première compagnie aérienne à tester des avions à l’hydrogène

Amelia, la première compagnie aérienne au monde à tester des avions à l’hydrogène

La compagnie aérienne régionale française Amelia pourrait devenir l’une des premières compagnies au monde à transporter des passagers dans un avion équipé de piles à combustibles alimentées à l’hydrogène d’ici 2025. Le 2 mars 2023, Alain Regourd, président-fondateur d’Amelia, assistait au premier vol d’un avion de ligne équipé d’un moteur électrique alimenté à l’hydrogène, réalisé par Universal Hydrogen, au bord de la piste de l’aéroport de Moses Lake, dans l’État de Washington.

Convaincu par cette innovation technologique, Amelia est devenue le premier client en France d’Universal Hydrogen, achetant trois kits de conversion hydrogène pour ses ATR 72-600, des avions de la même capacité que le Dash-8 ayant volé pour la première fois le 2 mars 2023. Cette compagnie aérienne s’empare de cette avancée technologique à travers un engagement écologique et économique.

Les enjeux de l’hydrogène en aéronautique

L’aéronautique est un secteur qui doit impérativement se tourner vers des solutions plus écologiques pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. La technologie des piles à combustibles alimentées à l’hydrogène est considérée comme la voie à suivre pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2 dans le domaine de l’aéronautique. Elle offre en effet un système de propulsion silencieux, non polluant et performant. Selon les prévisions, la réduction des émissions de CO2 pourrait atteindre 60% par rapport aux avions conventionnels.

Ainsi, la compagnie Amelia répond à cette problématique en s’engageant dans cette voie qui émerge dans l’industrie aérienne. Certes, l’investissement initial sera important, mais les coûts de fonctionnement et d’entretien réduits permettront une rentabilité sur le long terme. Si l’hydrogène fonctionne à grande échelle, leur vision est devenir leader dans l’aérien court-courrier.

Le développement de la solution d’Universal Hydrogen

Universal Hydrogen a développé une solution hydrogène complète qui intègre l’aéroport. Cet équipement comprend des capsules d’hydrogène modulaires permettant d’approvisionner les aéroports. À Toulouse, en France, est installé le premier pôle d’ingénierie européen d’Universal Hydrogen, dédié spécialement au développement des kits de conversion pour avions régionaux tels que ceux de la compagnie Amelia. Universal Hydrogen tente ainsi de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie aéronautique, tout en garantissant ses performances.

Interview de Adrien Chabot, directeur de l’innovation d’Amelia

Le mardi 14 mars 2023, Adrien Chabot, directeur de l’innovation d’Amelia a été l’invité de JumpSeat. Au cours de cette émission, il a évoqué les différentes facettes de l’hydrogène dans l’aéronautique. Il a parlé des projets ambitieux de la compagnie et des défis inhérents au développement de cette technologie. Ainsi, pour Adrien Chabot, l’objectif n’est pas seulement de répondre aux enjeux environnementaux, mais aussi de répondre aux attentes des professionnels du secteur aérien

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs