American Airlines et JetBlue cherchent à conserver leur partenariat malgré une décision antitrust défavorable.

American Airlines et JetBlue cherchent à maintenir leurs liens malgré la décision antitrust

Les compagnies aériennes American Airlines et JetBlue cherchent à poursuivre leur coopération, malgré la récente décision antitrust qui leur a été défavorable. Les compagnies ont présenté une demande auprès d’un juge américain pour qu’il leur permette de continuer à reconnaître mutuellement les fréquents voyageurs et à partager des codes de vol.

Contexte

En janvier 2021, American Airlines et JetBlue ont créé leur partenariat pour faire face à la concurrence de United Airlines et Delta Air Lines dans le Nord-Est des États-Unis. Cette alliance, baptisée Northeast Alliance (NEA), leur a permis de commercialiser des sièges offerts par l’autre compagnie sur certaines routes. Les compagnies ont également partagé leurs revenus sur certains vols, ainsi que l’accès à des portes d’embarquement et à des lots de décollage et d’atterrissage.

Cependant, en septembre 2021, le gouvernement américain a attaqué l’alliance devant les tribunaux, alléguant qu’elle réduisait la concurrence et augmentait les prix pour les consommateurs. En mars 2023, le juge Leo Sorokin a donné raison au gouvernement américain et a ordonné aux compagnies de mettre fin à leur partenariat. Les compagnies aériennes ont répondu que leur alliance était nécessaire pour faire face aux autres grandes compagnies aériennes américaines, telles qu’United Airlines et Delta Air Lines, qui dominent actuellement la région.

Demande des compagnies aériennes

Malgré la décision du juge, les compagnies aériennes ont demandé à un juge américain de leur permettre de continuer à partager des codes de vol et de reconnaître mutuellement les fréquents voyageurs. Dans des documents distincts, les compagnies et le gouvernement ont expliqué à un juge fédéral de Boston comment il devait mettre en œuvre sa décision.

Le ministère de la Justice a proposé une décision finale obligeant JetBlue et American Airlines à mettre immédiatement fin à la plupart des parties de l’alliance. Le gouvernement a demandé aux compagnies de cesser de partager les portes d’embarquement et les lots de décollage et d’atterrissage dans les aéroports clés, mais de prendre en compte les billets existants pour éviter de nuire aux voyageurs.

Les compagnies aériennes souhaitent poursuivre leur accord de partage de codes et offrir les avantages des fréquents voyageurs, car cela est courant dans l’industrie aérienne. De plus, les compagnies ont objecté à la demande du ministère de la Justice de ne pas leur permettre de participer à des accords de partage de revenus ou de coordination des itinéraires entre elles pendant dix ans, et avec d’autres compagnies aériennes américaines pendant deux ans.

Industrie aérienne américaine : 2 867 emplois créés en avril

Selon les derniers chiffres, l’industrie aérienne américaine a rajouté 2 867 emplois en avril. C’est une excellente nouvelle pour le secteur qui a été durement touché par la pandémie de COVID-19. Cette augmentation est principalement due à l’augmentation de la demande de voyages aériens et à la reprise de l’activité économique dans le pays.

American Airlines et JetBlue cherchent à maintenir les connexions malgré les décisions antitrust

American Airlines et JetBlue ont annoncé leur intention de maintenir leurs connexions malgré les décisions antitrust récentes qui ont remis en question leur partenariat. Les deux compagnies aériennes prévoient de travailler en étroite collaboration pour offrir des vols coordonnés et des correspondances fluides à leurs clients.

easyJet : un membre d’équipage inapte à travailler, un Airbus A320 dérouté vers Split

easyJet a annoncé qu’un de ses membres d’équipage était devenu inapte à travailler pendant le vol. En conséquence, le vol entre Londres et Athènes a été dérouté vers Split. Tous les passagers et les autres membres d’équipage sont sains et saufs. easyJet a pris des mesures pour aider les passagers à rejoindre Athènes dès que possible.

Pegasus Airlines : le plus grand été de la compagnie depuis l’aéroport de Londres Stansted commence

Pegasus Airlines a commencé son plus grand été depuis l’aéroport de Londres Stansted. La compagnie aérienne turque prévoit d’offrir une gamme de vols à destination de certaines des destinations les plus populaires en Turquie et en Europe. Ces vols devraient être populaires auprès des voyageurs cherchant à échapper à la monotonie de la vie quotidienne et à découvrir de nouvelles destinations.

Air India prépaye sa commande historique d’aéronefs

Air India a annoncé avoir prépayé une partie de sa commande historique d’aéronefs. Cela permettra à la compagnie aérienne indienne de continuer à investir dans de nouveaux avions et à offrir des services de pointe à ses passagers. La commande comprend une variété d’avions allant du petit Embraer E-170 au gros porteur Boeing 777.

Delta Air Lines étend son réseau transatlantique

Delta Air Lines a commencé à exploiter son plus grand réseau transatlantique. Les vols comprendront des vols directs et des correspondances vers de nombreuses destinations en Amérique du Nord et en Europe. Les voyageurs pourront profiter d’une expérience de voyage améliorée grâce aux nombreux services offerts par Delta, notamment des sièges confortables et spacieux, un service de restauration primé et une technologie de pointe à bord.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs