American Airlines relance les vols de LaGuardia à Boston
American Airlines a annoncé qu’elle allait rétablir les vols entre l’aéroport de LaGuardia à New York et l’aéroport international Logan de Boston à partir du 29 octobre. Cette décision intervient peu de temps après la fin de l’alliance Nord-Est entre American et JetBlue.
L’alliance entre American et JetBlue avait été formée en 2021 dans le but de concurrencer d’autres compagnies aériennes dans la région Nord-Est des États-Unis. Cependant, le département de la justice américain a intenté un procès contre cette alliance, alléguant qu’elle entravait la concurrence sur le marché de l’aviation. En mai de cette année, un tribunal de district a statué en faveur de la dissolution de l’alliance.
Dans son dernier plan de vol, American Airlines a ajouté une liaison entre LaGuardia et Boston Logan, une route qu’elle avait interrompue en janvier 2022. La compagnie basée à Fort Worth prévoit de proposer quatre vols par jour à partir du 29 octobre, en utilisant des Airbus A319 de 128 sièges. Quatre vols quotidiens sont prévus jusqu’en juillet 2024, selon le calendrier actuel de la compagnie.
Cette décision de relancer les vols entre LaGuardia et Boston montre la volonté d’American Airlines de continuer à desservir des destinations populaires malgré la dissolution de l’alliance avec JetBlue. Cela offrira également plus d’options de voyage aux passagers entre ces deux villes importantes de la côte Est des États-Unis.
La compagnie aérienne American Airlines prévoit de relancer ses vols entre l’aéroport de LaGuardia à New York et l’aéroport international Logan de Boston. Cette décision fait suite à la fin de l’alliance Northeast Alliance (NEA) entre American et JetBlue Airways. Les vols entre LaGuardia et Boston devraient reprendre le 29 octobre prochain, avec quatre vols quotidiens. American Airlines travaille actuellement avec JetBlue pour une transition ordonnée des créneaux horaires liés à la NEA.
Une analyse du marché de Boston
JetBlue Airways avait une forte présence sur la liaison entre les deux villes, avec jusqu’à 13 vols quotidiens en mars de cette année. En octobre, le mois où American Airlines lance ses vols LGA-BOS, JetBlue a prévu 642 vols sur cette route. Les jours de pointe, JetBlue opérera 12 vols, mais certains jours il y en aura seulement dix, voire deux.
En analysant les vols prévus depuis Boston aujourd’hui, on constate que, combinées, American Airlines et JetBlue Airways auraient la part de marché la plus importante, avec une présence beaucoup plus forte de JetBlue. Delta Air Lines détient la plus grande part de marché à Boston, avec 300 vols aujourd’hui, mais JetBlue le suit de près, avec 272 vols. American Airlines est nettement derrière les deux compagnies, avec 154 vols prévus, mais sa part de marché est plus du double de celle d’United Airlines.
Compagnie aérienne | Vols | Sièges |
---|---|---|
Delta Air Lines | 300 | 39,460 |
JetBlue Airways | 272 | 36,076 |
American Airlines | 154 | 20,634 |
Cape Air | 108 | 972 |
United Airlines | 74 | 12,343 |
Southwest Airlines | 42 | 6,966 |
Spirit Airlines | 25 | 4,550 |
Air Canada | 18 | 2,046 |
Alaska Airlines | 18 | 3,052 |
Porter Airlines | 12 | 936 |
En plus de la liaison Boston-LaGuardia, American Airlines dessert également Boston depuis l’aéroport international John F. Kennedy, situé à seulement dix miles de LaGuardia. Bien que American ait une forte présence à LaGuardia, JFK est un hub important pour la compagnie aérienne, ce qui explique pourquoi elle s’est concentrée sur cette liaison. Republic Airways assure le service entre JFK et BOS pour American, avec ses avions Embraer E175 de 76 places. En octobre, le programme prévoit quatre à cinq fréquences quotidiennes.
American Airlines envisage donc de renforcer sa présence sur le marché de Boston en réintroduisant des vols entre LaGuardia et Logan. Cette décision permettra à la compagnie de concurrencer directement JetBlue Airways sur cette route prisée. Les passagers pourront ainsi bénéficier d’un plus grand choix de vols entre les deux villes.
Western Global Airlines demande la protection contre la faillite
Western Global Airlines, une compagnie aérienne basée à Estero, en Floride, a récemment déposé une demande de protection contre la faillite. Cette décision survient alors que l’industrie du transport aérien continue de faire face aux défis posés par la pandémie de COVID-19.
Avec une flotte de 16 avions, Western Global Airlines propose des services de fret aérien à travers le monde. Cependant, les restrictions de voyage, la diminution de la demande de fret et les coûts opérationnels élevés ont eu un impact significatif sur les revenus de la compagnie.
En déposant une demande de protection contre la faillite, Western Global Airlines espère restructurer sa dette et mettre en place un plan de redressement pour assurer sa survie à long terme. Cette décision permettra également à la compagnie aérienne de continuer ses activités tout en bénéficiant d’une protection contre les créanciers.
Le premier vol de l’Airbus A350-900 d’Air India
Air India a récemment effectué le premier vol de son tout nouvel Airbus A350-900. L’appareil a décollé de l’aéroport Indira Gandhi de New Delhi, marquant ainsi une étape importante pour la compagnie aérienne nationale indienne.
L’Airbus A350-900 est un avion modernisé, offrant une plus grande efficacité énergétique et une expérience de vol améliorée pour les passagers. Cette nouvelle acquisition fait partie du programme de modernisation de la flotte d’Air India, visant à renforcer sa compétitivité sur le marché mondial.
Avec une capacité de transport de plus de 300 passagers, l’Airbus A350-900 permettra à Air India d’étendre ses opérations internationales et d’offrir des vols long-courriers plus confortables et plus écologiques.
Singapore Airlines annonce le retour de l’Airbus A380 à Francfort
Singapore Airlines a récemment annoncé le retour de l’Airbus A380 sur sa ligne Francfort-Singapour. Cette décision fait suite à une demande croissante de voyages et à une reprise progressive de l’industrie du transport aérien.
L’Airbus A380, connu pour être l’un des avions les plus spacieux et luxueux au monde, offrira aux passagers un confort exceptionnel pendant leurs vols long-courriers. La compagnie aérienne déploie cet avion sur des destinations clés afin de répondre à la demande et de satisfaire les attentes des voyageurs.
Le retour de l’Airbus A380 à Francfort témoigne de la confiance de Singapore Airlines dans la reprise du marché du voyage. Cela marque également une étape importante dans les efforts de la compagnie aérienne pour offrir des voyages de qualité supérieure à ses passagers.
La première compagnie aérienne à facturer les bagages à main
Alors que de nombreuses compagnies aériennes ont adopté des politiques de frais supplémentaires pour les bagages enregistrés, AirAsia a été la première compagnie aérienne majeure à commencer à facturer les bagages à main en 2015.
Cette décision a suscité des réactions mitigées de la part des passagers, certains critiquant les frais supplémentaires imposés pour les bagages qu’ils emportent avec eux à bord. Cependant, AirAsia a justifié cette mesure en soulignant que cela permettait de réduire les coûts d’exploitation et de maintenir des tarifs de vol plus bas.
Depuis lors, d’autres compagnies aériennes ont suivi l’exemple d’AirAsia, en mettant en place des politiques de frais pour les bagages à main dans le but de maximiser leurs revenus.