American Airlines a annoncé hier qu’elle repoussait la livraison de certains Boeing 787-9, avec un tiers de ces nouveaux avions gros porteurs qui ne sont pas attendus avant la fin de la décennie. Cette décision intervient alors que la compagnie aérienne continue de faire face aux défis posés par la pandémie de COVID-19 et aux conséquences de la crise dans l’industrie du transport aérien.
Une décision stratégique
Ce retard dans la livraison des Boeing 787-9 fait partie d’une stratégie plus large d’adaptation de la flotte de la compagnie aérienne. American Airlines cherche à minimiser les coûts et à ajuster ses capacités à la demande actuelle du marché. En différant la réception d’une partie de sa commande, la compagnie peut mieux s’adapter à l’évolution incertaine de la demande de voyages à long-courrier.
Impact pour la compagnie
Cette décision d’American Airlines aura un impact significatif sur ses opérations et sa stratégie de réseau. Les Boeing 787-9 sont des avions long-courriers modernes et plus écoénergétiques, conçus pour réduire la consommation de carburant. Leur absence prolongée dans la flotte pourrait entraîner une augmentation des coûts de carburant pour la compagnie et diminuer son avantage concurrentiel sur les liaisons internationales.
Conséquences pour Boeing
Ce report de livraison est une nouvelle épreuve pour Boeing, qui fait déjà face à des problèmes avec ses avions 737 MAX et à la crise de confiance qui en découle. American Airlines est l’un des plus importants clients de Boeing, et ce retard de livraison pourrait avoir un impact sur les résultats financiers de l’entreprise.
Perspectives pour l’industrie aérienne
Cette annonce d’American Airlines reflète les défis actuels auxquels est confrontée l’industrie aérienne. La reprise du trafic aérien mondial est lente et incertaine, et de nombreuses compagnies aériennes sont confrontées à des décisions difficiles pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Les retards de livraison d’avions et les ajustements de flotte font désormais partie intégrante de la stratégie des compagnies aériennes pour survivre dans un environnement fortement perturbé par la crise sanitaire et les restrictions de voyage.
American Airlines retarde la livraison de nouveaux Boeing 787-9 Dreamliner
American Airlines a repoussé la livraison de certains nouveaux Boeing 787-9 Dreamliner d’au moins cinq ans. Les avions, qui commenceront à être livrés l’année prochaine, proposeront un intérieur revisité et comprendront davantage d’options de sièges premium. La compagnie aérienne exploite apparemment la flotte la plus récente parmi les autres transporteurs américains.
Report des livraisons pour s’adapter à la demande
Actuellement, la flotte active de 787-9 d’American Airlines compte 22 avions. La livraison de la majorité des 30 nouveaux avions sera progressive au cours des quatre prochaines années, tandis que le tiers des commandes fermes ne sera livré qu’à la fin de la décennie. Selon le décompte trimestriel de la flotte d’American Airlines publié en octobre, sept nouveaux 787-9 doivent arriver en 2024. En 2025 et 2026, quatre avions seront livrés chaque année, puis cinq autres en 2027, totalisant 20 appareils. Les 10 autres avions ont été repoussés pour être livrés à partir de 2028 et au-delà.
Des sièges premium impressionnants
Les nouveaux 787-9 offriront davantage d’options de sièges premium avec le lancement de la nouvelle cabine Flagship Suite d’American Airlines. Ces suites offriront aux voyageurs une expérience privée avec une porte, des sièges chaise longue et plus d’espace de rangement. L’avion long-courrier sera équipé de 51 sièges Flagship Suite, soit 21 de plus que la configuration actuelle des 787-9. En classe Premium Economy, il y aura 32 sièges – 11 de plus qu’actuellement. Les sièges auront également des ailes de repose-tête pour augmenter l’intimité et des écrans de divertissement plus grands intégrés au dossier du siège.
Une flotte jeune et renouvelée
American Airlines détient uniquement des commandes pour le 787-9. Avec l’arrivée de son 37e 787-8 plus tôt cet été, la compagnie est devenue le plus grand exploitant mondial de la plus petite variante du Dreamliner, selon 100 Knots. « Nous sommes fiers d’exploiter la flotte la plus jeune parmi les transporteurs aériens du réseau américain et prévoyons de continuer à développer à la fois notre flotte étroite et large avec plus de 150 avions à livrer au cours des prochaines années », a déclaré le porte-parole d’American Airlines.
American Airlines prépare l’arrivée de l’A321XLR
En plus des nouveaux 787-9, American Airlines se prépare également à accueillir son premier Airbus A321XLR en 2024. Cet avion offrira également un intérieur repensé. Depuis sa rebranding il y a dix ans, American Airlines a continué à renouveler sa flotte, recevant plus de 600 nouveaux avions.
Prendre de la hauteur avec Air France
À l’occasion de son 90e anniversaire, Air France a dévoilé une série de magnifiques images aériennes. Ces clichés à couper le souffle mettent en valeur la beauté des avions de la compagnie en plein vol. Ces photos, prises en altitude, offrent une perspective unique sur les avions et permettent d’apprécier la puissance et l’élégance de ces machines volantes.
Retard des livraisons pour American Airlines
American Airlines a annoncé le report de certaines livraisons de Boeing 787-9. La compagnie aérienne américaine a pris cette décision en raison de retards dans la production de ces appareils par le constructeur. Cette mesure vise à minimiser les impacts sur les opérations de la compagnie en attendant que les avions soient disponibles. Les détails concernant la nouvelle date de livraison n’ont pas été divulgués, mais American Airlines reste confiante dans la résolution de cette situation.
NetJets confronté à une vague de départs
Un sondage interne révèle qu’environ 40% des pilotes de NetJets souhaitent quitter la compagnie dans un délai d’un an. Cette « fuite » de pilotes est préoccupante, car elle pourrait avoir un impact significatif sur les opérations et la qualité du service. NetJets, la principale entreprise de propriété partagée d’avions privés, devra trouver des solutions pour retenir ses pilotes expérimentés ou attirer de nouveaux talents pour maintenir les normes élevées de sécurité et de fiabilité qu’elle s’est fixées.
United Airlines raccourcit une liaison saisonnière
United Airlines a décidé de mettre fin plus tôt que prévu à son service saisonnier entre Los Angeles et Brisbane. La compagnie américaine justifie cette décision par une demande de voyage réduite sur cette liaison. Cette annulation anticipée aura un impact sur les voyageurs qui avaient planifié des vols ultérieurs, mais United Airlines s’engage à les accompagner et à trouver des solutions alternatives. Il est également important de noter que cette mesure permettra à la compagnie de réajuster sa flotte en fonction des demandes actuelles du marché.
Les compagnies aériennes américaines les plus ponctuelles
En novembre 2023, les statistiques de ponctualité des compagnies aériennes d’Amérique du Nord ont été publiées. Voici le classement des cinq meilleures compagnies :
Compagnie aérienne | Taux de ponctualité |
---|---|
Southwest Airlines | 89,4% |
Delta Air Lines | 87,9% |
Alaska Airlines | 86,5% |
American Airlines | 84,7% |
United Airlines | 82,1% |
Les avions les plus utilisés par les compagnies aériennes américaines
Une analyse des données a révélé les avions les plus utilisés par les grandes compagnies aériennes américaines cette année :
Compagnie aérienne | Modèle d’avion |
---|---|
American Airlines | Boeing 737 |
Delta Air Lines | Airbus A320 |
United Airlines | Boeing 777 |