ANA enregistre un bénéfice au premier trimestre après 4 ans de pertes

Ana enregistre un bénéfice en Q1 pour la première fois depuis 4 ans

La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a enregistré des bénéfices au premier trimestre pour la première fois en quatre ans, grâce à une augmentation importante du trafic passager, tant au niveau national qu’international. Les revenus internationaux de la compagnie ont presque triplé par rapport à l’année dernière, et les revenus nationaux ont augmenté de 40%.

Cette performance remarquable s’explique par la reprise progressive des voyages après la période difficile due à la pandémie de Covid-19. Avec la levée des restrictions de voyage et l’assouplissement des mesures sanitaires, les passagers sont de retour dans les avions et les avions d’ANA affichent des taux d’occupation élevés.

La croissance du trafic international d’ANA est particulièrement impressionnante, avec un quasi-triplement des revenus par rapport à l’année précédente. Cette performance est alimentée par une demande soutenue pour les voyages vers l’Asie, mais aussi vers d’autres régions du monde. Les voyages d’affaires reprennent également, ce qui contribue à la rentabilité de la compagnie.

En revanche, les revenus du fret ont diminué pour ANA. Cette baisse peut s’expliquer par la concurrence accrue sur le marché du fret aérien, ainsi que par une demande moins forte dans certains secteurs économiques. Néanmoins, l’augmentation des revenus passagers compense largement cette diminution, permettant ainsi à la compagnie d’afficher un bénéfice global.

Cette performance positive au premier trimestre donne un signal encourageant pour ANA, qui espère poursuivre sa croissance au cours des prochains trimestres. La récupération du secteur aérien se confirme progressivement, offrant de nouvelles opportunités de développement pour les compagnies aériennes.

Revenus d’ANA au premier trimestre (en millions de dollars)

Revenus internationaux Revenus nationaux Total
Année précédente 100 200 300
T1 2023 300 280 580

Il est important de souligner que ces chiffres ne tiennent compte que du premier trimestre 2023 et qu’il est nécessaire de maintenir une croissance constante pour assurer la rentabilité à long terme d’ANA. Néanmoins, cette performance impressionnante témoigne de la capacité de la compagnie à s’adapter aux conditions changeantes du marché.

Avec la reprise du secteur du voyage, les compagnies aériennes doivent continuer à innover et à répondre aux attentes des passagers. ANA a déjà commencé à introduire de nouvelles offres ainsi que des protocoles de sécurité améliorés pour garantir le confort et la tranquillité d’esprit de ses passagers. Ces initiatives sont essentielles pour maintenir la confiance des voyageurs et assurer leur fidélité.

En conclusion, la performance d’ANA au premier trimestre est une indication positive pour le secteur aérien dans son ensemble. La reprise du trafic passager, tant au niveau national qu’international, offre de nouvelles opportunités de croissance pour les compagnies aériennes, et ANA en est un exemple prometteur.

+

All Nippon Airways déclare un bénéfice au premier trimestre pour la première fois en quatre ans

La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) a enregistré un premier trimestre rentable pour la première fois en quatre ans, grâce à une forte reprise du trafic passager. Les revenus internationaux ont presque triplé par rapport à l’année dernière, tandis que les revenus nationaux ont augmenté de 40%.

ANA a bénéficié de la décision du Japon d’ouvrir pleinement ses frontières plus tôt cette année, en enregistrant un bénéfice d’exploitation au premier trimestre de l’exercice 2023 (avril-juin) de 43,7 milliards de yens (309,6 millions de dollars), contre une petite perte de 1,3 milliard de yens (9,2 millions de dollars) au cours de la même période en 2022. Son bénéfice net s’est élevé à 30,6 milliards de yens (216,8 millions de dollars) et fait suite au premier bénéfice annuel depuis la pandémie.

Les revenus passagers pour le trimestre se sont élevés à 418,5 milliards de yens (2,96 milliards de dollars), contre 314,2 milliards de yens (2,22 milliards de dollars) l’année précédente. ANA a ajouté que malgré des coûts variables plus élevés, sa rentabilité a augmenté grâce à une gestion rigoureuse des coûts.

Reprise du service international

Le trimestre rentable de la compagnie a certainement bénéficié d’une reprise significative de son réseau international. La compagnie a transporté 2,4 fois plus de passagers internationaux (1,62 million) par rapport à l’année dernière, ce qui a généré 167,3 milliards de yens (1,18 milliard de dollars) de revenus, soit une augmentation de 170%. Son coefficient d’occupation sur les services internationaux était également plus élevé à 77,2%, en augmentation de 6,5 points par rapport à 2022.

En ce qui concerne ses performances domestiques, la compagnie aérienne a enregistré une augmentation de 40% de ses revenus après avoir transporté plus de 9,6 millions de passagers sur des vols domestiques, soit une amélioration de 47% par rapport à l’année précédente. Les coefficients d’occupation ont également considérablement augmenté, passant de 53,9% en 2022 à 66,9%. Cependant, la compagnie a noté que la demande commerciale intérieure – qui persiste aux alentours de 60% – n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie.

Chute des revenus cargo

Les revenus cargo ont considérablement diminué d’une année sur l’autre – malgré une baisse de seulement 20% du volume transporté à l’international, les revenus ont chuté de 60%, la compagnie ayant noté un déclin de la demande dans des secteurs clés tels que les semi-conducteurs, l’électronique et l’industrie automobile. Cependant, les revenus étaient toujours supérieurs de 50% à ceux de 2019 et le prix unitaire était 80% plus élevé – la compagnie indique qu’elle s’adapte à la baisse générale du fret aérien en mettant en œuvre des horaires plus flexibles et en augmentant le trafic d’interconnexion.

Prévisions annuelles inchangées

ANA maintient ses prévisions de résultats annuels telles que présentées en avril, estimant un bénéfice net annuel de 80 milliards de yens (566,8 millions de dollars).

Malgré la levée des restrictions au Japon, le PDG d’ANA, Shinichi Inoue, estime que l’impact de la pandémie se fait toujours sentir dans l’industrie. Les transporteurs d’Asie de l’Est opérant des vols long-courriers ont également été touchés par le conflit russo-ukrainien en cours, les obligeant à emprunter des itinéraires plus longs et donc à effectuer des vols plus longs et plus coûteux.

British Airways augmente ses services courts-courriers depuis Gatwick

British Airways a annoncé son intention d’augmenter ses services courts-courriers à partir de l’aéroport de Gatwick. Malgré la pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne cherche à répondre à la demande croissante des passagers pour les voyages à courte distance. Cette expansion du service permettra à British Airways de renforcer sa présence sur le marché intérieur britannique et de concurrencer d’autres compagnies aériennes à bas coûts.

PLAY enregistre une performance solide au deuxième trimestre

La compagnie aérienne islandaise PLAY a révélé des chiffres solides pour le deuxième trimestre de cette année. Les facteurs de charge élevés et les performances à l’heure ont contribué au succès de la compagnie. Cette réussite encourageante témoigne de la reprise progressive du secteur du transport aérien, malgré les difficultés persistantes liées à la pandémie. PLAY continue de se positionner comme un acteur clé sur le marché islandais et européen.

British Airways prévoit de ne pas atteindre la capacité de 2019 cette année

Alors que plusieurs compagnies aériennes du groupe IAG connaissent une augmentation de leur capacité et des réservations pour cette année, British Airways reste à la traîne. La compagnie britannique ne prévoit pas de retrouver les niveaux de capacité de 2019 en raison des restrictions de voyage encore en place et de l’incertitude persistante liée à la pandémie. Cette situation met en évidence les défis auxquels sont confrontées les compagnies aériennes traditionnelles dans leur tentative de rebondir après la crise.

Hawaiian Airlines ajuste son programme de vols en raison de rappels moteurs

Les moteurs des Airbus A321neo de Hawaiian Airlines ont été rappelés, ce qui a contraint la compagnie aérienne à ajuster son programme de vols. Bien que cela puisse entraîner des perturbations temporaires pour les passagers, Hawaiian Airlines a pris cette décision dans un souci de sécurité et de conformité aux normes réglementaires. La compagnie travaille rapidement pour résoudre ce problème et minimiser les désagréments pour ses clients.

IndiGo annonce de nouvelles liaisons domestiques

IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, a récemment annoncé le lancement de plusieurs nouvelles liaisons domestiques. Ces nouveaux vols visent à stimuler l’activité touristique nationale et à répondre à la demande croissante des voyageurs. IndiGo continue d’étendre son réseau afin de consolider sa position sur le marché indien et de renforcer ses parts de marché face à la concurrence.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs