Arik Air se sépare de son dernier Bombardier CRJ1000

Arik Air dit adieu à son dernier Bombardier CRJ1000

L’Arik Air, basée à Lagos, a retiré le dernier Bombardier CRJ1000. Cette décision a été prise par les bailleurs de fonds d’aéronefs JEM et Export Development Canada, qui ont décidé de vendre l’avion régional. Le jet de neuf ans, immatriculé 5N-JEE, a été vendu à une partie non identifiée qui a l’intention de démanteler l’avion. Selon les médias locaux, la compagnie nigériane Arik Air a tenu à rassurer ses partenaires et ses passagers que cette décision n’aura pas d’impact sur ses opérations.

Auparavant, Arik Air exploitait une flotte relativement modeste, composée principalement de Boeing 737, d’avions de la famille CRJ et de turbopropulseurs De Havilland Canada DHC-8. Toutefois, le nombre d’avions a diminué au cours des dernières années. Le transporteur ne possède actuellement que deux avions en activité : un Boeing 737-800 de 14 ans, immatriculé 5N-MJQ, et un DHC-8-Q400 de 25 ans, immatriculé 5N-BKU.

Quel est l’avenir de Arik Air ?

En juin 2023, Arik Air a encore des commandes en attente pour huit jets Boeing 737 MAX 8 et neuf Dreamliners 787. Toutefois, sa gestion continue par Asset Management Corporation of Nigeria (AMCON) soulève des questions quant à l’avenir de la compagnie aérienne et de ses plans de flotte. Malgré une injection de liquidités d’environ 375 milliards de nairas ($80 millions) provenant d’AMCON, Arik Air a continué à se réduire en termes d’effectifs, passant de près de 3300 employés en 2017 à seulement 500 en 2023.

Par l’intermédiaire d’AMCON, la plupart des actifs de la compagnie aérienne ont été transférés à la compagnie aérienne NG Eagle, basée à l’aéroport international de Murtala Muhammed de Lagos, mais non sans controverse. En mars, les tribunaux nigérians ont ordonné que le transfert des actifs à NG Eagle et Super Bravo soit annulé, citant une mauvaise foi et une violation du devoir en vertu de la loi nigériane sur les sociétés et les affaires connexes de 2020. La compagnie aérienne start-up a été revendue plus tôt cette année, après une perte de 53,4 millions de dollars au cours des six premiers mois en raison de l’échec à obtenir son certificat d’exploitant aérien. En avril, NG Eagle a annoncé avoir reçu un tel certificat, mais un porte-parole de l’autorité de l’aviation civile du Nigéria (NCAA) a contesté ces affirmations.

Arik Air Chiffres
Flotte actuelle 2 avions actifs
Commandes en attente 8 737 MAX 8 jets et 9 Dreamliners 787
Nombre d’employés 500 en 2023

Il n’est pas clair si la compagnie aérienne sera rebaptisée sous sa nouvelle propriété. Les médias locaux ont spéculé que NG Eagle pourrait être lancée comme une nouvelle compagnie aérienne nationale si Nigeria Air devait échouer.

NG Eagle a déjà reçu deux avions 737, tandis qu’un troisième 737 ex-Arik Air a été repéré dans les installations de maintenance, de réparation et de révision (MRO) d’Ethiopian Airlines à Addis-Abeba en 2021. La date de lancement officielle de la compagnie aérienne n’a pas encore été annoncée.

Avianca lance six nouvelles routes avec ses Airbus A320s et en relance huit

La compagnie aérienne sud-américaine Avianca a annoncé le lancement de six nouvelles routes et la relance de huit autres avec ses Airbus A320s. Les six nouvelles routes sont les suivantes :

Barranquilla-Lima Lima-Barranquilla
Medellín-San Salvador San Salvador-Medellín
Calí-Santa Cruz Santa Cruz-Calí

Les huit routes relancées sont les suivantes :

  • Bogotá-Arequipa
  • Bogotá-Los Angeles
  • Rio de Janeiro-Lima
  • Lima-Cancún
  • Medellín-Miami
  • Medellín-Orlando
  • Calí-Madrid
  • Bogotá-Madrid

Arik Air dit au revoir à son dernier Bombardier CRJ1000

Arik Air, la compagnie aérienne nigériane, a retiré son dernier avion Bombardier CRJ1000 de sa flotte. L’avion a effectué son dernier vol commercial le 28 février après sept années de service. Arik Air a déclaré qu’elle se concentre maintenant sur l’expansion de sa flotte d’avions régionaux avec l’ajout de six nouveaux avions CRJ900.

United Airlines lance six nouvelles routes européennes

United Airlines a annoncé le lancement de six nouvelles routes européennes au départ de ses hubs de Newark et de San Francisco. Les destinations incluent :

  • Newark-Bâle
  • Newark-Prague
  • San Francisco-Dublin
  • San Francisco-Rome
  • San Francisco-Zurich
  • San Francisco-Reykjavik

United Airlines renforce ainsi sa présence en Europe et continue son expansion à l’étranger.

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L'équipe d'Aviation Team

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