L’armée de l’air espagnole choisit le Pilatus PC-21 pour la formation de ses pilotes de chasse
L’armée de l’air espagnole, Ejército del Aire, a opté pour le Pilatus PC-21 pour former ses pilotes de chasse, devenant ainsi le plus grand opérateur européen de ce type d’avions d’entraînement militaires. La commande initiale de 24 PC-21 a été passée en début d’année 2020 et a été complétée en mi-2022 avec la livraison du dernier avion. Le pays a ensuite commandé 16 unités supplémentaires. Les 14 premiers PC-21 supplémentaires seront utilisés par l’Academia General del Aire (AGA) à San Javier, tandis que deux autres seront livrés au Centro Logístico de Armamento y Experimentación (CLAEX), pour la recherche et le développement, la formation aux essais en vol et les activités expérimentales.
Le contrat comprend également un simulateur PC-21, deux entraîneurs aux procédures du poste de pilotage, des systèmes supplémentaires de planification de mission et de débriefing, ainsi qu’un logiciel de formation des pilotes. Le lieutenant-colonel Ildefonso Martínez-Pardo González, commandant du groupe des opérations aériennes de l’Academia General del Aire, a témoigné de son expérience positive avec le système de formation intégré PC-21, soulignant que « le système de formation intégré PC-21 dépasse de loin nos attentes ».
La fin de la formation sur Alphajet de l’armée de l’Air et de l’Espace française
En France également, l’armée de l’Air et de l’Espace est en train de passer au PC-21, comme en témoigne la macaronnation de la dernière promotion de stagiaires formés sur Alphajet prévue le jeudi 16 mars 2023 sur la base aérienne (BA) 120 « Commandant Marzac » de Cazaux. Cette promotion, composée de six officiers issus de l’Ecole de l’Air et de l’Espace, viendra clôturer 59 années de formation de la filière chasse à Cazaux.
L’Escadron de Chasse 3/8 « Côte d’Or » était jusqu’à présent en charge de la formation au sein de la base aérienne, avec pour seul avion d’entraînement l’Alphajet. Dès l’été 2023, toutes les promotions de stagiaires seront formées sur PC-21 au sein de l’Ecole de l’aviation de chasse (EAC), basée à la base aérienne 709 de Cognac. Il s’agit là d’un changement important pour l’armée de l’Air et de l’Espace qui repense sa filière chasse avec le Pilatus PC-21.
Avantages du Pilatus PC-21 pour la formation des pilotes de chasse
Les avions d’entraînement Pilatus PC-21 offrent plusieurs avantages pour la formation des pilotes de chasse. Ils sont équipés de la dernière technologie en matière d’avionique et de systèmes embarqués, permettant une formation plus complète et plus efficace. Les caractéristiques de vol du PC-21 sont également très proches de celles des avions de chasse modernes, offrant ainsi une transition plus facile pour les pilotes débutants.
Avantages | Explication |
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Couts de fonctionnement réduits | Le coût de fonctionnement d’un PC-21 est beaucoup plus bas que celui d’un avion de chasse traditionnel, permettant ainsi une économie considérable pour les forces aériennes. |
Capacités avancées d’entraînement | Le PC-21 permet une formation plus efficace et complète grâce à ses capacités avancées d’entraînement, avec notamment un simulateur de vol de pointe. |
Intégration de la technologie de pointe | Les caractéristiques de vol du PC-21 sont similaires à celles des avions de chasse modernes, permettant ainsi aux pilotes de se familiariser avec les technologies les plus récentes. |
Avec sa décision de passer à l’avion d’entraînement Pilatus PC-21, l’armée de l’Air espagnole et l’armée de l’Air et de l’Espace française ont fait le pari d’une formation de pilotes de chasse plus efficace et plus économique. La transition vers cet avion d’entraînement moderne est un tournant important pour les deux forces aériennes européennes.