Ascendance Flight Technologies avance sur son projet d’avion électrique à décollage vertical Atea.

Ascendance Flight Technologies avance sur le projet Atea

Ascendance Flight Technologies, une startup basée à Toulouse, a dévoilé son avion électrique à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) Atea en 2021, avec des plans de tests en 2023 suivis de la production en 2025. Depuis lors, la société a reçu 245 lettres d’intention de clients en Europe, en Asie et dans les Amériques, et a également effectué des tests approfondis de sa technologie hybride-électrique.

Le prototype Atea est en bonne voie d’entrer en service en 2026. Pour ce faire, l’entreprise se concentre actuellement sur deux domaines : la sécurisation du financement nécessaire pour soutenir le projet et la construction de son premier prototype à grande échelle.

Sécurisation du financement

Avec les € 21 millions ($23 millions) soulevés, Ascendance a de quoi construire le prototype de son avion et commencer le processus de certification auprès de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Le financement a été apporté par diverses organisations françaises, dont French Tech Souveraineté et Habert Dassault Finance. Le PDG d’Ascendance, Jean-Christophe Lambert, a déclaré :

«Cette levée de fonds est cruciale pour l’aviation durable en France. Elle représente une étape logique pour la transition énergétique de l’industrie. Elle accélérera le développement technique et commercial de nos produits tout en contribuant à notre objectif central : construire un modèle durable de mobilité aérienne plus propre.»

Il y a également beaucoup d’optimisme de la part des investisseurs. Le directeur général de Habert Dassault Finance, Benoit Habert, a déclaré :

«Nous sommes impressionnés par la rapidité à laquelle l’entreprise se développe, la mise en œuvre de sa feuille de route et l’engagement de ses équipes. Habert Dassault Finance a donc décidé d’augmenter sa participation en prenant part à cette deuxième levée.»

Construction du premier prototype

Avec le financement en place, Ascendance peut maintenant se concentrer sur la construction du premier prototype à grande échelle de son avion Atea. Pour soutenir cette phase du projet, la société cherche à attirer les meilleurs talents de l’industrie et prévoit de recruter 50 autres employés au cours des 18 prochains mois.

Ascendance a récemment nommé Stéphane Viala en tant que directeur de l’ingénierie et du programme. Viala apporte avec lui une grande expérience en tant qu’ancien vice-président principal de l’ingénierie et responsable de l’organisation de conception chez le constructeur d’avions ATR.

Plus sur l’Atea

L’Atea est un avion à cinq places de Ascendance Flight Technologies. Grâce à son utilisation d’une énergie hybride électrique durable, l’avion peut réduire de 80 % les émissions de carbone par rapport à un hélicoptère traditionnel. Avec une autonomie de jusqu’à 250 miles, l’Atea est conçu pour quatre usages principaux : le transport de passagers, les urgences médicales, la logistique et la surveillance. Le design unique de l’avion, avec huit rotors intégrés dans les ailes, offre une solution de transport sûre, propre et silencieuse.

Turkish Airlines étend ses opportunités en Inde

Turkish Airlines a récemment annoncé l’extension de son accord de partage de codes avec IndiGo, la plus grande compagnie aérienne privée de l’Inde, permettant ainsi aux voyageurs d’accéder à de nouvelles destinations en Inde via Istanbul. Ce partenariat initial a été lancé en mars 2019 et offrait initialement aux voyageurs une connectivité améliorée entre la Turquie et l’Inde. Avec cette extension, les passagers auront désormais accès à 14 nouvelles destinations en Inde via Istanbul.

La Nigeria Civil Aviation Authority augmente les pénalités et modifie la durée des certificats d’opérateur aérien

La Nigerian Civil Aviation Authority (NCAA) a augmenté les pénalités pour les compagnies aériennes opérant illégalement et a réduit la durée des certificats d’opérateur aérien (AOC) de deux à un an. Ces mesures font partie d’une série de réformes réglementaires destinées à renforcer les normes de sécurité aérienne en vigueur dans le pays.

Loganair lance une nouvelle ligne aérienne de Londres à Orkney via Dundee

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Comparaison entre les moteurs GE90 et GE9X de Boeing 777

Le GE90 de General Electric est le moteur qui propulse le Boeing 777 depuis 1995, cependant il sera bientôt remplacé par le nouveau moteur GE9X. Voici une comparaison des deux moteurs des Boeing 777 :

GE90 GE9X
Puissance maximale 115,000 livres de poussée 105,000 livres de poussée
Rendement 35% de consommation de carburant en moins 10% de consommation de carburant en moins par rapport au GE90

Impact environnemental de la production additive de General Electric

La production additive, également connue sous le nom d’impression 3D, est une nouvelle technique de production qui peut réduire considérablement le nombre de pièces nécessaires pour fabriquer un objet. General Electric utilise cette technique pour produire des composants pour ses moteurs d’avions. En réduisant le nombre de pièces, la production additive pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 3 à 4%. En outre, la production additive permet une meilleure utilisation des matériaux, réduisant ainsi leur gaspillage. En résumé, la production additive est une technique innovante qui offre des avantages environnementaux significatifs.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs