La compagnie aérienne Asiana Airlines a créé une équipe spéciale qui travaillera pour accélérer sa fusion avec Korean Air. Le groupe se concentrera sur l’obtention de l’approbation des trois régulateurs antitrust étrangers restants et sur toutes les autres difficultés que la fusion doit surmonter.
L’équipe «Corporate Merger Task Force» élargie sera composée de 42 membres, dont sept cadres supérieurs d’Asiana. Avant cela, l’équipe était dirigée par le responsable de la planification stratégique d’Asiana, mais sera désormais dirigée directement par son vice-président et PDG ad interim, Won Yoo-seok. Cela vient juste après que l’Union européenne (UE) a prolongé son délai jusqu’au 3 août après avoir clairement indiqué son intention de lancer une enquête approfondie sur l’accord.
Le groupe de travail cherchera à accélérer le processus de fusion en consacrant des ressources à surmonter les obstacles antitrust. Avec trois autorités antitrust aux États-Unis, en Europe et au Japon menant des enquêtes approfondies sur l’accord, la charge de travail accrue a nécessité une plus grande équipe pour éviter tout retard supplémentaire.
La Task Force Corporate Merger
Asiana Airlines a déclaré dans un communiqué : « Avec la prolongation de l’examen par les autorités étrangères de la concurrence, le nombre de documents demandés devient massif. Pour renforcer notre capacité à répondre à ces examens, nous avons mis en place un système de task force opérant à partir des fonctions de PDG, et renforcé également notre personnel pratique. »
La Corporate Merger Task Force sera structurée en deux groupes principaux – le Groupe général sera composé d’experts juridiques et de planification stratégique, tandis qu’un Groupe de soutien sera composé des départements Passager, Cargo, Finance et Coopération externe.
Selon FlightGlobal, il est entendu que la task force d’Asiana est distincte des propres efforts de Korean Air pour accélérer le processus, de sorte que les deux transporteurs redoublent d’efforts pour franchir la ligne d’arrivée. Un responsable a déclaré à Korea Joongang Daily que la task force d’Asiana soumettra directement à un régulateur étranger ou corrobore avec Korean Air, dont la propre task force traitera directement avec les régulateurs.
Accord complet cette année ?
Le rythme a naturellement été lent depuis que la fusion Korean Air-Asiana a été annoncée en novembre 2020, Korean Air ayant sollicité l’approbation de quatorze régulateurs différents dans le monde entier. Onze de ces organismes ont ensuite donné leur feu vert à la fusion, le plus récemment l’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) plus tôt ce mois-ci.
Outre le Royaume-Uni, la fusion a été approuvée par les autorités en Australie, en Corée du Sud, à Singapour, au Vietnam, en Thaïlande, en Turquie, à Taïwan, en Malaisie, en Chine et aux Philippines, les États-Unis, l’Union européenne et le Japon étant les seuls restants.
Bien que l’UE en soit maintenant à sa deuxième phase d’examen, le Japon vient tout juste de lancer sa phase de consultation préliminaire et le ministère de la Justice des États-Unis a récemment demandé plus de temps pour donner son approbation. L’accord de 1,8 billion de wons ($1,2 milliard), qui verra Korean Air prendre une participation de 63,9% dans Asiana, pourrait s’effondrer s’il ne reçoit pas l’approbation d’un seul des régulateurs antitrust restants.
Après 27 ans d’absence, la compagnie aérienne Zambia Airways a annoncé la reprise de ses vols vers le Zimbabwe. Depuis le 23 avril, la compagnie propose des vols entre Lusaka et Harare à raison de trois vols hebdomadaires. Cette nouvelle liaison permettra de renforcer les liens économiques et commerciaux entre les deux pays.
En Europe, la compagnie Volotea continue de se développer rapidement. La compagnie a fêté un nouveau cap symbolique en atteignant les 50 millions de passagers transportés depuis sa création en 2012. La compagnie low-cost espagnole, spécialisée dans les vols directs entre les villes moyennes européennes, compte aujourd’hui une flotte de 36 avions et dessert plus de 100 destinations.
Du côté de l’Inde, Air India a décidé d’offrir une augmentation de salaire à l’ensemble de ses employés afin de rester compétitive face à ses concurrentes. C’est la première fois depuis 10 ans qu’une telle mesure est mise en place. Cette décision intervient alors que la compagnie rencontre des difficultés économiques et fait face à une dette colossale évaluée à près de 10 milliards de dollars.
Comprendre le CRM (Crew Resource Management)
Le CRM ou management des ressources de l’équipage en français, est une méthode développée pour optimiser la gestion des équipages lors des vols. En effet, lors d’un vol, de nombreux membres de l’équipage doivent travailler ensemble afin de garantir la sécurité des passagers ainsi que l’efficacité des opérations. Le CRM permet donc de faciliter la communication entre les différents membres de l’équipage et de réduire le risque d’erreurs.
Décryptage du programme de fidélité de Air France-KLM, Flying Blue
Le programme de fidélité de Air France-KLM, Flying Blue, est un système basé sur des miles, que les passagers accumulent au fil de leurs voyages avec la compagnie. Ces miles peuvent ensuite être utilisés pour obtenir des avantages tels que des surclassements ou des billets gratuits. Flying Blue est divisé en différents niveaux, correspondant aux différents statuts des voyageurs réguliers, comme le programme « Explorer » pour les débutants, « Silver », « Gold », « Platinum ». Plus on est haut dans la hiérarchie, plus on bénéficie d’avantages exclusifs, comme un accès aux salons d’aéroport ou un enregistrement prioritaire.
La logistique de la restauration chez Singapore Airlines
La compagnie singapourienne Singapore Airlines est reconnue pour la qualité de sa restauration à bord. Chaque jour, ce sont près de 50 000 repas qui sont préparés pour les vols de la compagnie, dans des cuisines spécialement conçues pour fournir des repas savoureux et équilibrés. Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés et les menus sont élaborés par des chefs renommés. La logistique de cette entreprise est donc impressionnante, avec des équipes spécialisées dans la préparation, le transport et la distribution des plats pour l’ensemble du réseau de la compagnie.