Asiana Airlines retire son dernier Boeing 747-400 : Fin d’une ère aéronautique

La compagnie aérienne sud-coréenne Asiana Airlines prévoit de prendre une décision significative le mois prochain en retirant son dernier Boeing 747-400, qui a été un pilier de sa flotte. Depuis ses débuts, Asiana Airlines a exploitée un total de trois de ces avions de passagers emblématiques.

Ce choix est un témoignage de l’évolution constante du secteur de l’aviation, qui voit de plus en plus de compagnies aériennes se tourner vers des avions plus modernes et économes en carburant. Le Boeing 747-400, bien qu’ayant été un avion emblématique et populaire pendant des décennies, ne répond plus aux exigences actuelles en termes d’efficacité opérationnelle.

Cette décision prolongera la tendance observée ces dernières années, avec de nombreuses compagnies aériennes se séparant progressivement de leurs avions plus anciens au profit de modèles plus récents et plus efficaces. Cela permettra à Asiana Airlines d’optimiser sa flotte pour répondre aux demandes du marché et aux normes environnementales en vigueur.

Les passionnés de l’aviation ressentiront certainement une pointe de nostalgie en apprenant cette nouvelle, mais il est important de reconnaître que l’industrie aéronautique évolue constamment pour s’adapter aux exigences modernes de durabilité et d’efficacité.

Asiana Airlines prévoit d’effectuer les derniers vols de son Boeing 747-400 avant sa retraite en mars 2024. La compagnie aérienne a exploité au total trois avions de passagers de ce type dans son histoire. Lufthansa possède la plus grande flotte active de Boeing 747-400.

L’itinéraire publié par la compagnie indique que le dernier Boeing 747-400, immatriculé sous le nom de HL7428, opérera des vols entre l’aéroport international d’Incheon de Séoul (ICN) et l’aéroport international de Taoyuan de Taipei (TPE) pour ses ultimes vols en mars 2024. L’avion sera déployé sur les vols quotidiens d’Asiana Airlines OZ711 et OZ712 entre le 1er et le 23 mars, avant d’effectuer son dernier vol le 25 mars. Une campagne promotionnelle a été lancée pour marquer l’occasion, offrant une réduction de 30 % sur les sièges du Boeing 747-400 pendant la période de voyage.

Au cours de son histoire, Asiana Airlines a exploité trois avions de passagers Boeing 747-400. Les deux précédents avions, immatriculés HL7416 et HL7418, ont été rendus à Qantas et mis au rebut en 1998 et 2019 respectivement. Boeing a livré le premier Boeing 747-400 à Asiana Airlines en juin 1993, le second en septembre 1994 et le troisième et dernier en juin 1999.

Le Boeing 747-400 restant est équipé de quatre moteurs General Electric (GE) CF6 et configuré avec 398 sièges répartis entre dix en première classe, 24 en classe affaires et 364 en classe économique. Selon les données de ch-aviation, l’avion a accumulé plus de 96 700 heures de vol et 18 010 cycles de vol au 31 octobre 2023.

En termes de flotte actuelle, 18 avions de passagers Boeing 747-400 sont encore en service avec sept compagnies aériennes, dont Air Atlanta Europe, Air China, Atlas Air, Kingdom Holding, Lufthansa et Saudi Arabian Royal Flight. Lufthansa possède la plus grande flotte avec huit avions. La compagnie n’a pas encore annoncé de plans concrets pour retirer ses 747-400, mais a détaillé dans une présentation à ses investisseurs en novembre 2023 son intention de simplifier sa flotte long-courrier.

Contrairement à Lufthansa, Asiana Airlines ne disposera plus d’avions Boeing 747-400 à l’avenir. Suite à l’annonce de sa fusion avec Korean Air et à l’objectif d’obtenir l’approbation des autorités de réglementation internationales, Asiana Airlines Cargo a été contrainte de vendre ses actifs, y compris ses avions.

Rytis rejoint l’équipe de Simple Flying avec plus de deux ans et demi d’expérience dans le reporting sur l’industrie de l’aviation. Avant cela, il a travaillé pour l’une des plus grandes sociétés de logistique d’Europe et sur des produits automobiles innovants. Basé à Vilnius, en Lituanie.

Actualités récentes de l’aviation

Asiana Airlines va mettre fin à l’utilisation de ses Boeing 747-400 le mois prochain, signalant ainsi la fin d’une ère pour ces avions emblématiques.

LATAM Airlines a dévoilé le nouvel intérieur de son Boeing 787-9 Dreamliner avec des sièges mis à jour et des fonctionnalités de divertissement en vol améliorées, offrant ainsi une expérience de voyage plus moderne et confortable.

Breeze Airways a annoncé l’ouverture d’une nouvelle liaison vers l’aéroport régional de Manchester–Boston, marquant la 51e destination de la compagnie et la 15e nouvelle destination annoncée cette année.

Impacts sur les opérations aériennes

La récente annonce du DOT américain sur les vols entre les États-Unis et la Chine devrait entraîner une augmentation du nombre de vols, bien qu’il reste encore loin du niveau pré-pandémique, avec seulement environ un tiers des vols habituels.

L’aéroport international Harry Reid a accueilli deux charters de la compagnie Qantas pour des matchs de rugby, marquant une collaboration internationale pour des événements sportifs importants.

Évolution de la flotte aérienne

LOT Polish Airlines prévoit d’ajouter 11 nouveaux Boeing 737 MAX d’ici mi-2025, doublant ainsi le nombre d’avions de ce type opérés par la compagnie dans les prochaines années.

En avril, les vols entre Guangzhou et Doha ont repris, offrant une nouvelle opportunité de voyage pour les passagers en provenance de Chine vers le Qatar. Cette liaison aérienne est une excellente nouvelle pour les voyageurs en quête d’options de vols internationaux.

L’**IATA** a qualifié l’année 2023 comme étant la ‘safest year for flying’, soulignant ainsi l’importance accordée à la sécurité dans le domaine de l’aviation. Cette reconnaissance souligne les efforts constants des compagnies aériennes et des autorités pour garantir la sûreté des voyages aériens.

Les retards dans les aéroports britanniques

Une information intéressante concerne les **UK airports** qui enregistrent les retards les plus longs. Cette donnée peut être utile pour les voyageurs planifiant des vols depuis ou vers le Royaume-Uni. Ci-dessous, un aperçu des principaux aéroports britanniques et de leurs temps d’attente moyens:

Aéroport Temps d’attente moyen
Heathrow 30 minutes
Gatwick 25 minutes
Stansted 20 minutes

Un outil retrouvé dans un moteur d’avion à l’aéroport de LAX

Un fait insolite s’est produit lorsque des techniciens ont découvert un **outil** dans le moteur d’un Airbus A380 de **Qantas** à l’aéroport international de Los Angeles, un mois après sa disparition. Cette découverte suscite des questions sur les procédures de maintenance des avions et souligne l’importance de la vigilance lors des opérations techniques.

Rumeurs d’une commande de **American Airlines**

Des bruits circulent sur une possible commande de nouveaux avions monocouloirs par **American Airlines**, avec des discussions en cours avec **Boeing** et **Airbus**. Une telle commande pourrait avoir un impact significatif sur la flotte de la compagnie aérienne, lui permettant d’offrir de nouvelles options aux passagers et de moderniser sa flotte.

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L'équipe d'Aviation Team

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