Asiana Airlines crée une task force pour accélérer la fusion avec Korean Air

Asiana Airlines et Korean Air intensifient leur fusion

Asiana Airlines a créé une task force spéciale pour accélérer sa fusion avec Korean Air. Le groupe se concentrera sur l’obtention de l’approbation des trois autorités de la concurrence étrangères restantes et sur toute autre difficulté que la fusion doit surmonter.

La tâche demandée à la ‘Corporate Merger Task Force’ sera réalisée par 42 membres, soigneusement sélectionnés, incluant sept des cadres supérieurs d’Asiana Airlines. Auparavant, cette équipe est dirigée par le chef du département de la planification stratégique d’Asiana, mais sera désormais dirigée directement par son vice-président et PDG par intérim, Won Yoo-seok. Cette initiative fait suite à la décision de l’Union européenne (UE) de prolonger son délai pour une décision d’une date du 5 juillet au 3 août, ayant précédemment clarifié son intention de lancer une enquête approfondie sur l’accord.

Processus de fusion rapide

La task force visera à accélérer le processus de fusion en consacrant des ressources à la surmontée des obstacles de la concurrence. Avec les trois organismes de la concurrence aux États-Unis, dans l’UE et le Japon menant des enquêtes approfondies sur l’accord, la charge de travail accrue a nécessité une équipe plus importante pour éviter tout autre retard.

Asiana Airlines a déclaré:

« Avec la prolongation de l’examen par les autorités de la concurrence étrangères, le volume de documents demandés est devenu massif. Pour renforcer notre capacité à répondre à ces demandes, nous avons mis en place un système de travail en task force centré sur les fonctions de PDG et renforcé notre personnel opérationnel. »

La task force en action

La Corporate Merger Task Force sera structurée en deux groupes principaux – le groupe général et le groupe juridique. Le groupe général se concentrera sur la coordination avec les départements concernés pour fournir les documents nécessaires pour répondre aux enquêtes et sur la prise de mesures pour améliorer l’efficacité du processus d’examen. Le groupe juridique, pour sa part, se focalisera sur les questions juridiques et les litiges liés à la fusion.

À travers cette initiative, les deux compagnies aériennes sud-coréennes ont l’intention d’accélérer le rythme de leur fusion, dans le but de minimiser le temps qu’une décision finale de la concurrence serait retardée. Alors que la commission de la concurrence en Corée a approuvé la fusion, il est nécessaire que trois autorités étrangères similaires donnent leur approbation pour progresser dans la fusion.

La fusion entre Korean Air et Asiana Airlines rencontre des obstacles restants

La fusion annoncée en novembre 2020 entre les deux grandes compagnies aériennes sud-coréennes, Korean Air et Asiana Airlines, est en train de rencontrer des obstacles restants avant une approbation complète. Korean Air a demandé une approbation auprès de quatorze régulateurs de la concurrence à travers le monde, dont onze ont déjà donné leur feu vert à la fusion, dont la dernière en date est l’autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni plus tôt ce mois-ci.

Cependant, l’Union Européenne a entamé la deuxième phase d’examen alors que le Japon n’a lancé que récemment son étape de consultation préliminaire et que le département américain de la justice a demandé plus de temps pour donner son approbation.

Si les régulateurs de la concurrence des trois pays restants n’approuvent pas la fusion, l’accord de 1,8 billion de won ($1,2 milliard) entre les deux compagnies pourrait s’effondrer.

Asiana Airlines forme une équipe pour accélérer la fusion

Asiana Airlines a créé une équipe de travail dédiée à accélérer le processus de fusion avec Korean Air. Cette équipe de travail comprendra deux groupes distincts : un groupe d’experts en planification juridique et stratégique, tandis qu’un groupe de soutien sera composé des départements Passagers, Cargo, Finances et Coopération Externe.

FlightGlobal a rapporté que la tâche d’Asiana est distincte des efforts de Korean Air pour accélérer le processus, les deux transporteurs redoublant d’efforts pour finaliser l’accord. Un responsable a déclaré à Korea Joongang Daily que l’équipe de travail d’Asiana soumettrait soit directement à un régulateur étranger, soit collaborerait avec Korean Air, dont l’équipe de travail traiterait directement avec les régulateurs.

Les deux compagnies aériennes préparent leur fusion pour approubation en 2021

Les deux compagnies aériennes sud-coréennes, Asiana Airlines et Korean Air, fusionnent pour devenir la plus grande compagnie du pays. La fusion avance, avec onze des quatorze régulateurs de la concurrence à travers le monde ayant déjà approuvé le projet. Cependant, l’union Européenne, les États-Unis et le Japon doivent encore donner leur approbation, et si l’un des trois disait non, l’accord de 1,8 billion de won ($1,2 milliard) échouerait.

Compagnie IATA/ICAO Code Type de compagnie Hub(s) Année de fondation Alliance CEO Pays
Asiana Airlines OZ/AAR Compagnie à service complet Aéroport International d’Incheon 1988 Star Alliance Han Chang-soo Corée du Sud
Korean Air KE/KAL Compagnie à service complet Aéroport International d’Incheon 1969 SkyTeam Walter Cho Corée du Sud

Même si les compagnies aériennes partagent le même hub à l’aéroport international d’Incheon, Korean Air est une beaucoup plus grande compagnie que Asiana Airlines avec 169 avions dans sa flotte actuelle. Asiana est la seule compagnie dans le pays à exploiter l’Airbus A350, tandis que les deux compagnies aériennes exploitent l’Airbus A380 et le Boeing 777.

Reste à savoir si l’Union européenne, les États-Unis et le Japon donneront leur approbation, permettant ainsi la fusion de ces deux géants de l’aviation en Corée du Sud.

Air India propose une augmentation de salaire pour rester compétitive

La compagnie aérienne nationale Air India a annoncé une augmentation de salaire à travers tous les niveaux pour rester compétitive sur le marché. Cette décision fait suite à une réunion du conseil d’administration, où les membres ont également discuté d’autres mesures pour améliorer la performance de l’entreprise.

Le secteur de l’aviation en Inde est devenu de plus en plus compétitif ces dernières années, avec plus d’options et de compagnies low-cost disponibles pour les passagers. Air India a lutté pour maintenir sa position en tant que transporteur préféré, enregistrant des pertes financières importantes.

Logo d'Air India

Le besoin de l’heure est de réduire les coûts, d’améliorer la qualité des services et d’offrir des tarifs attractifs pour les passagers. Cependant, les employés de la compagnie aérienne ont également besoin d’être motivés pour atteindre ces objectifs en termes de performance.

Le cabinet d’experts en aviation CAPA a salué cette initiative d’Air India pour augmenter les salaires des employés, tout en soulignant la nécessité de poursuivre les mesures d’optimisation des coûts.

Analyse des salaires proposés

Les nouveaux salaires proposés par Air India sont basés sur une échelle mobile qui prend en compte l’ancienneté et la performance de l’employé. Le tableau ci-dessous résume les montants proposés pour chaque catégorie d’employé:

Catégorie Montant proposé
Pilotes entre ₹1,77,000 et ₹,7,00,000 (environ 2 000 à 9 000 euros) par mois
Mécaniciens d’aéronefs entre ₹95,000 et ₹1,50,000 (environ 1 100 à 1 700 euros) par mois
Personnel technique entre ₹60,000 et ₹1,20,000 (environ 680 à 1 400 euros) par mois
Personnel au sol entre ₹30,000 et ₹50,000 (environ 350 à 570 euros) par mois

Il est à noter que les salaires proposés sont bien au-dessus du salaire minimum national en Inde, qui est actuellement de ₹20,000 (environ 230 euros) par mois.

Impact sur l’avenir d’Air India

Cette décision de remonter les salaires risque d’avoir un impact positif sur la performance d’Air India dans les années à venir. En augmentant la motivation des employés, la compagnie aérienne pourrait enregistrer une amélioration de la qualité des services, conduisant ainsi à une augmentation des revenus. En outre, cela pourrait aider Air India à retenir ses employés qualifiés, qui ont été tentés de rejoindre des concurrents mieux rémunérés.

Air India doit cependant continuer à travailler sur l’amélioration de ses processus opérationnels, de sa stratégie commerciale et de sa gestion des coûts pour réellement rester compétitif sur le marché de l’aviation en Inde. Mais, cette nouvelle annonce est un pas dans la bonne direction pour la compagnie.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs