Asiana Airlines vend sa branche cargo pour obtenir l’approbation de sa fusion avec Korean Air

Asiana Airlines prévoit de vendre sa branche cargo dans le cadre de sa fusion avec Korean Air

Asiana Airlines attend toujours l’approbation de trois autorités antitrust pour sa fusion avec Korean Air. Cependant, la compagnie aérienne sud-coréenne a décidé de vendre sa branche cargo afin d’obtenir le consentement de la Commission européenne en matière d’antitrust. L’Union européenne avait exprimé des préoccupations quant à la réduction de la concurrence dans les services de transport de marchandises entre l’Europe et la Corée du Sud, ainsi que dans les services de transport de passagers sur certaines routes.

Cette décision a soulevé des inquiétudes du côté du personnel d’Asiana Airlines, notamment en ce qui concerne la sécurité de l’emploi. Le syndicat de la compagnie aérienne a d’ailleurs protesté contre cette fusion. Toutefois, la vente de la branche cargo pourrait répondre aux préoccupations de la Commission européenne et faciliter l’obtention de son consentement.

Les conséquences de la vente

La vente de la branche cargo d’Asiana Airlines pourrait avoir des conséquences importantes pour la compagnie, ainsi que pour les employés concernés. Il est possible que certaines activités soient réduites ou transférées vers d’autres compagnies. Cela pourrait entraîner des suppressions d’emplois et une restructuration de la société. Les syndicats et les employés continuent de faire pression pour protéger leurs droits et leurs intérêts dans le cadre de cette fusion.

L’avis des autorités antitrust

En plus de la Commission européenne, Asiana Airlines doit également obtenir l’approbation de deux autres autorités antitrust : le Fair Trade Commission en Corée du Sud et le Department of Justice aux États-Unis. La fusion des deux compagnies aériennes créerait l’une des plus grandes compagnies aériennes d’Asie, mais suscite également des inquiétudes quant à la concurrence sur les routes internationales.

La décision finale des autorités antitrust est attendue dans les prochains mois. Une fois toutes les approbations reçues, la fusion entre Asiana Airlines et Korean Air pourra être finalisée. En attendant, les deux compagnies continuent de travailler ensemble pour préparer cette fusion potentielle.

Récapitulatif

Pour résumer, Asiana Airlines a décidé de vendre sa branche cargo dans le cadre de sa fusion avec Korean Air, afin d’obtenir l’approbation des autorités antitrust, notamment de la Commission européenne. Cette décision a suscité des inquiétudes du côté du personnel, en raison de la sécurité de l’emploi. Les autorités antitrust doivent encore donner leur approbation pour que la fusion puisse être finalisée.

Asiana Airlines vend sa branche cargo dans le cadre de sa fusion avec Korean Air

La compagnie aérienne basée à Séoul, Asiana Airlines, a décidé de vendre sa branche cargo dans le cadre de sa fusion avec Korean Air, la compagnie aérienne nationale de Corée du Sud, comme révélé dans un communiqué de presse de la compagnie aérienne publié le 2 novembre 2023.

Cette décision de vendre sa division cargo était nécessaire pour obtenir l’approbation de la Commission européenne en matière de concurrence pour sa fusion proposée avec Korean Air. Dans le communiqué vu par ch-aviation, la compagnie aérienne a déclaré :

« Notre conseil d’administration a demandé à l’assureur (Korean Air) de soumettre un rapport à la Commission européenne afin de satisfaire les conditions préalables à la clôture de la transaction liée au nouvel accord de souscription d’actions conclu entre l’assureur et la société. Nous avons discuté de la décision de prendre des mesures correctives et l’avons approuvée telle qu’elle était proposée. »

En mai 2023, la Commission européenne a émis une déclaration d’objections à Korean Air concernant l’acquisition proposée d’Asiana. La Commission s’est dite préoccupée par le fait que cette fusion pourrait entraîner une réduction de la concurrence dans la fourniture de services de transport de marchandises entre l’Europe et la Corée du Sud.

Il est prévu que la vente de la division cargo reçoive le feu vert de l’Union européenne. Outre les services de transport de marchandises, la Commission a conclu que cette fusion pourrait réduire la concurrence dans la fourniture de services de transport de passagers sur quatre routes entre la Corée du Sud et la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Il est important de noter qu’en plus de l’Union européenne, le plan de fusion nécessite également l’approbation en matière de concurrence des États-Unis et du Japon.

Inquiétudes du personnel d’Asiana concernant la décision de vente

Les employés du secteur cargo d’Asiana Airlines s’inquiètent de leur sécurité d’emploi après que la compagnie a vendu sa branche cargo pour aider Korean Air à acquérir le deuxième plus grand transporteur de Corée du Sud. Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, le syndicat du travail d’Asiana a lancé une protestation contre la fusion entre Korean Air et Asiana fin octobre 2023.

Lors d’une conférence de presse au complexe gouvernemental de Séoul, le syndicat du transporteur aérien a affirmé que la fusion entre Asiana et Korean Air ne servait pas les intérêts de la nation, ne facilitait pas la commodité du public et ne favorisait pas le développement de l’industrie de l’aviation. De plus, il a exprimé des doutes quant à la décision rapportée de Korean Air de conserver les employés d’Asiana après avoir finalisé la prise de contrôle.

Retards dans la fusion Asiana Airlines et Korean Air

En 2020, Korean Air a conclu un accord pour acquérir Asiana en difficulté. À l’origine, l’acquisition devait être finalisée d’ici la fin du premier semestre 2021, avec des plans pour lancer l’entité fusionnée en 2022. Cependant, la fusion prévue a connu des retards en raison des processus prolongés d’approbation en matière de concurrence dans différents pays.

SAS Receives $1.2 Billion Investment From Air France-KLM Backed Consortium

La compagnie aérienne Scandinavian Airlines System (SAS) a récemment annoncé avoir reçu un investissement de 1,2 milliard de dollars provenant d’un consortium soutenu par Air France-KLM. Cette initiative marque une étape importante dans les efforts de la compagnie pour faire face aux défis économiques actuels et consolider sa position sur le marché.

Cet investissement permettra à SAS de renforcer sa structure financière et de procéder à des investissements importants dans ses infrastructures et sa flotte aérienne. La compagnie prévoit également d’améliorer ses systèmes numériques et de renforcer sa présence dans les services connectés.

Vietjet Launches Airbus A320 Flights to 5th Destination In India

La compagnie aérienne Vietjet vient de lancer des vols Airbus A320 vers sa cinquième destination en Inde. Cette nouvelle offre permettra d’améliorer la connectivité entre les deux pays et de favoriser les échanges commerciaux et touristiques. Les vols relieront Ho Chi Minh-Ville à New Delhi, offrant ainsi aux voyageurs plus d’options pour leurs déplacements.

Cette expansion de la compagnie aérienne Vietjet s’inscrit dans sa stratégie de croissance internationale. Elle renforce également la concurrence dans le secteur de l’aviation en Inde, offrant aux voyageurs davantage de choix et de tarifs compétitifs.

Air India’s Network Will Gain Over 400 Weekly Flights By March 2024

Air India prévoit d’augmenter sa fréquence de vols de plus de 400 vols par semaine d’ici mars 2024. Cette expansion de son réseau de vols vise à renforcer la connectivité intérieure en Inde et à offrir aux voyageurs un plus grand choix de destinations et de dates de voyage. La compagnie aérienne prévoit d’augmenter le nombre de vols sur ses routes intérieures, tout en continuant à développer ses liaisons internationales.

La croissance du réseau de vols d’Air India contribuera à stimuler le secteur du tourisme en Inde et à soutenir le développement économique du pays.

Qatar Airways Celebrates 10 Years Of oneworld Membership

Qatar Airways célèbre cette année les 10 ans de son adhésion à l’alliance oneworld. Cette adhésion a permis à la compagnie aérienne d’élargir son réseau de destinations et de renforcer sa position de leader sur le marché mondial.

Depuis son adhésion à oneworld, Qatar Airways a bénéficié de nombreuses opportunités de partenariats et de collaborations avec d’autres compagnies aériennes membres de l’alliance, ce qui a également permis d’offrir aux voyageurs une meilleure connectivité et un meilleur choix de destinations.

Revealed: The USA’s 10 Longest Turboprop Flights This Winter

Une nouvelle étude révèle les 10 vols turboprop les plus longs aux États-Unis cet hiver. Ces vols, effectués par des avions propulsés par des turbines à hélice, offrent une alternative aux vols commerciaux traditionnels et permettent aux voyageurs d’accéder à des destinations plus éloignées et moins desservies.

Les résultats de l’étude montrent que ces vols turboprop les plus longs se situent principalement dans les régions éloignées ou montagneuses, offrant donc un moyen de transport essentiel pour les communautés locales et pour les touristes qui souhaitent explorer ces régions.

En conclusion, ces nouvelles annonces et études témoignent de l’évolution constante du secteur de l’aviation et de l’importance de la connectivité aérienne dans notre monde globalisé. Les investissements, les expansions de réseau et les nouvelles options de voyage offrent aux voyageurs davantage de choix et de flexibilité pour leurs déplacements.

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L'équipe d'Aviation Team

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