ATR reçoit une commande pour 22 avions, dont une version exclusivement en classe Affaires, au Salon du Bourget
Le fabricant français d’avions de transport régional ATR a annoncé une commande de 22 appareils, dont une toute nouvelle configuration de la version ATR 72-600. La compagnie aérienne taïwanaise Mandarin Airlines a commandé six ATR 72-600, tandis que la compagnie aérienne malaisienne Berjaya Air a commandé une version tout-business pour deux ATR 72-600. A cela s’ajoutent trois commandes d’Azul, un transporteur brésilien, ainsi que huit commandes d’autres clients non divulgués pour la version 72-600 et trois autres pour la version 42-600.
ATR a également révélé un nouveau type d’avion appelé ATR HighLine ; la première commande a été passée par la compagnie aérienne malaisienne Berjaya Air. La configuration en classe Affaires du modèle ATR 72-600 est fabriqué à la demande et peut accueillir 16 passagers dans un espace généreux de 1 + 1. Berjaya Air exploite actuellement deux ATR 72-500 sur des vols reliant Redang à Kuala Lumpur et Singapour. Les deux nouveaux avions HighLine leur seront livrés en 2025 et 2026.
« La vision de Berjaya consiste à offrir à ses clients une expérience VIP unique, avec le plus haut niveau de confort et d’efficacité opérationnelle, tout en mettant l’accent sur la durabilité. Nos avions ATR équipés de la collection ATR HighLine nous aideront à rendre les destinations les plus préservées accessibles à nos invités avec l’avion le plus confortable, le plus responsable et le plus futuriste du marché », a déclaré Tan Sri Vincent Tan, propriétaire de Berjaya Air.
La compagnie aérienne taïwanaise Mandarin Airlines, une filiale régionale de China Airlines, a également commandé six avions ATR 72-600. La compagnie utilisera ces avions pour ajouter de la capacité sur les liaisons existantes et créer de nouveaux services pour stimuler l’économie locale et le tourisme à Taiwan, en utilisant les avions les moins polluants possibles. Les nouvelles machines seront livrées de fin 2023 à 2025, s’ajoutant à une flotte déjà constituée de neuf ATR 72-600.
Ces nouvelles commandes sont un signe positif de reprise en Asie, selon Nathalie Tarnaud Laude, directrice générale d’ATR. L’entreprise a livré 25 avions l’année dernière, contre un objectif de plus de 30. Cette année, elle vise la livraison de 40 avions, et Tarnaud Laude a déclaré être en bonne voie pour atteindre cet objectif, citant des mesures prises en amont pour sécuriser les ressources et les matériaux dont ATR a besoin pour y parvenir.
Compagnie aérienne | Nombre de commandes fermes | Nombre d’options |
---|---|---|
Mandarin Airlines | 6 | N/A |
Berjaya Air | 2 | N/A |
Azul | 3 | 2 |
Non divulgués | 8 (ATR 72-600) 3 (ATR 42-600) |
N/A |
La compagnie aérienne chinoise Berjaya commande 20 avions ATR 72-600
La compagnie chinoise Berjaya Aviation a signé un contrat avec le constructeur aéronautique français ATR pour l’achat de 20 avions ATR 72-600. Cette acquisition permettra à Berjaya d’élargir son réseau de transports régionaux dans le sud-est de l’Asie.
Le prix d’un ATR 72-600 est d’environ 26 millions de dollars. Berjaya Aviation a choisi la configuration à haute densité de 78 sièges pour les appareils qu’elle a commandés, afin de répondre à la demande croissante de vols à bas prix des voyageurs régionaux.
Une commande importante pour ATR
Cette commande de Berjaya Aviation est une aubaine pour ATR, qui a souffert des effets de la pandémie de COVID-19 sur le secteur aérien. En effet, le constructeur aéronautique a enregistré une baisse de ses commandes de 25% en 2020 par rapport à l’année précédente.
La commande de Berjaya Aviation est la première de l’année pour ATR, qui espère une reprise progressive de l’industrie aérienne mondiale dans les prochains mois.
Un choix stratégique pour Berjaya Aviation
Berjaya Aviation a tablé sur les faibles coûts d’exploitation des ATR 72-600 pour développer son réseau de vols régionaux. Ces avions sont réputés pour leur capacité à desservir des aéroports aux pistes courtes et non revêtues, ce qui les rend idéaux pour les régions montagneuses ou les îles aux infrastructures limitées.
De plus, la configuration haute densité choisie permettra à Berjaya Aviation de proposer des billets à des tarifs attractifs, concurrençant ainsi les compagnies low-cost présentes dans la région.
Répartition des commandes d’ATR 72-600 par région géographique en 2020
Zone géographique | Nombre d’appareils commandés |
---|---|
Asie-Pacifique | 28 |
Europe | 12 |
Amériques | 11 |
Moyen-Orient | 5 |
Afrique | 3 |
Le Salon du Bourget 2023 en direct
Le prestigieux Salon international de l’aéronautique et de l’espace, également appelé Salon du Bourget, est l’un des événements les plus attendus dans l’industrie de l’aviation. L’édition 2023, qui se déroule du 19 au 25 juin, se tient dans un contexte particulier. En effet, l’industrie doit faire face à des défis importants, notamment en matière de développement durable.
Innovation dans le domaine de l’aéronautique
Les plus grands acteurs de l’aéronautique sont présents pour présenter leurs dernières innovations et leurs nouvelles technologies en matière d’aéronautique. Airbus, Boeing, Safran et bien d’autres sont là pour présenter leurs avancées respectives. L’accent est mis sur le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique avec de nouvelles technologies plus propres et plus respectueuses de l’environnement.
Les enjeux actuels de l’industrie aéronautique
Le Salon du Bourget est également l’occasion de mettre en lumière les défis que l’industrie de l’aviation doit relever pour répondre aux attentes de la société. Ainsi, la question de la réduction des émissions de CO2 et de la pollution sonore est au cœur des préoccupations. De plus, la concurrence internationale est plus forte que jamais, incitant les constructeurs à faire preuve d’une innovation toujours plus importante et d’une grande agilité pour s’adapter aux changements.
Les grands projets annoncés en exclusivité
Lors du Salon du Bourget 2023, les grands acteurs de l’industrie de l’aéronautique ont prévu de dévoiler les nouveautés qui vont bientôt voir le jour. Airbus va ainsi présenter son nouveau concept d’avion à hydrogène visant à réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Boeing, quant à lui, présente un nouvel avion commercial économe en carburant. De leur côté, les motoristes Rolls-Royce et Safran font également état de projets ambitieux. Rolls-Royce annonce la construction d’un nouveau moteur « zéro émission » pour avions, tandis que Safran présente un prototype de moteur hybride pour avions de transport régional.