ATR vise une croissance importante et confirme son engagement envers l’économie verte.

ATR prépare sa croissance pour 2023 grâce à un carnet de commandes bien rempli

Le fabricant européen de turbopropulseurs ATR se prépare à répondre à la demande du marché en forte croissance après trois ans de baisse due à la pandémie de Covid-19. Avec un carnet de commandes fermes de 160 avions, ATR vise une production d’au moins 40 avions pour l’année 2023, soit une augmentation de plus de 10% par rapport aux 36 avions livrés l’année précédente.

Cette augmentation importante de la demande d’ATR devrait se concentrer sur les turbopropulseurs ultra efficaces, avec une prévision de demande pour près de 1500 tels avions au cours des 20 prochaines années. ATR vise notamment le marché des avions-cargos pour les opérations gouvernementales, humanitaires et d’entreprise.

Une année de forte demande en 2022 pour ATR

Malgré la pandémie, ATR a enregistré une forte demande en 2022, avec l’ajout de 160 avions à son carnet de commandes. Cependant, les contraintes de la chaîne d’approvisionnement ont limité la production de la société à 36 avions livrés en 2022, dont 25 avions neufs et 11 avions d’occasion. Les autorités chinoises ont été particulièrement prudentes en matière de déplacements aériens, réduisant la demande pour ATR entre 2020 et 2022.

Cependant, une fois que la Chine aura certifié la capacité inférieure de l’ATR 42-600, la société pourrait potentiellement recevoir 300 commandes supplémentaires.

ATR va plus loin dans l’économie verte

Soucieux de respecter les engagements environnementaux, ATR a renforcé ses engagements en matière de décarbonisation en 2022. En collaboration avec le fournisseur de carburants renouvelables Neste, ATR a assisté au premier vol entièrement alimenté au carburant aviation durable (SAF) de Braathens Regional Airlines. Le SAF a été utilisé à bord d’un prototype ATR 72-600 pour un vol d’une durée d’une heure et vingt minutes entre Malmö (MMX) et Stockholm (BMA), marquant la première utilisation simultanée du SAF pour deux moteurs dans l’histoire de l’aviation.

En mars 2023, ATR et le développeur de moteurs canadiens Pratt & Whitney ont annoncé une collaboration pour développer des moteurs PW127 et PW12XT alimentés au SAF pour les variantes ATR 42 et 72, qui devrait se poursuivre jusqu’en 2024.

Conclusion

ATR continue à viser la croissance malgré les obstacles et prévoit d’augmenter sa production à 80 avions dans les années à venir. La demande croissante pour des avions ultra efficients grâce aux avantages économiques, technologiques et environnementaux est l’un des principaux moteurs de cette croissance. La coopération croissante entre ATR et Pratt & Whitney dans le domaine des carburants renouvelables devrait aider à renforcer la position d’ATR sur le marché des avions régionaux.

Les trois plus grandes compagnies aériennes chinoises, Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, ont subi des pertes record en 2022 en raison de la pandémie de COVID-19 qui a réduit les voyages internationaux. Air China a subi une perte de 8,73 milliards de yuans (environ 1,36 milliard de dollars), tandis que China Eastern et China Southern ont enregistré des pertes de respectivement 10,37 milliards de yuans (environ 1,62 milliard de dollars) et 14,39 milliards de yuans (environ 2,25 milliards de dollars).

Les pertes des compagnies aériennes sont principalement dues à la baisse des voyages internationaux, les voyageurs étant découragés par les restrictions de voyage et les quarantaines imposées en raison de la pandémie de COVID-19. Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines ont également subi des pertes en raison de la hausse des prix du carburant et des taux d’intérêt, ainsi que de la concurrence accrue sur le marché intérieur chinois.

La situation au Mexique

Malgré la pandémie, le gouvernement mexicain a annoncé que 18,7 millions de passagers avaient été transportés par les compagnies aériennes au cours des deux premiers mois de l’année. Cela représente une augmentation de 20,1 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les vols internationaux ont représenté la majorité du trafic aérien, avec une augmentation de 16,2 %, tandis que les vols domestiques ont augmenté de 26,8 %.

Air China reprend les vols Londres-Pékin

Air China a repris les vols entre l’aéroport de Gatwick à Londres et Pékin, après une interruption de plus d’un an en raison de la pandémie de COVID-19. Les vols London-Pékin seront opérés par des avions Airbus A330, et les passagers devront respecter les mesures de sécurité COVID-19 à bord de l’avion, y compris le port de masques faciaux et la vérification de la température.

Les Américains se sentent capables de piloter un avion

Un nouveau sondage a révélé que 1 Américain sur 3 pense qu’il pourrait piloter un avion en cas d’urgence. Le sondage a également révélé que 80 % des répondants connaissaient les consignes de sécurité à bord de l’avion, tandis que 62 % connaissaient les procédures d’évacuation en cas d’urgence.

Récapitulatif des opérations Airbus A318 des compagnies aériennes pour l’été 2022

Compagnie aérienne Nombre d’avions Airbus A318 en service
British Airways 5
Tarom 2
Avianca 1
Total 8

Le chef ingénieur de Boeing prend sa retraite

John Hamilton, le chef ingénieur de Boeing, prend sa retraite après 34 ans de service chez l’avionneur américain. Hamilton est responsable de la conception et de la sécurité des avions de Boeing, notamment du 737 MAX, qui a été impliqué dans deux accidents mortels en 2018 et 2019. Hamilton sera remplacé par Greg Hyslop, qui a déjà occupé des postes de direction chez Boeing et est un vétéran de l’industrie aéronautique.

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L'équipe d'Aviation Team

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