ATR prévoit de livrer 10 à 15 avions chaque année à Indian Airlines
ATR, le constructeur aéronautique franco-italien spécialisé dans les avions régionaux, anticipe la livraison de 10 à 15 appareils par an à Indian Airlines, selon une nouvelle déclaration de l’entreprise. Actuellement, seules deux compagnies aériennes indiennes, IndiGo et Alliance Air, exploitent des avions ATR de manière commerciale.
Cette nouvelle fourniture d’avions est une réponse à la demande croissante de transport aérien intérieur en Inde. Les avions ATR, de par leur taille et leur capacité, sont idéalement adaptés aux vols régionaux, offrant une plus grande flexibilité aux compagnies aériennes pour desservir des destinations secondaires et des aéroports à faible trafic.
IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne en termes de part de marché, a déjà intégré plusieurs avions ATR dans sa flotte. Alliance Air, la filiale d’Air India, exploite également des avions ATR pour ses vols régionaux. En ajoutant ces nouveaux appareils aux flottes existantes, Indian Airlines pourra étendre sa couverture et augmenter sa capacité de transport.
Les avantages des avions ATR pour Indian Airlines
Les avions ATR offrent plusieurs avantages aux compagnies aériennes indiennes. Leur taille compacte leur permet de se poser sur des pistes plus courtes, ce qui est particulièrement utile pour les aéroports dans les régions éloignées où les pistes peuvent être moins développées. De plus, ces avions consomment moins de carburant que les jets plus gros, ce qui réduit les coûts d’exploitation.
En termes de performance, les avions ATR sont équipés de moteurs à turbopropulseurs, qui leur permettent de voler à des vitesses inférieures à celles des jets, mais avec une meilleure efficacité de carburant. Cela en fait des avions idéaux pour les vols régionaux de courte à moyenne distance, qui sont de plus en plus populaires en Inde.
La croissance du marché aéronautique indien
La demande de transport aérien en Inde est en pleine expansion, avec une classe moyenne croissante et une augmentation des voyages d’affaires. Selon les prévisions, le marché de l’aviation en Inde devrait être l’un des plus importants au monde d’ici la fin de la décennie.
Cette croissance offre une opportunité significative pour les constructeurs d’avions régionaux comme ATR. En fournissant à Indian Airlines les avions nécessaires pour répondre à cette demande croissante, ATR peut consolider sa position sur le marché indien et renforcer ses relations avec les compagnies aériennes locales.
En conclusion, la livraison de 10 à 15 avions ATR par an à Indian Airlines reflète la demande croissante de transport aérien intérieur en Inde. Les avions ATR offrent aux compagnies aériennes indiennes une solution efficace pour les vols régionaux, grâce à leur taille compacte, leur économie de carburant et leur capacité à se poser sur des pistes plus courtes. Cette expansion du marché offre également des opportunités pour les constructeurs d’avions régionaux, attirés par le potentiel de croissance de l’aviation en Inde.
Les turbopropulseurs ATR jouent un rôle important dans le transport aérien domestique en Inde
Alors que les Airbus A320 et les Boeing 737 sont souvent sous les feux de la rampe lorsqu’il s’agit des opérations domestiques en Inde, les turbopropulseurs plus petits contribuent de manière significative à leur manière. Que ce soit pour se rendre sur des pistes où les avions plus grands ne peuvent pas atterrir ou répondre aux exigences du marché de certaines routes régionales, les avions turbopropulseurs jouent un rôle crucial. Et les ATR 72 et 42 sont parmi les avions les plus utilisés dans leur segment sur plusieurs routes intérieures en Inde.
Le nombre d’avions ATR en Inde a augmenté de 120% au cours de la dernière décennie, ce qui indique une demande croissante pour les voyages aériens régionaux. Alliance Air et IndiGo sont les seuls opérateurs de turbopropulseurs ATR en Inde, les utilisant sur le marché intérieur.
Le responsable des ventes d’ATR pour la région Asie-Pacifique, Jean-Pierre Clercin, a souligné que sur les plus de 780 avions commerciaux en Inde, 66 sont des ATR. Au cours des dix dernières années (de 2013 à 2023), le nombre d’avions ATR a connu une augmentation massive de 120% dans le pays. Au cours de cette période, le constructeur a livré 75 avions aux compagnies aériennes indiennes, ce qui témoigne de la demande croissante pour les voyages aériens régionaux.
Les principaux opérateurs de turbopropulseurs ATR en Inde
Actuellement, Alliance Air, qui appartient au gouvernement, et IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, sont les seuls deux opérateurs de turbopropulseurs ATR dans le pays, et ils en tirent le maximum.
Alliance Air possède actuellement 20 ATR dans sa flotte, dont deux sont des ATR 42-600 et le reste des ATR 72-600. Presque tous opèrent sur des routes régionales en Inde et certaines internationales, comme la route Chennai-Jaffna entre l’Inde et le Sri Lanka. En 2022, Alliance Air a signé un contrat pour deux avions ATR 42-600 via le loueur néerlandais TrueNoord, afin d’accéder à des aéroports plus petits dans la région difficile de l’Himalaya.
IndiGo, de son côté, exploite plus de 40 ATR 72-600 dans sa flotte, et ce type d’avion l’aide à se développer considérablement sur le marché régional indien. Alors que la famille d’avions A320 domine les opérations intérieures d’IndiGo, la compagnie aérienne a commencé à exploiter des ATR en 2017. Elle a passé une commande de 50 avions ATR, avec des livraisons interrompues brièvement pendant la pandémie mais reprises en 2021. Aujourd’hui, elle exploite ce type d’avion sur plus de 275 vols quotidiens vers différentes destinations.
Perspectives d’avenir pour les ATR en Inde
L’augmentation du nombre d’avions ATR en Inde et l’optimisation de leur utilisation par les opérateurs témoignent de leur importance dans le transport aérien intérieur du pays. Selon Jean-Pierre Clercin, ATR vise à livrer environ 10 à 15 avions par an en moyenne au cours des cinq prochaines années en Inde.
En conclusion, les turbopropulseurs ATR jouent un rôle crucial dans les opérations aériennes régionales en Inde. Avec une demande croissante, ces avions continueront de servir les routes régionales et de compléter les opérations des avions plus gros sur le marché intérieur indien.
Vietjet ajoute 2 avions supplémentaires en location humide suite à l’afflux de trafic pendant les vacances
La compagnie aérienne vietnamienne Vietjet a annoncé l’ajout de deux avions supplémentaires en location humide afin de répondre à l’augmentation de la demande de voyages pendant les vacances. Cette décision intervient alors que de nombreux voyageurs cherchent à rejoindre leurs destinations préférées, en particulier pendant la période des fêtes.
La location humide d’avions est une pratique courante dans l’industrie aéronautique, permettant aux compagnies aériennes de louer des avions avec équipage et maintenance inclus. Cela offre une solution rapide et efficace pour faire face aux pics de demande sans avoir à acheter de nouveaux avions. Vietjet, dont la flotte est déjà importante, s’adapte ainsi aux besoins du marché et garantit une expérience de voyage fluide pour ses passagers.
Le Boeing 787 Dreamliner de Jetstar relie Brisbane à Séoul et Osaka
Jetstar, une compagnie aérienne australienne, a récemment lancé des vols reliant Brisbane, en Australie, à Séoul en Corée du Sud et Osaka au Japon. Cette nouvelle liaison permet aux voyageurs de profiter de nouveaux itinéraires passionnants et facilite les échanges touristiques, commerciaux et culturels entre ces villes dynamiques.
Le Boeing 787 Dreamliner utilisé pour cette nouvelle route est réputé pour son confort, sa technologie de pointe et son faible impact environnemental. Il offre aux passagers une expérience de vol agréable grâce à ses cabines spacieuses et à ses fonctionnalités modernes. Cette initiative de Jetstar soutient également le développement du secteur du tourisme en Australie et en Asie.
JetBlue demande un examen accéléré de son appel pour la fusion avec Spirit Airlines
JetBlue, une compagnie aérienne américaine, a demandé que son appel concernant la fusion avec Spirit Airlines soit examiné de manière accélérée. JetBlue cherche à conclure cette fusion afin de renforcer sa position sur le marché et d’offrir de meilleurs services à ses clients. L’appel vise à contester la décision antérieure de la Federal Trade Commission (FTC) de bloquer cette fusion proposée.
JetBlue et Spirit Airlines sont deux acteurs majeurs dans le secteur aérien américain. Cette fusion permettrait de créer une entreprise plus compétitive, offrant des tarifs plus bas et une plus grande variété de destinations aux passagers. JetBlue espère que l’examen accéléré de son appel aboutira à une résolution rapide de cette question, permettant ainsi la concrétisation de la fusion.