L’aéroport international le plus bas du monde se trouve à Atyrau
Situé à une altitude de 22 mètres en dessous du niveau de la mer, l’aéroport d’Atyrau, au Kazakhstan, est le plus bas aéroport commercial du monde. Bien que les aéroports de haute altitude posent des problèmes de fonctionnement pour les avions en raison de l’air trop fin, les aéroports de basse altitude comme Atyrau peuvent présenter des problèmes pour les équipements électroniques et les GPS qui ont une calibration basée sur une utilisation au-dessus du niveau de la mer.
Atyrau Airport est situé sur une plaine herbeuse entourant la ville d’Atyrau et est l’un des 13 aéroports internationaux du Kazakhstan. Ce qui rend cet aéroport unique, c’est sa proximité avec la mer Caspienne, l’une des plus grandes étendues d’eau fermées du monde. Le delta de la Volga, l’un des plus grands cours d’eau d’Europe, se jette dans la mer Caspienne. Cette région offre bon nombre de ressources naturelles, notamment l’huile et le gaz naturel.
L’aéroport joue un rôle crucial dans l’économie du Kazakhstan car c’est un point d’entrée stratégique pour les travailleurs, les fournitures et les équipements destinés aux champs de pétrole et de gaz de la région. En 2007, un nouveau terminal a été construit pour accueillir jusqu’à 600 passagers par heure et le runway a été prolongé à une longueur de 3 000 mètres.
Les aéroports les plus bas au monde
Il existe d’autres aéroports commerciaux qui se trouvent à des altitudes encore plus basses que celle d’Atyrau. Le premier, Bar Yehuda Airfield (MTZ), un terrain de désert à côté de la mer Morte en Israël, est situé à une altitude de -1 266 pieds. Le deuxième aéroport le plus bas du monde est Furnace Creek Airport (DTH) dans la vallée de la mort en Californie, à une altitude de -208 pieds. Les aéroports Cliff Hatfield Memorial (CLR), Brawley Municipal (BWC) et Jacqueline Cochran Regional (TRM) en Californie sont également des aéroports de basse altitude.
Les compagnies aériennes qui desservent Atyrau Airport
Compagnie aérienne | Destination |
---|---|
Aeroflot | Moscou-Sheremetyevo |
Air Astana | Almaty, Amsterdam, Astana, Istanbul |
FlyArystan | Aktau, Aktobe, Almaty, Astana, Karagandy, Kostanay, Kutaisi, Kyzylorda, Oral, Shymkent |
Qazaq Air | Aktau, Aktobe, Oral |
Rossiya Airlines | Sochi |
SCAT Airlines | Aktau, Astana, Ras Al-Khaimah, Turkistan |
Lithuania’s GetJet Airlines Ajoute Trois Airbus A320s Avant la Haute Saison
Lithuania’s GetJet Airlines a ajouté trois Airbus A320 à sa flotte, dans le but de répondre à la demande accrue durant la haute saison. Cette acquisition permettra à la compagnie aérienne de fournir plus de vols directs vers plusieurs destinations en Europe, en Méditerranée orientale et en Afrique du Nord. Les Airbus A320 sont des avions monocouloirs, qui offrent une capacité de sièges jusqu’à 180 passagers. GetJet Airlines détient également une flotte de Boeing 737.
United Nigeria Airlines Vise une Expansion de Flotte de 12 Avions Embraer en Deux Ans
United Nigeria Airlines prévoit d’étendre sa flotte avec l’ajout de 12 avions Embraer au cours des deux prochaines années. Cette acquisition permettra à la compagnie aérienne de mieux desservir les routes de la région et de répondre à la concurrence. Les avions Embraer sont connus pour leur bas coût d’exploitation et leur fiabilité élevée, ce qui devrait profiter à United Nigeria Airlines pour accroître sa capacité. La compagnie aérienne a actuellement cinq avions Bombardier CRJ-900.
Les Tendances en Matière d’Aviation
Tendance | Description |
Discussion des Agents de Bord | Les agents de bord préfèrent discuter de sujets variés, tels que les dernières destinations visitées, les lieux préférés, la nourriture, les boissons, etc. Cette façon de socialiser crée une dynamique positive à bord. |
Augmentation du Nombre de Passagers | Ostende-Bruges Airport a dépassé le nombre de passagers d’avant la pandémie en mai, grâce à une augmentation de 36 % de fréquentation par rapport à mars et avril. Cette augmentation confirme que la demande pour les voyages en avion est de retour. |
Maintenir le Type de Certificat de Qualification | Les pilotes doivent suivre des cours de recyclage pour maintenir leur type de qualification en fonction de l’avion qu’ils pilotent. Ces cours sont composés de théorie, ainsi que de simulateur de vol, et couvrent tous les aspects de la sécurité et de l’exploitation de l’avion. |