Atterrissage d’urgence pour un Airbus A330 de Batik Air à Médine

L’appareil de Batik Air en difficulté pendant son atterrissage d’urgence à Médine

Un Airbus A330 de Batik Air, un transporteur indonésien, s’est mis en détresse lors de son atterrissage d’urgence à l’aéroport de Médine peu de temps après avoir signalé une perte complète d’un de ses systèmes hydrauliques, le système hydraulique vert. L’avion était un appareil de location humide effectuant un vol pour la compagnie aérienne low-cost saoudienne Flynas.

L’incident, survenu le 12 juin, a été causé par une fuite hydraulique, qui a conduit au signal de détresse du vol JT5146 de Flynas. L’avion devait effectuer la liaison entre l’aéroport international Moroni Prince Said Ibrahim à Madagascar et l’aéroport international Prince Mohammed bin Abdulaziz de Médine en Arabie saoudite. Pendant la descente vers l’atterrissage, le commandant de bord a averti que le système hydraulique vert était à zéro et que les freins ne fonctionneraient pas normalement à l’atterrissage.

Après avoir averti les contrôleurs du trafic aérien de l’atelier d’urgence, l’avion a atterri en toute sécurité sur la piste 18, mais a néanmoins été désactivé sur la piste. L’enquête sur l’incident est en cours.

À propos de l’Airbus A330

L’avion Airbus A330 est un avion de ligne commercial long courrier construit au début des années 90. Il est équipé de deux moteurs et peut transporter environ 300 passagers. Il est très populaire auprès des compagnies aériennes du monde entier pour son confort et son efficacité, ainsi que pour sa robustesse.

Les incidents aériens en hausse en raison de la maintenance reportée

Cet incident arrive dans le contexte de la résurgence des incidents aériens en raison du nombre croissant d’avions vieillissants qui doivent continuer à voler sans maintenance appropriée, en raison des interruptions de la chaîne d’approvisionnement mondiale causées par la pandémie de Covid-19.

La sécurité de l’aviation est une préoccupation majeure et les autorités de réglementation ont appelé à une plus grande rigueur en matière d’entretien et de vérification des avions afin d’assurer la sécurité des passagers et des membres d’équipage.

Un Airbus A330 de Batik Air en location humide a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Médine, en Arabie Saoudite, après avoir rencontré un problème technique. L’avion affrété avait décollé de Djalalabad en Afghanistan et se rendait en Indonésie lorsqu’un indicateur de fumée est apparu dans le cockpit. Le pilote a déclaré une urgence et a effectué un atterrissage sûr à Médine avec 390 passagers à bord. Ils ont tous été évacués de l’avion sans incident. Batik Air a confirmé l’incident et a déclaré qu’elle travaillait en étroite collaboration avec les autorités saoudiennes pour enquêter sur l’incident.

Un Boeing 777 de Cathay Pacific a également connu des ennuis lorsqu’il a décollé de l’aéroport de Hong Kong, après que les pneus du train d’atterrissage ont éclaté. L’avion était en vol pour Bangkok et transportait 322 passagers. L’avion a été contraint de faire demi-tour et de retourner à Hong Kong pour un atterrissage d’urgence. Les passagers ont été transférés vers un autre vol pour Bangkok.

De son côté, Amerijet International Airlines et sa section locale de pilotes ont conclu un accord de principe sur un nouveau contrat de travail de cinq ans. Les pilotes ont voté pour approuver l’accord qui comprend une augmentation salariale, des garanties d’emploi et une amélioration des horaires de travail. « Nous sommes heureux d’être en mesure de conclure cet accord, qui garantit la stabilité pour nos employés et notre entreprise », a déclaré le président d’Amerijet. »

Les tendances actuelles

En termes de tendance actuelle, il convient de noter qu’Avelo Airlines a lancé sa plus grande expansion jamais connue à Wilmington, en Caroline du Nord. L’expansion comprend l’ajout de 10 villes à partir du 4 novembre. La compagnie reprend ses vols à partir de ces nouvelles destinations vers la fin novembre et début décembre.

Enfin, une erreur de maintenance a forcé un avion d’Alliance Air à rebrousser chemin à l’aéroport de Jaipur, en Inde. L’avion de type ATR avait quitté Jaipur pour le nord lorsqu’un panneau d’ouverture d’évent de réservoir de carburant s’est ouvert. L’équipage a décidé de faire demi-tour et de revenir à Jaipur pour enquêter sur l’incident. L’avion a atterri sans incident et tous les passagers et membres d’équipage sont sains et saufs.

Le secteur aérien dans son ensemble

Le secteur de l’aviation a connu une année tumultueuse en raison de la pandémie de Covid-19. De nombreux transporteurs ont dû réduire ou suspendre leurs services en raison des restrictions de voyage et de la baisse de la demande de voyage. Cependant, avec l’amélioration de la situation sanitaire dans certaines parties du monde et la levée progressive des restrictions de voyage, le secteur commence à se redresser lentement. Selon l’Association du transport aérien international (IATA), le trafic passagers a repris en août 2021, mais reste encore inférieur de 68% à son niveau enregistré en août 2019.

Malgré cela, le secteur de l’aviation est toujours confronté à des défis, notamment la hausse des coûts de carburant et la pénurie de personnel. La pandémie a entraîné la suppression de nombreux emplois dans le secteur, et la reprise a été freinée par la pénurie de personnel qualifié et formé. Selon l’IATA, les compagnies aériennes ont également dû faire face à l’augmentation des coûts des carburants en raison de l’augmentation des prix du pétrole. Pour faire face à ces défis, les compagnies aériennes ont dû prendre des mesures, notamment en réduisant leurs effectifs, en augmentant leur productivité et en réduisant leur consommation de carburant.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs