Un avion Delta Air Lines contraint de faire un atterrissage d’urgence
Un avion Boeing 767 de Delta Air Lines, enregistré sous le nom de N189DN et transportant 168 passagers, a été contraint de faire un atterrissage d’urgence à Salt Lake City, Utah le 10 juin 2023, en raison d’un problème technique. Le vol avait décollé de l’aéroport international John F. Kennedy de New York et se dirigeait vers l’aéroport international de Los Angeles (LAX) lorsque l’incident s’est produit. Le personnel navigant a décidé de dévier l’avion vers Salt Lake City.
Alors que l’avion était au sol à Salt Lake City, l’issue de secours de l’appareil a été accidentellement activée, blessant un membre de l’équipage. Aucun passager n’a été blessé lors de l’activation de l’issue de secours.
L’avion impliqué dans l’incident est un Boeing 767-300, âgé de 26,4 ans, qui a été livré à Delta en 1997. La compagnie dispose actuellement de 66 Boeing 767 en service, avec une moyenne d’âge de 25,8 ans.
Une situation qui rappelle un incident similaire chez Delta
Cet incident intervient quelques mois après un incident similaire impliquant un autre vol de Delta Air Lines. En mars 2023, un passager a ouvert l’issue de secours d’un avion au sol à l’aéroport de Los Angeles et a glissé sur le toboggan avant d’être arrêté par le personnel de l’aéroport.
Dans les deux cas, Delta Air Lines a présenté des excuses à ses passagers et a déclaré que la sécurité des clients et du personnel est sa priorité absolue. Aucun détail n’a été fourni sur les causes exactes des incidents.
Réponses de Delta Air Lines
Delta Air Lines a déclaré que l’incident à Salt Lake City n’a pas entraîné de déclaration d’urgence et que l’avion a été dévié en raison d’un problème technique non spécifié. Les passagers ont été redirigés vers un autre vol de Delta Air Lines, un Boeing 737-800, enregistré sous le nom de N390DA, et ont finalement atterri à Los Angeles avec un retard de six heures.
La compagnie aérienne a également confirmé qu’elle avait pris en charge les frais d’hospitalisation pour le membre de l’équipage blessé. Delta n’a pas encore fourni de déclaration publique en réponse à l’incident.
Compagnie aérienne : | Delta Air Lines |
Type d’avion : | Boeing 767-300 |
Numéro d’enregistrement : | N189DN |
Lieu de déviation : | Aéroport international de Salt Lake City |
Blessés : | Un membre de l’équipage |
Les incidents d’activation accidentelle des issues de secours sont rares mais des exemples similaires ont été signalés dans le passé. Aucun détail supplémentaire n’a été fourni sur la raison pour laquelle l’issue de secours a été activée sur cet avion de Delta Air Lines.
Sources : KUTV | FlightRadar24.com | Planespotters.net
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Akasa Air : Une compagnie aérienne qui innove
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IndiGo Airbus A320: Problème en vol
En revanche, un vol d’IndiGo Airways a connu un incident en vol lorsqu’un de ses avions Airbus A320 a accidentellement pénétré dans l’espace aérien pakistanais alors qu’il se dirigeait vers Ahmedabad. L’incident s’est produit il y a quelques jours, mais a été signalé récemment. L’avion est finalement arrivé à destination sans autre incident.
Cet incident met en lumière les risques encourus par les compagnies aériennes lorsqu’elles survolent des zones géopolitiques instables ou des espaces aériens restreints. Les compagnies doivent être vigilantes lors de la planification de leurs itinéraires pour assurer la sécurité de leurs passagers et de leur équipage à tout moment.
Pourquoi les avions de transport militaire ont une configuration d’aile haute ?
Un autre article à la une explique pourquoi les avions de transport militaire ont une configuration d’aile haute. Les avions transporteurs militaires tels que le C-130 Hercules ou l’Airbus A400M sont conçus avec des ailes hautes pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est la nécessité de transporter des charges lourdes telles que des véhicules militaires, des réservoirs ou des équipements logistiques.
Les ailes hautes permettent une plus grande surface alaire, ce qui permet de supporter une charge utile plus importante. En outre, cette configuration offre une meilleure visibilité vers le bas pour les équipages lorsqu’ils effectuent des largages aériens ou des atterrissages sur des terrains non préparés.
La configuration d’aile haute permet également d’empêcher que la queue de l’avion ne touche le sol lors du chargement ou du déchargement du fret à l’arrière de l’avion.
Le TU Delft propose des sièges d’avion plus légers
Le dernier article en vedette présente une innovation du TU Delft : la conception de sièges d’avion plus légers. L’Université technique de Delft propose une conception de siège en fibre de carbone qui est environ 20% plus léger que les sièges classiques actuels utilisés dans les avions commerciaux. La densité plus faible de la fibre de carbone permet de réduire jusqu’à 50% la quantité de matériaux nécessaires à la fabrication du siège.
Cette nouvelle conception de siège permettrait également d’économiser du carburant en réduisant le poids total de l’avion. Cela pourrait également ouvrir la voie à des options de siège supplémentaires pour les compagnies aériennes, telles que des sièges plus confortables ou des options de divertissement à bord.
Conclusion
Au final, l’actualité aéronautique de ces derniers jours met en évidence la nécessité pour les compagnies aériennes de proposer des services innovants tout en assurant la sécurité de leurs passagers à tout moment. Les compagnies sont confrontées à des défis uniques, tels que la gestion des risques liés aux zones de conflit et la pression pour réduire les coûts de carburant. Cependant, ces défis sont autant d’opportunités pour les compagnies aériennes qui sont capables de comprendre les besoins de leurs passagers et d’adapter leur offre en conséquence.