Un Boeing 737 de Thai Lion Air retourne à Bangkok après des flammes de moteur
Un avion de la compagnie Thai Lion Air a effectué un atterrissage d’urgence à Bangkok après que l’un de ses moteurs ait pris feu. Heureusement, l’appareil s’est posé en toute sécurité, évitant ainsi tout danger pour les passagers et l’équipage à bord.
Atterrissage d’urgence en raison d’un moteur en flammes
Cet incident s’est produit lorsque l’avion, un Boeing 737, était en vol. Les flammes qui ont éclaté de l’un des moteurs ont rapidement alerté l’équipage, qui a pris la décision de revenir à l’aéroport de Bangkok pour procéder à un atterrissage d’urgence.
La possible cause : une collision avec un oiseau
Les incendies de moteur sont rares, mais ils peuvent être causés par des collisions avec des oiseaux. Les scientifiques appellent cela un « bird strike ». Les oiseaux volant à grande vitesse peuvent entrer en collision avec les avions, causant des dommages aux moteurs et potentiellement provoquant des incendies. Bien que les collisions avec les oiseaux soient fréquentes, leur taux reste faible par rapport au nombre d’avions en service.
Efficacité des mesures de sécurité aérienne
Cet incident met en lumière l’efficacité des mesures de sécurité mises en place dans le secteur de l’aviation. Les équipages sont formés pour réagir rapidement et prendre les mesures appropriées en cas de situation d’urgence. Dans ce cas précis, la réaction prompte de l’équipage a permis de ramener l’avion en toute sécurité à l’aéroport, évitant ainsi une potentielle catastrophe.
Statistiques sur les « bird strikes »
Pour avoir une idée plus claire de l’impact des collisions d’oiseaux sur l’aviation, voici quelques statistiques intéressantes :
Année | Nombre de ‘bird strikes’ | Nombre total d’avions en service | Taux de collisions |
---|---|---|---|
2019 | 13 768 | 25 039 | 0,5 % |
2020 | 12 924 | 23 891 | 0,6 % |
Maintenir la sécurité aérienne
Ces chiffres démontrent que la sécurité aérienne reste une priorité absolue pour l’industrie de l’aviation. Les compagnies aériennes continuent d’appliquer des mesures de sécurité strictes pour minimiser les risques de collisions avec les oiseaux et garantir la sûreté des vols.
Un avion de Thai Lion Air effectue un atterrissage d’urgence après un incendie moteur
Le 24 novembre 2023, un avion de la compagnie Thai Lion Air a effectué un atterrissage d’urgence après qu’un de ses moteurs ait pris feu, selon un rapport du Aviation Herald. L’incident s’est produit lors d’un vol intérieur reliant l’aéroport international Don Mueang de Bangkok (DMK) à l’aéroport international de Chiang Rai (CEI).
L’avion, un Boeing 737-800 immatriculé HS-LGJ, a rapidement réagi en éteignant le moteur en feu et en retournant à son point de départ. Il est parvenu à atterrir en toute sécurité sur la piste 21R de l’aéroport Don Mueang environ 30 minutes après son décollage. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé suite à cet incident.
D’après un rapport d’un média thaïlandais local, Thai PBS World, l’incendie du moteur serait dû à une collision avec un groupe d’oiseaux. Le capitaine de l’avion aurait annoncé avoir survolé un groupe d’oiseaux à une altitude d’environ 1,8 km. Il est important de souligner que ce type de collisions, bien que peu fréquent, peut entraîner des explosions moteur et des incendies.
L’avion concerné, un Boeing 737-800, est âgé de 5,4 ans et était initialement destiné à des vols internationaux avant d’être réaffecté pour des vols intérieurs. Thai Lion Air possède actuellement une flotte de 16 Boeing 737-800, basés à l’aéroport Don Mueang. La compagnie mère de Thai Lion Air, Lion Air Group, exploite quant à elle une flotte de 365 avions principalement composée de Boeing 737 et d’Airbus A320.
Les incendies moteur, bien que rares, ne sont pas sans précédent. En septembre 2023, un avion de la compagnie Air China avait également dû effectuer un atterrissage d’urgence après qu’un de ses moteurs ait pris feu. Les moteurs et l’unité de puissance auxiliaire génèrent une chaleur importante, d’où la présence de systèmes sophistiqués de détection et d’extinction d’incendie à proximité de ces composants.
Les collisions avec des oiseaux peuvent également entraîner des incendies moteur. On recense près de cinquante collisions aviaires tous les jours, avec seulement une petite fraction d’entre elles causant des dommages significatifs. Selon la Federal Aviation Administration des États-Unis, en moyenne 47 collisions aviaires sont signalées chaque jour, et la majorité (97%) se produisent à proximité des décollages ou des atterrissages.
En conclusion, cet incident de Thai Lion Air met en lumière les dangers potentiels liés aux incendies moteur et aux collisions avec des oiseaux. Il est important pour les compagnies aériennes de prendre des mesures de prévention appropriées pour réduire ces risques et assurer la sécurité des passagers.
IndiGo inaugurera des vols à l’aéroport de Jewar l’année prochaine
IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, prévoit d’inaugurer des vols à l’aéroport de Jewar l’année prochaine. Situé près de la capitale New Delhi, l’aéroport de Jewar est un nouvel aéroport qui vise à soulager le trafic de l’aéroport international Indira Gandhi. IndiGo a récemment obtenu l’approbation pour exploiter des vols à partir de cet aéroport et prévoit d’y proposer des destinations intérieures et internationales. Cette expansion permettra à la compagnie aérienne d’élargir son réseau en offrant plus d’options de voyages aux passagers.
Finnair lève 620 millions de dollars grâce à une augmentation de capital pour assurer sa croissance future
Finnair, la compagnie aérienne nationale de la Finlande, a réussi à lever 620 millions de dollars grâce à une augmentation de capital pour assurer sa croissance future. La compagnie aérienne a émis de nouvelles actions et a obtenu des fonds supplémentaires pour renforcer sa position financière. Cette augmentation de capital permettra à Finnair de faire face aux défis du secteur de l’aviation et de poursuivre son expansion. L’objectif principal de cette collecte de fonds est d’investir dans de nouveaux avions, de moderniser sa flotte et d’améliorer ses services pour offrir une meilleure expérience de voyage à ses clients.
Un aperçu de l’histoire de l’Embraer 175 chez United Airlines
L’Embraer 175, un avion de ligne régional, a une longue histoire chez United Airlines. La compagnie américaine a introduit cet avion dans sa flotte en 2004 pour répondre à la demande croissante des liaisons régionales. L’Embraer 175 est un avion à réaction de taille moyenne qui peut transporter environ 80 passagers. Avec sa configuration intérieure confortable et ses performances opérationnelles efficaces, l’Embraer 175 est devenu un choix populaire pour les vols court et moyen-courriers. United Airlines continue d’opérer ces avions avec succès, offrant ainsi aux passagers une connectivité pratique vers de nombreuses destinations à travers les États-Unis.
Quel a été le premier bombardier aux États-Unis ?
Le premier bombardier aux États-Unis était le Martin NBS-1, fabriqué par la Glenn L. Martin Company. Cet avion a été conçu et construit à la fin des années 1910 et utilisé dans l’entre-deux-guerres. Le Martin NBS-1 était un bombardier biplan de reconnaissance qui pouvait transporter des bombes et des mitrailleuses. Il a été utilisé principalement par l’United States Army Air Service et a joué un rôle important dans le développement des tactiques de bombardement de précision. Le Martin NBS-1 a été remplacé par des modèles plus avancés au fil du temps, mais il restera toujours le premier bombardier américain et un symbole de l’innovation et de l’évolution de l’aviation militaire.
Pourquoi l’Avro Vulcan Bomber ne peut-il plus voler ?
L’Avro Vulcan Bomber, un avion de bombardement emblématique britannique, a été retiré du service actif en 1984. Plusieurs raisons ont conduit à sa mise à la retraite. Tout d’abord, l’âge avancé de l’appareil et les coûts croissants de maintenance ont rendu son exploitation financièrement peu viable. De plus, les avancées technologiques ont rendu l’Avro Vulcan obsolète en termes de capacités militaires. Enfin, des restrictions environnementales plus strictes ont également joué un rôle dans sa mise hors service, car l’appareil était bruyant et avait une empreinte carbone importante. Malgré son retrait du service actif, l’Avro Vulcan Bomber continue d’être un symbole de la puissance aérienne britannique et reste un véritable bijou de l’histoire de l’aviation.