Un Boeing 747-400F de la compagnie Atlas Air a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport international de Los Angeles le dimanche après-midi, suite à l’explosion d’un pneu. L’avion cargo, parti de l’aéroport international Ted Stevens Anchorage en Alaska, se dirigeait vers l’aéroport international Felipe Ángeles à Santa Lucía, au Mexique. Selon les données de vol, l’incident aurait pu survenir en milieu de vol, bien qu’il soit difficile de dire exactement à quel moment précis le pneu a éclaté.
Malgré la situation critique, l’atterrissage s’est déroulé sans encombre. L’appareil a pu quitter la piste par ses propres moyens pour rejoindre la zone de fret de l’aéroport. Des équipes de la sécurité incendie de LAX attendaient l’avion en tant que précaution. L’appareil, immatriculé N429MC, est un vétéran du ciel avec plus de 30 ans de service. Initialement opéré par All Nippon Airways en tant qu’avion de passagers, il a été converti en avion cargo en 2008 pour Atlas Air.
Documenté par un photojournaliste
John Schreiber, photojournaliste pour CBS Los Angeles, a capturé des images de l’incident. Dans sa vidéo, on voit l’avion s’approcher de la piste avec des morceaux de l’enveloppe du pneu endommagé bien visibles. Après un atterrissage tout en douceur, l’appareil a tranquillement roulé vers la zone cargo. Voici les détails de l’atterrissage :
Heure | Altitude (pieds) | Vitesse (MPH) |
---|---|---|
15:45 PST | Descente jusqu’à la zone de Los Angeles | Diminution progressive |
16:08 PST | Alignement avec la piste 25L | Atterrissage en sécurité |
L’incident a généré une alerte sur les réseaux sociaux, amplifiée par la vidéo de Schreiber, partagée à travers différentes plateformes. L’Atlas Air Boeing 747 est l’un des avions commerciaux avec le plus de pneus, en comptant jusqu’à 18. La conception des pneus d’avion est faite pour supporter des charges considérables, avec une résistance moyenne de 76 000 livres (38 tonnes) par pneu. Ils peuvent toucher le sol environ 500 fois avant de nécessiter un renouvellement.
Après être monté à une altitude de 30 000 pieds au-dessus du Golfe de l’Alaska, l’avion a maintenu son cap sur la côte ouest du Canada à environ 560 miles par heure. Cependant, vers 11:45 PST, une descente abrupte de 6 000 pieds en trois minutes a probablement marqué le moment où le pneu a éclaté. À ce moment, la vitesse de l’appareil a légèrement diminué avant de reprendre sa course. Pour les deux heures suivantes, l’avion a volé à une altitude de 27 000 pieds avant de commencer sa descente finale.
Situation courante et conception robuste
Les explosions de pneus d’avion, bien que rares, surviennent généralement pendant les décollages en raison du poids élevé du carburant. Cet incident pourrait également s’être produit au départ de ANC. Les pneus des avions sont conçus pour des situations extrêmes et peuvent être soumis à une forte usure avant de nécessiter un remplacement complet.
Capacité de charge | Nombre de cycles | Retread possible |
---|---|---|
76,000 lbs | 500 | 7 fois |
À l’heure actuelle, l’avion demeure au sol à LAX et il est incertain quand il pourra reprendre du service. Atlas Air n’a pas encore communiqué officiellement sur l’incident. Le Boeing 747-400F reste l’épine dorsale de la flotte cargo de la compagnie, continuant à assurer des opérations globales malgré son âge avancé