Atterrissages d’urgence pour deux chasseurs furtifs F-35 au Japon : enquête en cours

Atterrissages d’urgence de deux chasseurs furtifs japonais F-35 à l’aéroport d’Aomori

Deux avions de chasse furtifs japonais, des F-35A de cinquième génération, ont été contraints de réaliser des atterrissages d’urgence au nord du Japon ce lundi. Les incidents ont eu lieu à l’aéroport d’Aomori, situés dans la préfecture éponyme, aux alentours de 09:00. Heureusement, aucune blessure ni dommage n’a été rapporté suite aux manœuvres. Les avions participaient à un entraînement de routine lorsqu’ils ont rencontré des problèmes techniques.

Ces atterrissages forcent suscitent une enquête menée par les autorités japonaises. Selon des sources locales, l’un des appareils aurait développé un problème mécanique non spécifié et aurait demandé un atterrissage d’urgence. Les responsables de la base aérienne de Misawa n’ont divulgué que peu de détails quant à la cause exacte de l’incident. Toutefois, la fermeture temporaire de la piste d’atterrissage, de 08:58 à 09:16, n’a provoqué aucune perturbation majeure pour le trafic aérien civil.

Contexte des incidents

Ces événements interviennent peu après le crash d’un autre F-35B du Corps des Marines aux États-Unis, et le crash mortel de deux hélicoptères SH-60K au Japon en avril 2024. Pour rappel, le F-35 est prisé pour son avancement technologique et sa furtivité, mais ces incidents récents pourraient nuire à sa réputation.

Le Japon dépend fortement de sa flotte de F-35A et F-35B pour ses capacités de défense aérienne. Selon F-35.com, le pays doit acquérir au moins 127 de ces chasseurs furtifs auprès des États-Unis, pour un coût estimé à 23,11 milliards de dollars USD. Cela inclut 105 modèles F-35A à décollage et atterrissage conventionnels (CTOL) et jusqu’à 42 modèles F-35B à décollage court et atterrissage vertical (STOVL).

Distribution et Histoire des F-35 au Japon

En plus de la base aérienne de Misawa, ces chasseurs sont également déployés à la base aérienne de Komatsu et à celle de Nyutabaru. Les installations de montage final et d’inspection de ces appareils sont situées à Nagoya, tandis que les F-35B sont produits à Fort Worth, au Texas.

Le Japon espère recevoir ses premiers F-35B d’ici 2025. Par ailleurs, le pays a également annoncé un partenariat avec le Royaume-Uni et l’Italie pour développer un chasseur de sixième génération, le Global Combat Air Programme, également connu sous le nom de Tempest.

Spécifications des F-35 du Japon

Type Nombre Coût Total (USD)
F-35A 105 Inclu
F-35B 42 Inclu
Total 147 23,11 milliards

La force d’autodéfense aérienne du Japon cherche à moderniser sa flotte vieillissante dans le cadre de ses efforts pour renforcer ses capacités de défense aérienne face aux tensions régionales croissantes.

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