Nombre d’incidents de passagers turbulents sur les vols en augmentation de près de 50% en 2022 selon l’IATA
Les récents chiffres compilés par l’Association du transport aérien international (IATA) montrent une augmentation de 47% des incidents causés par les passagers turbulents à bord des avions en 2022, dépassant ainsi le record de 2021 d’un incident pour 835 vols. Sur un échantillon d’environ 90 000 vols, au moins 158 vols par jour ont été affectés par des comportements allant de la consommation de cigarettes à bord, l’ivresse, les insultes verbales voir parfois même la violence. Bien que les incidents de non-respect aient diminué en raison de l’annulation de l’obligation de porter un masque en 2021, ces chiffres ont progressivement augmenté tout au long de l’année.
Les incidents violents sont restés assez rares, mais ils ont tout de même augmenté de 61% par rapport à l’an dernier, représentant un cas sur 17 200 vols. Cependant, le nombre de cas de comportements non-violents reste préoccupant, et l’IATA a appelé ses membres à ratifier le Protocole de Montréal de 2014 pour lutter contre les incidents de passagers turbulents.
Le Protocole de Montréal de 2014 en action
Le Protocole de Montréal a été introduit initialement dans les années 2010 pour prévenir la hausse des cas de passagers turbulents. En tant que dispositif de prévention, il a pour objectif de protéger les équipages de cabine et les voyageurs en étendant les mesures juridiques applicables, permettant ainsi une plus grande marge de manœuvre pour poursuivre les voyageurs turbulents. Pour contrer la hausse des comportements violents à bord des avions, l’IATA a appelé ses membres à mettre en oeuvre la ratification complète du Protocole de Montréal.
En décembre 2022, l’IATA a également publié de nouvelles directives à l’intention des compagnies aériennes pour gérer les amendes, les incidents et la désescalade, ainsi que pour favoriser la collaboration entre les compagnies aériennes, les aéroports et les bars avant le vol pour limiter l’ivresse et les comportements turbulents.
Cibler les cas de comportements turbulents et les zones géographiques
Les cas turbulents des passagers ont augmenté de 500% entre 2018 et 2022 aux États-Unis, avec plus de 800 incidents enquêtés par la Federal Aviation Administration (FAA). Après avoir analysé les données de la UK Civil Aviation Authority (CAA), il y a eu une augmentation de trois fois des comportements perturbateurs entre 2019 et 2022, avec 1028 nouveaux incidents signalés en 2022 seulement.
Comportement perturbateur | 2019 | 2022 |
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Insultes verbales aux membres d’équipage | 229 | 572 |
Insultes verbales aux autres passagers | 77 | 202 |
Compromettre la sécurité du vol | 61 | 152 |
Comportement violents | 84 | 670 |
La Chine a également vu une augmentation significative des cas de passagers turbulents. Selon une étude menée par la Chine Civil Aviation Administration (CAAC), le nombre de cas a augmenté de 67,43% en 2020.
Affichage de comportement violent | 62 |
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Fumée à bord de l’avion | 71 |
Comportement violent | 137 |
Actes impactant la sécurité | 57 |
La situation dans les avions devient critique et les autorités mondiales tentent de lutter contre ces comportements en renforçant les mesures juridiques à travers le monde. Il est impératif que les voyageurs se comportent de manière appropriée lorsqu’ils voyagent, en suivant les instructions de l’équipage de cabine, pour préserver la sécurité de tous les passagers à bord.
IndiGo s’installe en Afrique et en Asie centrale
La compagnie aérienne indienne IndiGo a annoncé son intention de s’étendre en Afrique et en Asie centrale en 2021. Le transporteur à bas coûts a déjà commencé à opérer vers les Maldives, le Népal, Oman, l’Arabie saoudite et l’Ouzbékistan depuis sa base à Delhi. Le plan de développement de la compagnie comprend également des vols vers des destinations telles que la Tanzanie, le Kenya et l’Éthiopie, ainsi que des routes vers des villes d’Asie centrale telles que Taskent et Almaty.
Nouvelle livrée pour Riyad Air
Riyad Air, la compagnie aérienne nationale de l’Arabie saoudite, a révélé sa nouvelle livrée d’avion, qui est décrite comme « élégante et moderne » par la compagnie. La nouvelle conception comprend le vert, le bleu et le doré, couleurs qui représentent l’histoire et la culture du Royaume. Riyad Air exploite actuellement une flotte de 13 avions, dont six A320, quatre A321 et trois Embraer E190-E2.
Les compagnies aériennes font face à une pénurie d’avions
Les compagnies aériennes ont du mal à trouver des avions pour répondre à la demande de voyages alors que les restrictions de voyage sont levées dans le monde entier. En raison de la réduction des capacités pendant la pandémie, les compagnies aériennes ajustent maintenant leurs programmes pour répondre à la demande croissante des passagers. Cependant, cela signifie qu’il est difficile de trouver des avions disponibles, les principales compagnies aériennes cherchant à louer des avions supplémentaires, conduisant à une augmentation des prix de location et à une concurrence accrue.
Compagnie aérienne | Avions loués | Coût de location par mois |
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United Airlines | 8 | $290 000 – $490 000 |
Delta Air Lines | 13 | $330 000 – $540 000 |
American Airlines | 10 | $300 000 – $500 000 |
Cargo aérien mondial en baisse, mais ralentissement en avril
La demande mondiale de fret aérien a continué de diminuer en mars 2021, pour le 13ème mois consécutif. Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), la demande de fret aérien a diminué de 4,7% en mars par rapport à la même période de l’année précédente. Cependant, il y a des signes positifs pour avril, avec une réduction du taux de diminution de la demande de fret aérien mondiale en baisse de 3,7% par rapport à avril 2019. Les voyages de passagers restent la principale source de revenus pour les compagnies aériennes, mais le fret aérien est un revenu supplémentaire important pour les compagnies aériennes en période de pandémie.
Nouveau concept pour le transfert des passagers en fauteuil roulant
L’aéroport de Genève travaille sur un nouveau concept pour permettre aux passagers en fauteuil roulant de rester assis dans leur propre chaise roulante pendant les transferts en avion, tout en préservant l’espace des autres passagers. Des tests ont été effectués avec succès et le concept est maintenant en cours de brevetage. Si ce concept est adopté à plus grande échelle, il devrait améliorer l’expérience de voyage des personnes en fauteuil roulant tout en réduisant le temps d’attente. Les compagnies aériennes pourraient également économiser de l’espace en ne fournissant pas de fauteuils roulants supplémentaires à bord.