Aura Aero signe un contrat pour trois avions électriques en Asie

Aura Aero signe un contrat pour trois aéronefs électriques ERA en Asie

La startup de mobilité aérienne avancée française, Aura Aero, et la société asiatique basée aux Philippines, Asian Aerospace, ont signé une lettre d’intention lors du Salon du Bourget pour trois aéronefs électriques ERA, une solution de transport régional hybride conçue avec des concentrations élevées sur plusieurs innovations avioniques, aérodynamiques et propulsives.

Au-delà de la décarbonisation rapide d’Asian Aerospace, cette nouvelle commande permet aussi à Aura Aero de pénétrer sur le marché asiatique des aéronefs électriques et hybrides.

Un aéronef électrique hybride innovant

L’accord permet à la startup française de fournir à Asian Aerospace trois avions électriques régionaux ERA, capables de transporter 19 passagers ou 1,9 tonne de fret aérien. Également configurable pour l’aviation d’affaires, l’avion hybride-électrique offre également un niveau de confort incomparable aux passagers et dispose d’une portée allant jusqu’à 1 600 kilomètres. L’aéronef est également conçu pour atterrir sur les plus grands aéroports internationaux ou même sur des pistes courtes et non préparées dans des terrains plus accidentés.

ERA permettra à Asian Aerospace de décarboner ses opérations et de rendre différents itinéraires plus accessibles. Une fois entré en service, l’ERA réduira les coûts d’énergie et de maintenance d’au moins 50% et les émissions de carbone jusqu’à 80% par rapport à la nouvelle génération d’avions à propulsion conventionnelle dans la catégorie des 19 sièges.

Le choix de la Tesla de l’industrie aéronautique

Mais pourquoi Asian Aerospace a-t-elle spécifiquement choisi l’ERA parmi tous les avions électriques et hybrides disponibles sur le marché ? Principalement parce que l’ERA a été qualifié de la Tesla de l’industrie aéronautique lorsqu’il a été présenté au public lors d’une présentation publique le 12 mai. L’avion hybride-électrique dispose d’une configuration à huit moteurs qui sera alimentée par deux turbogénérateurs.

Ces turbogénérateurs devraient fonctionner à 100% avec du carburant d’aviation durable. Quatre packs de batteries électriques dans un réseau de 800V alimenteront également les moteurs et, dans l’ensemble, Aura Aero affirme que l’ERA réduira les coûts d’énergie et de maintenance d’au moins 50% et les émissions de carbone jusqu’à 80% par rapport à la nouvelle génération d’aéronefs à propulsion conventionnelle dans la catégorie des 19 sièges.

Des aéronefs livrables bientôt

Bien qu’il compte déjà une liste de commandes de plus de 300 lettres d’intention, il faudra encore quelques années avant qu’Asian Aerospace et le monde voient l’ERA devenir réalité. Le jeu de changement de donne hybride-électrique ne devrait réaliser son premier vol qu’en 2026, avec la certification de type prévue pour 2028 et l’entrée en service commerciale juste avant 2030.

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Qatar Airways va reprendre ses vols A380 après les livraisons du A350

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Cela n’a pas été facile pour l’industrie aérienne d’opérer des vols de ligne réguliers pendant la pandémie, et de nombreux transporteurs ont dû revoir leur stratégie de flotte. Qatar Airways a cependant connu une augmentation de la demande de fret aérien depuis mars, une augmentation que le transporteur a attribuée à la suppression de nombreux vols de passagers dans le monde.

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Compagnie aérienne Route
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British Airways Londres-Mumbai

Wideroe se tourne vers EVE eVTOL en raison de l’échec du Tecnam P-Volt Electric Plane

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L'équipe d'Aviation Team

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