Aura Aero signe un contrat pour trois aéronefs électriques ERA en Asie
La startup de mobilité aérienne avancée française, Aura Aero, et la société asiatique basée aux Philippines, Asian Aerospace, ont signé une lettre d’intention lors du Salon du Bourget pour trois aéronefs électriques ERA, une solution de transport régional hybride conçue avec des concentrations élevées sur plusieurs innovations avioniques, aérodynamiques et propulsives.
Au-delà de la décarbonisation rapide d’Asian Aerospace, cette nouvelle commande permet aussi à Aura Aero de pénétrer sur le marché asiatique des aéronefs électriques et hybrides.
Un aéronef électrique hybride innovant
L’accord permet à la startup française de fournir à Asian Aerospace trois avions électriques régionaux ERA, capables de transporter 19 passagers ou 1,9 tonne de fret aérien. Également configurable pour l’aviation d’affaires, l’avion hybride-électrique offre également un niveau de confort incomparable aux passagers et dispose d’une portée allant jusqu’à 1 600 kilomètres. L’aéronef est également conçu pour atterrir sur les plus grands aéroports internationaux ou même sur des pistes courtes et non préparées dans des terrains plus accidentés.
ERA permettra à Asian Aerospace de décarboner ses opérations et de rendre différents itinéraires plus accessibles. Une fois entré en service, l’ERA réduira les coûts d’énergie et de maintenance d’au moins 50% et les émissions de carbone jusqu’à 80% par rapport à la nouvelle génération d’avions à propulsion conventionnelle dans la catégorie des 19 sièges.
Le choix de la Tesla de l’industrie aéronautique
Mais pourquoi Asian Aerospace a-t-elle spécifiquement choisi l’ERA parmi tous les avions électriques et hybrides disponibles sur le marché ? Principalement parce que l’ERA a été qualifié de la Tesla de l’industrie aéronautique lorsqu’il a été présenté au public lors d’une présentation publique le 12 mai. L’avion hybride-électrique dispose d’une configuration à huit moteurs qui sera alimentée par deux turbogénérateurs.
Ces turbogénérateurs devraient fonctionner à 100% avec du carburant d’aviation durable. Quatre packs de batteries électriques dans un réseau de 800V alimenteront également les moteurs et, dans l’ensemble, Aura Aero affirme que l’ERA réduira les coûts d’énergie et de maintenance d’au moins 50% et les émissions de carbone jusqu’à 80% par rapport à la nouvelle génération d’aéronefs à propulsion conventionnelle dans la catégorie des 19 sièges.
Des aéronefs livrables bientôt
Bien qu’il compte déjà une liste de commandes de plus de 300 lettres d’intention, il faudra encore quelques années avant qu’Asian Aerospace et le monde voient l’ERA devenir réalité. Le jeu de changement de donne hybride-électrique ne devrait réaliser son premier vol qu’en 2026, avec la certification de type prévue pour 2028 et l’entrée en service commerciale juste avant 2030.
Related Topics |
---|
Actualités de l’aviation |
Europe |
Asie |
Salon de l’aéronautique de Paris 2023 |
Commande d’aéronefs |
Aéronefs électriques |
Transport régional |
Qatar Airways va reprendre ses vols A380 après les livraisons du A350
Qatar Airways a annoncé qu’elle allait retirer temporairement ses avions de la famille A380 de ses vols commerciaux en raison de COVID-19. Cette réduction de la flotte fait suite à la suspension temporaire de Qatar Airways de tous ses vols commerciaux en avril 2020 en réponse à la pandémie. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle ne prévoyait pas de redéployer ses A380 avant l’introduction de l’Airbus A350-1000 à sa flotte.
Cela n’a pas été facile pour l’industrie aérienne d’opérer des vols de ligne réguliers pendant la pandémie, et de nombreux transporteurs ont dû revoir leur stratégie de flotte. Qatar Airways a cependant connu une augmentation de la demande de fret aérien depuis mars, une augmentation que le transporteur a attribuée à la suppression de nombreux vols de passagers dans le monde.
Les nouvelles routes aériennes les plus notables de cette semaine
Au cours de la semaine dernière, de nouvelles routes aériennes ont été annoncées par différentes compagnies aériennes. Voici les plus notables:
Compagnie aérienne | Route |
---|---|
Wizz Air | Bucarest-Oslo |
Emirates | Dubaï-Téhéran |
British Airways | Londres-Mumbai |
Wideroe se tourne vers EVE eVTOL en raison de l’échec du Tecnam P-Volt Electric Plane
Wideroe, la plus grande compagnie aérienne régionale de Norvège, a annoncé qu’elle prévoyait d’acheter des véhicules aériens électriques EVE by Embraer pour remplacer les avions de sa flotte Tecnam P2012 Volt. La décision a été prise après que le constructeur Tecnam Aviation a annoncé que le développement de son avion électrique P-Volt avait été arrêté en raison de la pandémie de COVID-19.
Les véhicules aériens électriques sont considérés comme une solution plus écologique pour les voyages régionaux et sont en ligne avec les plans de Wideroe pour réduire ses émissions de carbone de 50 % d’ici 2025.