Aura Aero s’associe à Safran et Airbus
Aura Aero est un fabricant français d’avions durables. Lors du salon aérien de Paris de 2023, la société a conclu un certain nombre de partenariats, dont un avec Airbus Flight Academy Europe et Safran, ainsi qu’un accord avec Pan Europeenne Air Service pour l’achat de quatre avions régionaux électriques.
Décarboner la formation des pilotes
Aura Aero et Airbus travailleront ensemble sur le projet INTEGRAL E pour décarboner la formation des pilotes. La filiale de formation de vol d’Airbus collaborera également à la mise au point de l’avion d’entraînement électrique INTEGRAL E d’Aura Aero. AURA AERO prévoit de faire voler l’INTEGRAL E pour la première fois en 2024.
Assurer la motorisation des avions régionaux électriques
Aura Aero a également conclu un accord avec Safran Helicopter Engines pour motoriser l’avion régional électrique ERA. Le moteur hybride gas-électrique turbo-générateur de Safran a déjà été développé pour être utilisé avec des alternatives durables dans l’avionique.
L’avion régional électrique ERA d’Aura Aero
L’ERA sera un avion hybride électrique de 19 places qui offrira une alternative électrique hybride aux avions turbopropulseurs et à réaction. Aura Aero prévoit que l’ERA effectuera son premier vol en 2026 pour une livraison prévue en 2028. L’ERA est doté d’un agencement de cargaison alternatif de 1,9 tonnes et d’une configuration VIP potentielle pour neuf passagers. Avec une portée pouvant atteindre 900 NM, l’ERA sera destiné au marché régional et offrira une réduction des émissions pouvant atteindre 80%. Aura Aero cible également une cabine durable composée à 100% de matériaux biosourcés, recyclés ou recyclables pour vous offrir une expérience de vol vraiment verte.
Plusieurs accords conclus
En plus de son partenariat avec Airbus Flight Academy Europe et Safran, Aura Aero a également conclu des accords avec Afrijet, Pan Europeenne Air Service et Asian Aerospace pour la livraison de leurs avions électriques et régionaux.
Iraqi Airways vient de recevoir son premier Boeing 787 Dreamliner avec une cérémonie de livraison qui s’est déroulée au centre de livraison de Boeing à Everett, dans l’État de Washington. L’avion est propulsé par des moteurs GEnx-1B, qui offrent une réduction significative de la consommation de carburant et des émissions de CO2. La compagnie aérienne a décidé de configurer l’avion avec 30 sièges en classe affaires et 247 sièges en classe économique, offrant ainsi un total de 277 sièges pour les passagers.
Dans d’autres nouvelles de l’industrie aéronautique, Air New Zealand a encore fait face à un autre incident cette semaine. Un Airbus A321neo de la compagnie aérienne a été frappé par la foudre peu après son décollage de l’aéroport international Auckland. Selon les rapports, l’équipage n’a pas été en mesure de confirmer si l’impact est survenu sur l’avion lui-même ou s’il avait touché à proximité. Toutefois, par mesure de précaution, l’avion est retourné à l’aéroport où il a été examiné. Air New Zealand a déclaré que la sécurité de ses passagers et de son personnel était sa plus grande priorité.
Enfin, United Airlines a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Les passagers seront désormais en mesure de reprogrammer leur vol directement via l’application de la compagnie aérienne en cas de retard ou d’annulation de leur vol. Cette fonctionnalité vise non seulement à améliorer l’expérience du passager, mais permet également à la compagnie aérienne de réduire les temps d’attente et les coûts associés aux appels directs au service client.