L’avenir incertain de l’A340 : une résurrection possible ?


A380neo: Airbus envisage-t-il une version néo de l’A340 ?

Avec les performances réussies de l’Airbus A330neo et de l’A350, on peut se demander si une place existe encore sur le marché pour une version néo de l’A340. Lancé en 1991, l’A340 est un avion à quatre moteurs qui a connu une popularité limitée par rapport à ses concurrents à deux moteurs plus économes en carburant.

Cependant, il est important de noter que les progrès technologiques réalisés par Airbus depuis le lancement de l’A340 ont permis d’améliorer considérablement les performances et l’efficacité des avions à quatre moteurs. L’introduction de l’A330neo et de l’A350 a démontré que des avancées significatives ont été réalisées en termes de consommation de carburant et de coûts d’exploitation.

Malgré cela, une version néo de l’A340 ne semble pas être à l’ordre du jour pour Airbus. La société préfère se concentrer sur la production et l’amélioration continue de ses autres modèles à succès. Cela s’explique en partie par la forte demande actuelle pour les avions à fuselage large et moteurs à deux turbines, qui offrent une meilleure économie de carburant.

La demande actuelle du marché

Le marché de l’aviation commerciale a évolué ces dernières années, avec une demande croissante pour des avions plus économes en carburant et plus respectueux de l’environnement. Les compagnies aériennes cherchent à réduire leurs coûts d’exploitation et leur empreinte carbone, ce qui a conduit à une préférence pour les avions à deux moteurs.

L’A340 a rapidement perdu de son attrait avec l’arrivée de l’A350, qui offre des performances similaires tout en consommant moins de carburant. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’A350 peut transporter jusqu’à 440 passagers sur une distance maximale de 8 000 miles nautiques, tandis que l’A340-300 ne peut transporter que 295 passagers sur une distance maximale de 7 400 miles nautiques.

En outre, les restes des compagnies aériennes qui possèdent encore des A340 ont préféré les retirer de leur flotte plutôt que de les moderniser. Les coûts élevés de maintenance et de fonctionnement des avions à quatre moteurs ont contribué à cette décision.

Conclusion

Malgré son importance dans l’histoire de l’aviation commerciale, l’Airbus A340 semble ne pas avoir de place dans le marché actuel. Les compagnies aériennes se tournent de plus en plus vers des avions plus économes en carburant et plus respectueux de l’environnement, comme l’A330neo et l’A350. Il est peu probable qu’une version néo de l’A340 voie le jour, alors qu’Airbus se concentre sur la production de modèles plus performants et en phase avec les attentes du marché.

Une possible renaissance pour l’Airbus A340 avec l’A340neo?

Depuis quelques années, Airbus n’en est pas à sa première réinvention d’un de ses avions. Ces dernières années, le constructeur européen a donné un nouvel élan à sa famille A320 déjà populaire, ainsi qu’à l’A330. Les avions améliorés sont désormais une vue courante dans les cieux du monde entier. Fort de leur succès, pourrait-on un jour assister à la résurrection de l’Airbus A340 sous la forme d’un A340neo?

Un bref historique de l’Airbus A340

Produit pour la première fois au début des années 1990, l’Airbus A340 est un avion unique en son genre – c’était le seul avion commercial à un seul pont à avoir quatre moteurs, ce qui le rendait conforme aux exigences ETOPS de l’époque. Il était conçu pour concurrencer le Boeing 747.

Tout au long de ses 20 ans de production, Airbus a créé quatre versions de l’A340 – l’A340-200, l’A340-300, l’A340-500 et l’A340-600. Les variantes -300 et -600 étaient de loin les plus populaires, et au total, 377 A340 ont été construits et livrés aux compagnies aériennes. Les plus grands opérateurs étaient Lufthansa, qui exploitait 35 A340, suivie par Iberia (34), Air France (30) et Virgin Atlantic (29).

Mais l’Airbus A340 n’était pas sans problèmes. Quatre moteurs signifiaient quatre façons de brûler du carburant, rendant l’A340 beaucoup plus inefficace par rapport aux avions biréacteurs tels que le Boeing 777 ou l’Airbus A330. L’A340 a été conçu à une époque où le carburant était beaucoup moins cher, mais la hausse des prix du carburant a poussé de nombreuses compagnies aériennes à reconsidérer leur utilisation de l’avion. La pandémie a ensuite été le coup de grâce pour de nombreuses A340 dans le monde.

À quoi pourrait ressembler un A340neo?

Sur la base des améliorations de la portée observées avec l’Airbus A330neo, un A340neo pourrait être capable de voler jusqu’à 10 000 miles tout en transportant 400 passagers. Cette portée impressionnante rendrait l’avion utile aux compagnies aériennes souhaitant ouvrir de nouvelles routes ultra-long-courriers, telles que Qantas avec ses projets de Sunrise.

Des modifications supplémentaires pourraient également inclure des winglets, une structure légère et composite, ainsi que des améliorations du confort des passagers grâce à des sièges, un éclairage et des contrôles de la cabine améliorés. Une technologie de moteur similaire à celle trouvée sur l’A330neo serait probablement utilisée, rendant les quatre moteurs de l’A340neo beaucoup plus silencieux et plus économes en carburant.

La construction d’un A340neo est-elle envisageable?

Malgré les améliorations possibles qui pourraient être apportées à l’A340, il est très peu probable qu’Airbus réalise un jour l’A340neo, au grand désarroi des passionnés d’aviation du monde entier. Airbus a déjà produit un successeur naturel à l’A340 sous la forme de l’A350. Cet avion bimoteur moderne et efficace a une portée et une capacité similaires à celles de l’A340 et s’est révélé extrêmement populaire, avec plus de 500 exemplaires déjà construits.

De plus, le fret est un secteur en pleine croissance pour les compagnies aériennes, et l’Airbus A340 ne peut tout simplement pas rivaliser avec le Boeing 747-8F en termes de capacité de fret. Il serait également probablement trop coûteux pour Airbus de construire ne serait-ce qu’un prototype, les plans prenant déjà plus de cinq ans à développer. Pendant ce temps, le marché pourrait avoir beaucoup évolué, rendant le cas d’un A340neo encore plus faible.

Sources: ch-aviation.com

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L'équipe d'Aviation Team

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