LYTE Aviation, une startup de véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), a sécurisé une commande de 10 de ses avions SkyBus de 40 places auprès de Vman Aviation. Cette commande représente un investissement de 400 millions d’euros et les livraisons sont prévues entre 2027 et 2028, sous réserve des essais en vol et de la certification.
Une révolution dans les transports en Inde
Vman Aviation Services, basée en Inde, souhaite être à la pointe de la disruption des transports en Inde et voit un potentiel dans le vaste marché intérieur des passagers. Cette commande fait suite à la tendance des compagnies aériennes qui passent des commandes dans la région. LYTE Aviation prévoit de fabriquer un prototype à grande échelle de son SkyBus LA-44, un avion de 40 places, d’ici 2025, avec une certification visée pour 2028.
Le SkyBus, une solution de transport futuriste
Le SkyBus de LYTE Aviation est un avion inclinable à 40 places, capable de décoller et d’atterrir verticalement. Ce concept d’aéronef à décollage et atterrissage vertical (VTOL) représente une révolution dans le domaine des transports aériens. Avec sa capacité de transport élevée et sa technologie avancée, il pourrait offrir une alternative pratique et efficiente pour le transport de masse.
Une demande croissante pour les eVTOL
La demande pour les avions eVTOL est en augmentation, non seulement en Inde, mais aussi dans le monde entier. Ces aéronefs électriques peuvent contribuer à réduire les émissions de carbone et à lutter contre le changement climatique. De nombreuses startups se lancent dans le développement de ces technologies, tandis que les grandes compagnies aériennes cherchent à diversifier leur flotte avec des avions plus écologiques.
Tableau des commandes eVTOL en Inde
Compagnie | Nombre d’avions commandés | Date de livraison prévue |
---|---|---|
Vman Aviation | 10 | 2027-2028 |
AirTaxi India | 15 | 2026-2027 |
JetElectro | 5 | 2028-2029 |
Conclusion
La commande de Vman Aviation pour les avions SkyBus de LYTE Aviation est une preuve supplémentaire de l’avenir prometteur des eVTOL dans le secteur de l’aviation. Avec leur capacité de transport élevée et leur compatibilité avec les normes environnementales, ces avions pourraient révolutionner le transport de masse dans les années à venir. Il est à prévoir que d’autres compagnies aériennes suivront cette tendance et passeront également des commandes pour des avions eVTOL.
La start-up LYTE Aviation vise le marché de la mobilité aérienne urbaine en Inde
La société de mobilité aérienne urbaine LYTE Aviation a récemment annoncé son intention de se positionner sur le marché indien en proposant son service de transport aérien Skybus. Avec Mumbai comptant 1,5 million de passagers de train, LYTE voit un potentiel de marché important pour son service Skybus opéré par Vman Aviation Services. L’Inde étant le troisième plus grand marché de passagers intérieurs au monde, Vman cherche à se positionner en tête de la perturbation des transports en masse du pays.
LYTE Aviation a lancé le Skybus en mars dernier avec pour objectif de fabriquer un prototype à grande échelle de son avion LA-44 Skybus de 40 places d’ici 2025, suivi d’une production en série dans les cinq à six années qui suivent. Le Skybus, utilisant un design à ailes basculantes en tandem avec quatre moteurs, propose une autonomie maximale de 1 000 km et une vitesse maximale de 300 km/h. Deux systèmes de propulsion sont en cours de développement : l’un à base de piles à combustible à hydrogène électriquement entraînées et l’autre à base de turbopropulseur fonctionnant au carburant à réaction ou à l’aviation durable. De plus, LYTE Aviation travaille également sur un cargo, le Skytruck LA-44C, offrant une capacité de charge utile de 4,5 tonnes avec des performances similaires en termes de portée et de vitesse.
LYTE n’est pas la seule entreprise à se pencher sur les opportunités du marché indien. Air India et IndiGo ont tous deux passé des commandes records auprès de Boeing et Airbus ces derniers mois. De plus, les dernières prévisions du marché de Boeing soulignent une forte croissance du marché des passagers en Inde et en Chine.
Le marché de la mobilité aérienne avancée continue d’attirer les commandes et l’intérêt des compagnies aériennes et des gouvernements. Lilium, qui a suscité l’intérêt de l’Arabie saoudite et de la Chine, a récemment franchi d’importants jalons de certification dans la course au développement de sa plateforme de mobilité aérienne urbaine. Joby, qui s’est associé à Uber et développe un eVTOL à 4 places, prévoit de commencer ses opérations commerciales dès 2025. Bien qu’il ne soit pas encore clair quel eVTOL sera le premier à entrer en service commercial, LYTE a signé des accords pour étudier l’utilisation de la mobilité aérienne avancée comme alternative aux options de transport urbain terrestre actuelles.
Rome-Bound Iberia Airbus A320 dérouté vers Barcelone suite à une perte de pression cabine
Lundi dernier, un avion Airbus A320 de la compagnie Iberia, à destination de Rome, a dû être dérouté vers Barcelone en raison d’une perte de pression cabine. L’incident s’est produit en vol, obligeant l’équipage à prendre la décision de se poser en urgence à l’aéroport de Barcelone-El Prat.
Les passagers ont rapporté avoir ressenti une brusque baisse de pression dans la cabine, entraînant des difficultés respiratoires pour certains d’entre eux. L’équipage a rapidement mis en place les procédures d’urgence appropriées, comme l’activation des masques à oxygène et la descente rapide de l’avion vers une altitude plus sûre.
Une fois l’avion atterri à Barcelone, les équipes d’intervention d’urgence ont procédé à l’évacuation des passagers en toute sécurité. Les services de secours médicaux étaient également présents pour évaluer l’état de santé des passagers et leur apporter toute assistance nécessaire.
ITA Airways Airbus A319 dérouté vers Rome suite à une panne moteur
Un autre incident aérien a eu lieu hier, impliquant un avion Airbus A319 de la compagnie ITA Airways. L’appareil, qui effectuait un vol vers Rome, a été contraint de se dérouter en raison d’une panne moteur grave. Le pilote a pris la décision de se poser d’urgence à l’aéroport de Rome Fiumicino pour garantir la sécurité de tous les passagers à bord.
L’incident s’est produit peu après le décollage, lorsque l’équipage a remarqué des vibrations inhabituelles et des bruits anormaux provenant du moteur. Par mesure de précaution, le pilote a immédiatement éteint le moteur défaillant et a entamé la procédure d’urgence pour retourner à l’aéroport.
Une fois l’avion atterri en toute sécurité, les passagers ont été évacués et pris en charge par les équipes d’urgence. Des enquêtes sont en cours pour déterminer la cause exacte de la panne moteur et pour assurer que de tels incidents ne se reproduisent pas à l’avenir.
Les conséquences et les enquêtes en cours
Ces deux incidents mettent en lumière l’importance cruciale de la sécurité aérienne et de la réactivité des équipages face aux situations d’urgence. Les compagnies Iberia et ITA Airways ont immédiatement ouvert des enquêtes internes pour déterminer les circonstances exactes des deux incidents.
L’Autorité de l’aviation civile espagnole (CAA) et l’Autorité de l’aviation civile italienne (ENAC) ont également été informées de ces événements et mèneront leurs propres enquêtes pour garantir la conformité aux normes de sécurité en vigueur.
Il est important de souligner que malgré ces incidents, l’industrie du transport aérien maintient un niveau de sécurité élevé grâce à des procédures strictes et à une formation solide des équipages. Les passagers peuvent continuer à voyager en toute confiance, en sachant que leur sécurité reste une priorité absolue pour les compagnies aériennes.
Tableau récapitulatif des incidents aériens
Date | Compagnie aérienne | Type d’avion | Cause de l’incident | Destination initiale | Destination finale |
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Lundi dernier | Iberia | Airbus A320 | Perte de pression cabine | Rome | Barcelone |
Aujourd’hui | ITA Airways | Airbus A319 | Panne moteur | Inconnue | Rome |