Paris Air Show Jour 4 : Des annonces importantes pour l’avenir de l’aviation durable
Le quatrième jour du Salon du Bourget a été marqué par des annonces importantes pour le futur de l’aviation durable, même si Airbus et Boeing n’ont pas reçu de nouvelles commandes. Voici les temps forts de la journée :
Les moteurs hydrogène-électrique de ZeroAvia
La start-up américaine régionale Air Cahana a passé une commande de 250 moteurs hydrogène-électrique ZA2000 auprès de ZeroAvia. Le système de propulsion zéro émission devrait être opérationnel d’ici 2027 et permettre éventuellement aux transporteurs régionaux d’exploiter des avions tels que le Dash 8-Q400 avec zéro émissions de CO2.
Le ZA2000 est la plus grande plateforme de chaîne cinématique de l’entreprise, avec des puissances de 2 000 kW à 5 000 kW. Il fonctionne en utilisant de l’hydrogène comme carburant pour générer de l’électricité, ce qui alimente les moteurs électriques sans émissions nocives de gaz à effet de serre. Ayant récemment effectué le premier vol zéro émission du monde sur un Dornier 228 équipé d’un moteur ZA600 plus petit, ZeroAvia fait de grands progrès dans le domaine des systèmes de propulsion propres et suscite l’intérêt des exploitants du monde entier.
Avantages | |
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Réduction de 90 % des émissions tout au long du cycle de vie | |
60 % d’économies de coûts opérationnels | |
75 % de réduction des coûts de maintenance horaire par rapport aux moteurs à turbine conventionnels |
Les essais de vol eVTOL d’AutoFlight à Paris l’année prochaine
AutoFlight, pionnier de l’avion électrique, annonce qu’il effectuera des vols expérimentaux de son avion à décollage et atterrissage vertical (eVTOL) Prosperity I lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Selon le protocole d’accord (MoU) signé lors du salon aérien, les tests seront effectués en partenariat avec le Groupe ADP, qui possède le Pontoise Vertiport, une installation dédiée unique pour les eVTOL. Le vertiport comprend toutes les composantes nécessaires pour les opérations eVTOL, telles que des zones de décollage et d’atterrissage dédiées, un terminal passagers de pointe et un hangar de maintenance.
Le Prosperity I a une portée opérationnelle potentielle de 250 km et sera testé dans des conditions réelles. L’eVT
La compagnie aérienne Française Airbus a dévoilé une nouvelle fonctionnalité qui pourrait changer la donne dans le monde de l’aviation. Le constructeur a publié une vidéo de son avion A220 équipé d’une technologie qui permettra aux avions de se garer eux-mêmes à l’aéroport. Cette technologie est appelée
Une nouvelle solution pour une cabine d’avion plus efficace
Safran, le spécialiste français des équipements aéronautiques, a récemment dévoilé un nouveau siège pour avion lors du Salon de l’aéronautique de Paris. Baptisé « X-Tend », ce siège a été conçu pour permettre l’installation d’un plus grand nombre de sièges dans les avions, améliorant ainsi l’efficacité de la cabine. Par exemple, l’Airbus A320 pourrait augmenter sa capacité de 190 à 194 passagers avec ces nouveaux sièges.
Le siège X-Tend est équipé d’un siège plus court et d’une extension rabattable qui peut être redressée lorsque les passagers sont assis, de sorte qu’elle ressemble à un siège standard. Cependant, en cas d’évacuation d’urgence, cette extension peut être abaissée pour permettre au couloir d’accéder à la sortie tout en maintenant les 13 pouces d’espace requis.
Des avancées pour un avenir plus durable
Le Salon de l’aéronautique de Paris a également été l’occasion pour l’industrie aéronautique de montrer son engagement en faveur de l’environnement et du développement durable. Il a été souligné que des progrès importants sont en train d’être réalisés pour rendre l’aviation plus respectueuse de l’environnement en proposant de nouveaux types d’avions ainsi que de nouveaux systèmes de propulsion.
Par exemple, la compagnie britannique ZeroAvia a présenté un prototype d’avion à hydrogène lors de l’événement. Cet avion pourrait réduire les émissions de carbone de l’aviation de 50%.
Les acteurs clés de l’aviation
Plusieurs entreprises majeures ont été présentes au Salon de l’aéronautique, notamment Safran et Airbus. Safran, société française spécialisée dans la conception et la fabrication de moteurs d’avions et d’équipements aéronautiques, a présenté le siège X-Tend.
Quant à Airbus, le constructeur aéronautique européen, il a exposé plusieurs avions, notamment l’Airbus A220, l’Airbus A320, l’Airbus A330, l’Airbus A350 et l’Airbus A380.
Société | Date de création | CEO | Siège social |
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Safran | 11 mai 2005 | Olivier Andriès | Paris, France |
Airbus | 18 décembre 1970 | Guillaume Faury | Toulouse, France |
Enfin, la société allemande Recaro, connue pour la production de sièges pour avions, était également présente lors de l’événement parisien.
Iraqi Airways a réceptionné son premier Boeing 787 Dreamliner le 26 août. Le transporteur national irakien avait commandé cinq Dreamliners en 2008 pour moderniser sa flotte vieillissante. L’avion est initialement prévu pour des vols en direction d’Europe depuis Bagdad, pour lesquels il offrira une expérience de vol améliorée. Le Boeing 787 Dreamliner est célèbre pour son économie de carburant et sa technologie de pointe, offrant des sièges plus larges et plus confortables pour les passagers, ainsi qu’une cabine plus silencieuse.
En Nouvelle-Zélande, un Airbus A321neo d’Air New Zealand a été touché par la foudre lors d’un vol de Christchurch à Wellington le 28 août. Le vol NZ535 transportait 176 passagers et cinq membres d’équipage, mais n’a nécessité ni atterrissage d’urgence ni blessé. C’est le deuxième incident de ce genre en une semaine pour la compagnie aérienne néo-zélandaise, après qu’un de ses Boeing 787 Dreamliner ait également été frappé par la foudre le 22 août sur le vol NZ56 reliant Perth à Auckland.
Recaro propose un nouveau produit de cabine
Le fabricant allemand de sièges d’avions Recaro a dévoilé un nouveau produit de cabine qui mettra fin aux sièges de sortie de secours avec espace supplémentaire pour les jambes. Le produit, appelé SL3710, est un siège léger et mince conçu pour être installé dans la classe économique. Il est équipé d’un coussin interchangeable pour les passagers, avec un dossier en filet pour des sièges plus grands et légers nécessitant moins de matériaux. Le produit ouvre également la voie à des rangées plus courtes à l’arrière des avions, permettant aux compagnies aériennes de maximiser les espaces de cargo et les revenus.
Boom’s Supersonic Overture serait-il un bon choix pour Alaska Airlines ?
Boom Supersonic a révélé son prototype de son avion supersonique Overture lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris en juin. La compagnie aérienne Alaska Airlines s’interroge sur l’opportunité d’ajouter le supersonique à sa flotte. Bien que les avions supersoniques aient été interdits au-dessus des États-Unis depuis leur retraite en 2003, l’administration Trump a récemment décidé de lever l’interdiction. Les avions supersoniques pourraient également offrir un nouvel avantage commercial, en réduisant le temps de vol entre les États-Unis et les villes asiatiques, comme Tokyo, de 50%.
EVE reçoit plusieurs commandes d’eVTOL
EVE, le constructeur brésilien d’aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL), a signé des protocoles d’accord (PA) avec plusieurs partenaires stratégiques lors du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris. Les accords portent sur les eVTOL par groupe, pour des applications allant des charges lourdes à la mobilité urbaine, en passant par le transport privé et le sauvetage d’urgence. Les technologies d’eVTOL sont prêtes pour la production en série et ont déjà commencé la phase de certification auprès d’agences réglementaires telles que la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis.