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Une alliance pour un avenir plus vert
Vinci Airports et TotalEnergies unissent leurs forces pour rendre l’aviation plus durable. En effet, à partir d’octobre 2024, l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc proposera du carburant d’aviation durable (CAD) ainsi qu’une borne de recharge électrique dédiée aux avions. Cette initiative est en lien avec l’engagement pris par Vinci Airports lors de la reprise de l’exploitation de l’aéroport en 2022, et marque une étape importante dans la transition écologique de l’aviation.
De nouveaux contrats d’avitaillement
Grâce à un nouveau contrat d’avitaillement mis en place avec TotalEnergies, l’aéroport d’Annecy permettra désormais la distribution de carburants alternatifs contenant du SAF (Sustainable Aviation Fuel). Le SAF distribué est produit en France par TotalEnergies, à partir de déchets et de résidus issus de l’économie circulaire, tels que les huiles de cuisson usagées. Une cuve semi-enterrée sera créée pour permettre la distribution de ce carburant aux compagnies aériennes et aux usagers de la plateforme.
Le carburant distribué sur la plateforme sera un mélange contenant 35% de SAF et 65% de carburant aérien conventionnel (Jet A-1). Cette composition vise à réduire les émissions de CO2 tout en maintenant des performances équivalentes au carburant traditionnel.
Carburant | Proportion |
---|---|
SAF | 35% |
Carburant aérien conventionnel | 65% |
Infrastructure pour l’aviation électrique
En parallèle, une borne de recharge pour avions électriques sera installée sur la plateforme d’Annecy. Cette borne possédera une puissance minimale de 22 kW, contribuant ainsi à renforcer le maillage territorial des points de recharge électriques dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette initiative souligne l’engagement de Vinci Airports et de TotalEnergies envers une aviation plus durable et respectueuse de l’environnement.
L’installation de cette borne de recharge électrique s’inscrit dans une série de mesures écologiques adoptées par Vinci Airports dans ses plateformes de la région. Elle permettra aux avions électriques d’opérer avec plus de flexibilité et de réduire encore davantage les émissions de gaz à effet de serre, favorisant ainsi une aviation écologique et durable.
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