Un avion cargo vénézuélien saisi en Argentine, transféré aux États-Unis

Un avion cargo vénézuélien immobilisé en Argentine sera récupéré par les États-Unis dans les prochains jours

Un mois après qu’un tribunal argentin ait approuvé la demande de transfert d’un Boeing 747-300 d’Emtrasur immobilisé à destination des États-Unis, l’opération devrait avoir lieu cette semaine. Le cargo, enregistré au Venezuela, sera remis aux autorités américaines pour avoir violé les lois de contrôle des exportations américaines.

Depuis janvier, des responsables américains assurent l’entretien de l’appareil en préparation de son transfert. Cet avion cargo, rattaché à la compagnie aérienne Conviasa, filiale d’Emtrasur, est sous le coup de sanctions du département du Trésor des États-Unis. Emtrasur a été créée en novembre 2020 pour gérer et contrôler les opérations de transport aérien de fret et de courrier entre le Venezuela, l’Iran, la Chine et la Russie.

L’appareil, immatriculé YV-3531, est immobilisé à l’aéroport international d’Ezeiza à Buenos Aires depuis juin 2022. Il avait été détourné en Argentine après une tentative de vol d’un chargement de pièces automobiles du Mexique vers l’Uruguay. Cependant, des alertes concernant une possible activité d’espionnage impliquant des ressortissants iraniens ont conduit à son immobilisation.

Le transfert de l’avion est le résultat d’une coopération entre l’Argentine et les États-Unis dans le cadre de leur lutte contre les violations des lois internationales de contrôle des exportations. Les États-Unis sont en train de renforcer leurs efforts pour faire respecter ces lois et punir les contrevenants.

Contexte et antécédents

En janvier 2024, il a été rapporté que l’Argentine avait accepté de remettre l’avion cargo d’Emtrasur aux États-Unis. Conviasa, la compagnie aérienne nationale vénézuélienne, est sanctionnée par le département du Trésor américain. Emtrasur est sa filiale de transport de marchandises, créée en novembre 2020 pour gérer les opérations de fret et de courrier entre le Venezuela, l’Iran, la Chine et la Russie.

L’avion, immatriculé YV-3531, est immobilisé à l’aéroport international d’Ezeiza à Buenos Aires depuis juin 2022. Il a été détourné en Argentine après une tentative de vol d’un chargement de pièces automobiles du Mexique vers l’Uruguay. Des alertes concernant une possible activité d’espionnage impliquant des ressortissants iraniens ont conduit à son immobilisation.

Les États-Unis renforcent actuellement leurs efforts pour faire respecter les lois de contrôle des exportations et punir les contrevenants. Le transfert de l’avion d’Emtrasur est un exemple de cette coopération internationale dans la lutte contre les violations de ces lois.

Le détail de l’opération de transfert de l’appareil sera précisé dans les prochains jours, mais cette décision marque une étape importante dans la lutte contre les violations des lois de contrôle des exportations et dans la collaboration entre les États-Unis et l’Argentine.

L’avion cargo Boeing 747 saisi par les autorités américaines en Argentine

Un avion cargo Boeing 747 qui avait été contraint d’atterrir à Buenos Aires après s’être vu refuser l’accès à l’espace aérien argentin a été saisi par les autorités américaines. L’équipage, composé de 19 personnes, dont des ressortissants iraniens et vénézuéliens, avait été arrêté mais relâché par la suite. Les autorités américaines estiment qu’au moins l’un des ressortissants iraniens à bord a des liens avec les Forces Al-Qods, un groupe classé comme organisation terroriste par les États-Unis, le Canada et l’Union européenne.

Plus d’un mois après la décision de la justice argentine, l’avion doit être pris en charge par les autorités américaines dans les prochains jours. Selon le journal Clarin, l’avion sera remis au United States Marshals Service entre samedi soir et lundi matin. Les autorités n’ont cependant pas précisé d’horaire exact afin d’assurer un transfert en toute sécurité.

Depuis janvier, les autorités américaines ont effectué des travaux de maintenance sur l’avion pour en garantir la capacité de vol et l’ont soumis à divers tests, tels que le chargement en carburant et le taxiage sur une piste, rapporte Clarin.

Un avion au cœur de tensions politiques et économiques

L’avion en question, âgé de 38 ans, a effectué son premier vol le 23 janvier 1986 et a été livré à la compagnie aérienne française Union de Transports Aériens. En 1992, il a été transféré à Air France, où il a servi jusqu’en 2006. L’Iranien Mahan Air a acheté le 747 en septembre 2007, où il a servi pendant 15 ans avant d’être transformé en avion cargo et livré à Conviasa en janvier 2022. L’avion a été officiellement remis à la compagnie vénézuélienne lors d’une cérémonie à Minsk, en Biélorussie, le 9 février 2022. Il transportait de l’aide humanitaire lors de son vol de retour au Venezuela.

Au fil des années, Mahan Air a été soupçonnée de participer au financement du Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran, une organisation terroriste désignée. En 2011, le département du Trésor des États-Unis a accusé Mahan Air d’utiliser ses avions pour fournir des ressources au Corps des gardiens de la révolution. De plus, les États-Unis prétendent que la vente de l’avion d’Iran à Emtrasur enfreint leurs sanctions contre le Venezuela et l’Iran. Cependant, le Venezuela et l’Iran ont protesté contre les tentatives des États-Unis de saisir l’avion.

Conclusion

La saisie de cet avion cargo Boeing 747 par les autorités américaines en Argentine soulève des tensions politiques et économiques entre les différents pays impliqués. Alors que les États-Unis considèrent que l’un des ressortissants iraniens à bord a des liens avec une organisation terroriste, le Venezuela et l’Iran rejettent toute tentative de saisie de l’appareil. La situation reste donc tendue et suscite des interrogations sur les relations diplomatiques et économiques entre ces pays.

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