Avion de Delta Airlines : atterrissage d’urgence suite à une panne moteur

Delta Air Lines Boeing 767 effectue un atterrissage d’urgence à Prague après une défaillance du moteur

L’avion de Delta Air Lines, un Boeing 767, a dû effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Prague après qu’un des moteurs ait connu une défaillance. Des flammes et un bruit assourdissant ont été observés au moment de l’incident. Heureusement, l’avion a pu se poser en toute sécurité.

L’incident provoque une fermeture temporaire de la piste

Suite à cette défaillance, la piste de l’aéroport de Prague a été temporairement fermée, entraînant le déroutement de trois vols. Une fois l’avion inspecté, il a été remorqué pour libérer la piste.

Les défaillances moteur sont rares mais simulées lors des formations des pilotes

Les pannes de moteur, bien que rares, font partie de l’entraînement des pilotes. Lorsqu’un moteur tombe en panne, les pilotes corrigent la trajectoire de l’avion en utilisant la gouverne de direction pour éviter une spirale vers le bas.

Détails de l’incident du vol DL79 de Delta Air Lines

Le vol DL79 de Delta Air Lines avait décollé de l’aéroport de Prague en direction de l’aéroport de New York John F. Kennedy le 1er septembre 2023. Peu après le décollage, les pilotes ont demandé à revenir à Prague en raison de la défaillance du moteur droit.

Impact sur le trafic aérien

La fermeture temporaire de la piste à l’aéroport de Prague a eu des répercussions sur le trafic aérien. Trois vols ont dû être déroutés en raison de cette situation imprévue.

Les mesures prises après l’atterrissage d’urgence

Une fois l’avion de Delta Air Lines remorqué hors de la piste, une inspection a été réalisée pour déterminer l’étendue des dégâts et des réparations nécessaires. Les autorités aéroportuaires travaillent en étroite collaboration avec la compagnie aérienne pour réduire au minimum les perturbations causées par cet incident.

Conclusion

Les atterrissages d’urgence liés à des défaillances moteur sont rares, mais ils rappellent l’importance de la sécurité aérienne et de la préparation des pilotes face à de telles situations. Grâce à la réactivité de l’équipage et à leur formation, l’avion de Delta Air Lines a pu atterrir en toute sécurité, minimisant ainsi les risques pour les passagers et l’équipage à bord.

Un avion de Delta Airlines fait un atterrissage d’urgence suite à une panne moteur

Un avion de la compagnie Delta Airlines a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Prague (PRG) suite à une panne moteur. Le vol DL79, qui effectuait la liaison entre Prague et New York, a rencontré des problèmes techniques peu après son décollage. Selon les témoignages, une des lames du moteur a été endommagée, provoquant un bruit fort. Les pilotes ont rapidement pris la décision de faire demi-tour et de revenir à Prague.

L’avion s’est posé en toute sécurité à l’aéroport de Prague et tous les passagers ont pu débarquer sans incident. Aucune blessure n’a été signalée. Peu après l’atterrissage, les équipes de lutte contre l’incendie sont arrivées sur les lieux et ont réussi à éteindre le feu qui s’était déclaré.

En raison de cet incident, trois vols ont été détournés et la piste de l’aéroport a été fermée pendant environ 30 minutes, le temps que les services d’urgence de l’aéroport inspectent l’avion et le remorquent. Des photographies de l’atterrissage fumant du Boeing 767 de Delta ont circulé sur les réseaux sociaux.

Que se passe-t-il lorsqu’un moteur tombe en panne ?

Bien que rare, les pannes de moteur dans les avions à plusieurs moteurs peuvent se produire. Elles font d’ailleurs partie des scénarios les plus couramment simulés lors de la formation des pilotes. Chaque examen de licence de pilote comprend des tests sur les pannes de moteur lors du décollage, des approches précises et non précises avec un seul moteur, ainsi que des procédures de remise des gaz.

En général, les deux moteurs produisent une poussée égale. Mais si l’un des moteurs tombe en panne, il cesse de générer de la poussée tandis que l’autre continue de fonctionner. Cela fait alors virer ou dévier l’avion vers le moteur défaillant. Afin d’éviter une spirale descendante, il est nécessaire de corriger cette déviation.

Pour corriger la torsion indésirable causée par le moteur en fonctionnement, il faut appliquer une force dans la direction de torsion. Cette force provient de la queue de l’avion ou du stabilisateur vertical. Les pilotes ajustent cette force en utilisant la gouverne de direction fixée à la queue. Ainsi, lorsqu’un moteur tombe en panne, les pilotes utilisent leurs pieds pour actionner les pédales de gouverne de direction et déplacer la gouverne jusqu’à ce que la torsion soit corrigée.

Lors du décollage, l’avion fonctionne à basse vitesse mais avec une poussée élevée, ce qui réduit l’efficacité de ses commandes. Les pilotes doivent donc faire preuve de précision dans l’utilisation des commandes de vol. Si un moteur tombe en panne pendant le décollage, le pilote doit rapidement actionner la gouverne pour empêcher l’avion de pencher vers le moteur défaillant. Ne pas le faire près du sol peut entraîner une perte de contrôle.

Informations sur l’avion impliqué

L’avion impliqué dans cet incident est un Boeing 767-300ER de Delta Airlines, immatriculé N175DN. Selon les informations de Planespotters.net, l’appareil a 33,2 ans et a été livré à la compagnie aérienne en 1990.

Sources: Planespotters.net, Flightradar24.com, Aviation Herald, Prague Airport

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  • Réaliser des visites médicales régulières : Les pilotes sont tenus de passer des examens médicaux réguliers pour s’assurer de leur aptitude physique à piloter un avion.
  • Respecter des heures de repos obligatoires : Les pilotes doivent bénéficier d’un temps de repos suffisant entre chaque vol pour éviter la fatigue et maintenir leur vigilance.
  • Se conformer aux règles de l’espace aérien : Les pilotes doivent respecter les règles et les limitations de l’espace aérien qu’ils traversent afin d’éviter les risques de collision.
  • Adopter une conduite sobre : Les pilotes ne sont pas autorisés à consommer de l’alcool ou des substances narcotiques avant ou pendant les vols.
  • Communiquer efficacement avec l’équipage : Les pilotes doivent maintenir une communication claire et précise avec les membres de l’équipage pour coordonner les actions et prendre les bonnes décisions.

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