Un avion de la compagnie Lufthansa reliant Francfort à Séoul a dû faire demi-tour après qu’un problème de pression d’huile a été détecté sur l’un de ses moteurs. Le vol LH712 a été contraint de regagner l’aéroport de Francfort pour effectuer une inspection approfondie de l’incident. L’équipage a décidé de fermer le moteur concerné par mesure de précaution.
La situation a été détectée en plein vol, lorsque l’équipage a remarqué une irrégularité dans la pression d’huile du moteur. Étant donné que la sécurité des passagers est primordiale, il a été décidé de ne pas continuer le vol vers Séoul et de revenir à Francfort pour régler le problème. Cette décision a été prise dans le but de minimiser les risques et d’assurer un vol en toute sécurité.
Une fois de retour à l’aéroport de Francfort, les techniciens de maintenance de Lufthansa ont effectué une inspection détaillée du moteur en question. Des tests ont été réalisés pour déterminer l’origine de l’anomalie et les mesures nécessaires à prendre pour la réparation. La compagnie aérienne a également mobilisé une équipe d’experts pour évaluer l’impact de l’incident sur les vols futurs et garantir que tous les avions de la flotte sont en parfait état de fonctionnement.
Les passagers du vol ont été pris en charge par Lufthansa et ont été réaffectés à d’autres vols pour poursuivre leur voyage vers Séoul. La compagnie aérienne a déclaré qu’elle prendrait toutes les mesures nécessaires pour minimiser les désagréments causés par cet incident.
Ce n’est pas la première fois qu’un avion de la compagnie Lufthansa est contraint de faire demi-tour en raison d’un problème technique. Selon les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), en 2022, la compagnie allemande a enregistré 37 vols retournant à leur aéroport de départ en raison de problèmes mécaniques. Il est rassurant de savoir que les équipages sont formés pour détecter rapidement ces anomalies et prendre les mesures appropriées pour garantir la sécurité des passagers.
Tableau : Vols de retour à leur aéroport de départ en raison de problèmes mécaniques chez Lufthansa en 2022
Mois | Nombre de vols |
---|---|
Janvier | 3 |
Février | 4 |
Mars | 2 |
Avril | 5 |
Mai | 6 |
Juin | 3 |
Juillet | 2 |
Août | 4 |
Septembre | 3 |
Octobre | 2 |
Novembre | 3 |
Décembre | 0 |
L’avion de Lufthansa contraint de revenir à l’aéroport de Francfort suite à des problèmes de moteur
Un avion de la compagnie aérienne Lufthansa, le vol LH712 à destination de Seoul-Incheon, a connu des problèmes de moteur au-dessus de la mer Caspienne avant de faire demi-tour et d’atterrir en toute sécurité à l’aéroport de Francfort. L’appareil, un Boeing 747-400 âgé de 21 ans, a déjà connu des incidents similaires par le passé tels qu’une frappe de foudre en 2011 et une fuite du système d’oxygène en 2020. Il est important de noter que les problèmes de moteur ne sont pas exclusivement réservés aux avions plus anciens, car un Airbus A350-900 plus récent a été dérouté en Angola en décembre 2022 en raison d’un problème technique.
Les détails de l’incident
Le vol LH712 a décollé de Francfort à 15h25 CET en direction de l’aéroport international de Seoul-Incheon et a rencontré des problèmes de moteur lorsqu’il survolait la mer Caspienne à environ 35 000 pieds. L’équipage a détecté des irrégularités de pression d’huile et a pris la décision de couper l’un des moteurs. Ils ont signalé des problèmes techniques à la circulation aérienne alors qu’ils approchaient de l’espace aérien du Kazakhstan, puis ont fait demi-tour vers Francfort après environ cinq heures de vol sur les 11 prévues.
L’avion, immatriculé D-ABTL et âgé de 21 ans, est finalement revenu à Francfort juste avant 1h00 CET sur trois moteurs et a atterri en toute sécurité, sans incident supplémentaire. Les 341 personnes à bord n’ont rapporté aucune blessure. Les passagers ont été réacheminés vers d’autres vols à destination de Seoul. Enfin, notons que l’appareil est reparti le soir même en direction de l’aéroport international de Shanghai Pudong (vol LH732).
Des incidents précédents
Cet avion de Lufthansa, qui a été en service pendant 21 ans, a connu plusieurs incidents mineurs par le passé, tels qu’une frappe de foudre en 2011 et une fuite du système d’oxygène en 2020 lors d’un vol à destination de l’aéroport international de Rio de Janeiro. Lors de ce dernier incident, l’avion a dû descendre à une altitude de 14 000 pieds et retourner à Francfort par mesure de précaution, bien que la pressurisation de la cabine était normale.
Il est également intéressant de souligner qu’un autre avion de Lufthansa, un Airbus A321-100, a connu un incident similaire il y a moins d’un mois lors d’un vol court entre les aéroports de Hambourg et de Francfort. L’appareil, immatriculé D-AIRR et âgé de 27 ans, a dû couper l’un de ses moteurs peu de temps après le décollage en raison d’un indicateur défectueux. L’équipage a décidé d’annuler le vol et est retourné en toute sécurité à l’aéroport de Hambourg environ 22 minutes après le départ.
Des problèmes de moteur qui touchent également les avions plus récents
Malgré l’âge relativement avancé des avions impliqués dans ces incidents récents, il est important de noter que les problèmes de moteur ne sont pas exclusifs aux avions plus anciens. En effet, un Airbus A350-900, l’un des avions les plus récents de Lufthansa, a été contraint de rester bloqué en Angola pendant 12 jours en décembre 2022 en raison d’un problème technique. L’avion, immatriculé D-AIXE, effectuait un vol entre l’aéroport international de Cape Town et l’aéroport de Munich lorsqu’un membre de l’équipage a découvert un problème avec l’affichage du moteur gauche. Par mesure de précaution, l’équipage a coupé le moteur et a déclaré une situation d’urgence, atterrissant en sécurité à Luanda environ une heure après avoir signalé le problème. Après une escale à Luanda, les passagers ont été réacheminés vers d’autres vols de Lufthansa dans les 24 heures.
Lufthansa Boeing 747-400 retourne à Francfort après que l’équipage ait arrêté un moteur
Un vol de la compagnie aérienne Lufthansa reliant New York à Francfort a fait demi-tour
après que l’équipage ait décidé de fermer un de ses moteurs. Le Boeing 747-400 a
atterri en toute sécurité à Francfort, sans aucun incident grave à signaler.
L’équipage a pris cette décision prudente pour garantir la sécurité des passagers
et de l’aéronef. Les raisons exactes pour lesquelles le moteur a été arrêté ne sont
pas encore connues, mais Lufthansa a déclaré qu’une enquête approfondie serait
menée pour déterminer la cause de cet événement.
Air France-KLM prévoit de commander 50 appareils long-courriers
Selon des sources proches du dossier, Air France-KLM serait sur le point de conclure
une commande pour l’achat de 50 nouveaux appareils long-courriers. Cette décision
stratégique vise à renouveler la flotte vieillissante de la compagnie aérienne et à
répondre à la demande croissante du marché. Les détails sur les modèles précis
commandés n’ont pas encore été divulgués, mais cela représenterait un investissement
considérable pour Air France-KLM. Cette nouvelle commande permettra à la compagnie
aérienne d’améliorer son offre et de maintenir sa compétitivité sur le marché
international.
Xiamen Airlines dévoile une nouvelle livrée spéciale Universal Studios
Xiamen Airlines a récemment présenté une nouvelle livrée spéciale sur l’un de ses
avions. En partenariat avec Universal Studios, la compagnie aérienne chinoise a
décidé de décorer l’appareil avec des personnages emblématiques du monde du
divertissement. Cette initiative vise à offrir une expérience unique aux passagers
et à renforcer la visibilité de Xiamen Airlines en tant que transporteur de choix.
La livrée spéciale est une œuvre d’art impressionnante qui attirera certainement
l’attention des voyageurs et des fans de cinéma.
Qatar Airways exprime son intérêt pour l’Airbus A220
Qatar Airways a montré à plusieurs reprises son intérêt pour l’Airbus A220 et a
récemment affirmé qu’elle envisageait d’ajouter cet avion à sa flotte. Doté de
performances énergétiques exceptionnelles et d’une capacité adaptée aux marchés
régionaux, l’Airbus A220 semble être un choix judicieux pour la compagnie aérienne
qatarie. Qatar Airways a déjà une flotte diversifiée et l’ajout de l’Airbus A220
offrirait davantage de flexibilité dans ses opérations. Cela renforcerait également
la position de la compagnie aérienne en tant que leader dans la région du Moyen-Orient.
Les itinéraires long-courriers les plus fréquentés au monde
Consultez ci-dessous les cinq itinéraires long-courriers les plus fréquentés au monde,
basés sur le nombre de vols annuels :
Itinéraire | Nombre de vols annuels |
---|---|
New York (JFK) – Londres (LHR) | 14 195 vols |
Sydney (SYD) – Melbourne (MEL) | 9 222 vols |
Dubai (DXB) – Londres (LHR) | 8 289 vols |
Hong Kong (HKG) – Taipei (TPE) | 7 365 vols |
Los Angeles (LAX) – New York (JFK) | 6 862 vols |
Le PDG de Qatar Airways critique le blocage des routes aériennes australiennes
Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, a récemment exprimé son mécontentement
à l’égard du blocage des routes aériennes vers l’Australie. Il a qualifié cette
mesure d’« injuste » et a appelé les autorités australiennes à reconsidérer leur
position. Qatar Airways offre depuis longtemps des vols vers l’Australie et considère
cette décision comme préjudiciable à ses activités. Le PDG demande un dialogue
constructif pour résoudre les problèmes et rétablir les liaisons aériennes entre
les deux pays.