Un avion TUI sort de piste à l’aéroport de Leeds Bradford

TUI Boeing 737-800 sort de piste à l’aéroport de Leeds Bradford

Un avion TUI Boeing 737-800 a fait une sortie de piste après son atterrissage à l’aéroport de Leeds Bradford (LBA). L’incident a entraîné la fermeture de la seule piste de l’aéroport.

Les causes probables de l’incident

Le rapport météorologique (METAR) de l’aéroport indiquait une pluie légère et du brouillard, avec des vents soutenus au moment de l’atterrissage. Avant l’incident, l’avion a abandonné une première tentative d’approche et a effectué un virage pour une deuxième tentative.

Les détails du vol

Le Boeing 737-800 de TUI reliait l’aéroport international de Corfou (CFU) à Leeds Bradford. Il a atterri à LBA à 13h53 heure locale après un vol de trois heures et six minutes depuis l’île grecque.

Les images de l’incident

Un passager à bord de l’avion a partagé une photo de l’appareil coincé dans l’herbe depuis l’intérieur de la cabine sur les réseaux sociaux.

Les conséquences de l’incident

La sortie de piste du Boeing 737-800 a entraîné la fermeture de la seule piste de l’aéroport de Leeds Bradford. Des déviations de vols ont été mises en place pendant que les équipes s’efforçaient de remettre l’avion sur la piste.

Les mesures prises par TUI

TUI a déclaré qu’une enquête serait ouverte pour déterminer les causes de l’incident. La compagnie aérienne a également proposé une assistance aux passagers affectés, notamment des hébergements, des repas et des vols de remplacement si nécessaire.

Les précédents incidents à l’aéroport de Leeds Bradford

Cet incident n’est pas le premier à se produire à l’aéroport de Leeds Bradford. En 2015, un avion Jet2.com avait également fait une sortie de piste après avoir atterri sur la piste mouillée.

Le vol TUI Boeing 737 provoque la fermeture de la piste de l’aéroport de Leeds Bradford

Un Boeing 737 de la compagnie TUI a connu une excursion de piste à l’aéroport de Leeds Bradford, entraînant la fermeture de la piste. L’avion a atterri en toute sécurité, mais a dévié de la piste lors de son roulage. Les services d’urgence ont immédiatement été déployés sur les lieux.

Des vols détournés vers l’aéroport de Manchester

Avant l’incident du vol TUI, plusieurs vols, dont trois vols Ryanair, ont dû être détournés vers l’aéroport de Manchester en raison des conditions météorologiques défavorables à Leeds Bradford. Un jet privé Embraer Phenom 300, exploit é par NetJets, a également dû se détourner vers l’aéroport de Farnborough après avoir effectué une tentative d’atterrissage à Leeds Bradford.

Les vols au départ de Leeds Bradford affectés par des retards importants

Les données de Flightradar24 ont montré que plus d’une douzaine de vols au départ de Leeds Bradford ont connu des retards considérables. Le dernier vol à avoir quitté l’aéroport était un vol Ryanair à destination de l’aéroport de Paris Beauvais-Tille. Une image partagée sur les réseaux sociaux a montré des véhicules d’urgence intervenant sur les lieux, l’avion étant sorti de la piste.

La TUI s’attend à une saison hivernale animée malgré l’incident

Malgré cet incident, le groupe TUI, qui exploite plusieurs compagnies aériennes pour ses vols vacances et charter, prévoit une saison hivernale animée. Selon la société, les tendances actuelles de réservation témoignent d’une forte demande des consommateurs dans un contexte macro-économique favorable. Au Royaume-Uni, les réservations globales pour la saison hivernale sont en hausse de 15% par rapport à l’année précédente.

Impact du retard sur les compagnies aériennes

Compagnie aérienne Nombre de vols retardés
Ryanair 5
Jet2 5
easyJet 2

L’incident du vol TUI à l’aéroport de Leeds Bradford a entraîné des perturbations importantes des vols, avec des compagnies telles que Ryanair, Jet2 et easyJet affectées par des retards. La compagnie TUI, cependant, reste optimiste quant à la saison hivernale à venir, avec une demande en hausse par rapport à l’année précédente malgré cet événement malheureux.

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  3. Les ailes des avions sont profilées de manière à avoir une forme courbée sur le dessus et relativement plate en dessous. Cela crée une différence de pression entre le dessus et le dessous de l’aile, ce qui génère la portance nécessaire au vol.
  4. Les ailes peuvent être équipées de volets, qui sont des surfaces mobiles attachées aux bords de fuite des ailes. Les volets permettent de modifier la forme de l’aile pendant le vol pour augmenter ou diminuer la portance selon les besoins.
  5. Les ailes des avions sont soumises à des contrôles de sécurité rigoureux pour garantir leur intégrité structurelle. Des tests de résistance, des inspections régulières et des remplacements de pièces sont effectués pour assurer la sécurité des vols.
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L'équipe d'Aviation Team

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