Berlin Brandenburg Airport prend en charge sa propre sécurité aérienne

Berlin Brandenburg devient le deuxième aéroport allemand à prendre en charge sa propre sécurité

Depuis le 1er janvier, Berlin Brandenburg est responsable de la mise en œuvre, de la planification, de la gestion et du financement des contrôles de sécurité aérienne des passagers. Cette décision fait suite à l’exemple donné par l’aéroport international de Francfort, où l’entreprise de transport allemande Fraport a pris en charge la responsabilité de la sécurité en janvier 2023.

De nouvelles responsabilités en matière de sécurité

Bien que Berlin Brandenburg Airport n’ait pris en charge la sécurité que le 1er janvier, l’accord était en préparation depuis plusieurs mois. En octobre, l’aéroport a introduit une nouvelle technologie de pointe, notamment des scanners CT de pointe, pour renforcer les mesures de sécurité. Ces améliorations permettront de détecter plus facilement les objets interdits ou dangereux dans les bagages des passagers.

Prévisions de croissance pour l’aéroport de Berlin Brandenburg

Malgré l’impact de la pandémie sur les voyages, l’aéroport de Berlin Brandenburg prévoit une croissance de 8% en 2024, bien que les niveaux restent inférieurs à ceux d’avant la pandémie. Cette prévision est encourageante pour l’aéroport, qui continue à se développer et à attirer de nouveaux passagers.

Tableau comparatif des aéroports allemands prenant en charge leur propre sécurité

Aéroport Date de prise en charge de la sécurité
Berlin Brandenburg 1er janvier 2024
Francfort 1er janvier 2023

La décision de Berlin Brandenburg Airport de prendre la responsabilité de sa propre sécurité démontre l’engagement de l’aéroport à garantir un environnement sûr pour les passagers. Cette transition vers la gestion interne de la sécurité renforce la confiance des voyageurs dans l’aéroport et peut également contribuer à réduire les coûts associés à la sous-traitance des services de sécurité.

Renseignements de sécurité de l’aéroport de Berlin Brandenburg transférés à l’administration de l’aéroport

Le 4 février 2023, l’aéroport de Berlin Brandenburg a organisé une cérémonie marquant le transfert des contrôles de sécurité. La Police Fédérale, précédemment chargée de mettre en place, de planifier, de gérer et de financer la sécurité de l’aviation à l’aéroport, a remis le certificat de responsabilité lors de la cérémonie. Des représentants de la Police Fédérale, de l’aéroport de Berlin Brandenburg et du ministère allemand de l’Intérieur ont célébré cet accord historique.

Suite à ce transfert, l’aéroport de Berlin Brandenburg est désormais responsable de ses propres contrôles de sécurité sur les passagers et leurs bagages, et doit se conformer à la Section 5 de la loi allemande sur la sécurité de l’aviation (LuftSiG). Aletta von Massenbach, PDG de l’aéroport de Berlin Brandenburg, a souligné l’importance de cette étape en déclarant : « Nous nous sommes préparés minutieusement depuis longtemps pour la gestion des contrôles de sécurité. Je tiens à remercier tous les acteurs impliqués dans le projet pour leur implication. En reprenant ces tâches souveraines, nous avons l’opportunité de mieux planifier les processus à notre aéroport et de les organiser de manière plus efficace. L’objectif principal reste de maintenir le niveau élevé de sécurité de l’aviation. Nous sommes ravis d’avoir Securitas à nos côtés en tant que nouveau partenaire contractuel. La Police Fédérale reste un partenaire fiable pour nous.« 

Les nouvelles responsabilités en matière de sécurité surviennent alors que l’aéroport effectue des améliorations significatives de ses contrôles de sécurité. Berlin Brandenburg a déjà mis en place les cinq premiers scanners à tomographie par ordinateur (CT) dernier cri dans le Terminal 2. Les préparatifs pour l’installation de ces scanners avancés dans le Terminal 1 sont déjà en cours. Ces nouveaux scanners permettent aux passagers de laisser leurs appareils électroniques et leurs liquides dans leurs bagages à main, ce qui crée une expérience plus rapide et plus pratique.

Croissance importante en 2024

Depuis le début des opérations à l’aéroport en octobre 2020, celui-ci a connu une première période de trois ans prolongée. Cependant, cela va changer car l’aéroport prévoit une croissance de 8% en 2024. L’aéroport a annoncé qu’il devrait accueillir 24,8 millions de passagers en 2024, bien loin des 35,65 millions de passagers qui ont transité par les aéroports de Tegel et Schoenfeld de Berlin en 2019. Néanmoins, Aletta von Massenbach, PDG de l’aéroport de Berlin Brandenburg, a souligné que la croissance retardée par rapport au nombre de passagers des anciens aéroports de Berlin est due aux perturbations causées par la pandémie sur les voyages.

En 2023, 23 millions de passagers ont transité par les terminaux de BER, soit une augmentation de 3 millions de passagers par rapport à 2022. Néanmoins, les opérations à BER sont restées limitées et en retard par rapport aux niveaux de reprise des autres grands aéroports en Allemagne, tels que l’aéroport de Francfort et l’aéroport de Munich (MUC).

Alors que de nombreux autres marchés européens majeurs ont connu un rebond important après la pandémie, l’industrie de l’aviation en Allemagne a stagné. Notamment, les transporteurs à bas coûts Ryanair et easyJet ont considérablement réduit leurs activités en Allemagne. La présence d’easyJet en Allemagne est au plus bas depuis 13 ans, et sa capacité à Brandenburg a diminué de 72%, la reléguant au 12e aéroport le plus fréquenté. Quant à Ryanair, la compagnie low-cost irlandaise a réduit son programme d’hiver à BER de près de 40% fin 2022, citant les impôts croissants associés à l’exploitation en Allemagne comme cause de ce recul.

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