« Blue Spirit Aero dévoile Dragonfly, son avion à hydrogène révolutionnaire »

Blue Spirit Aero présente son avion à hydrogène Dragonfly

La start-up française Blue Spirit Aero a dévoilé pour la première fois lors du salon du Bourget la cabine taille réelle de son avion à hydrogène, Dragonfly. Ce projet ambitieux prévoit des tests en vol à partir de 2024, avec une certification espérée en 2026.

Basée à Rueil-Malmaison, en région parisienne, Blue Spirit Aero travaille sur un avion à atterrissage et décollage courts (STOL) utilisant des piles à combustibles à hydrogène pour alimenter ses 12 moteurs électriques répartis sur une voilure de 12 mètres d’envergure.

Le Dragonfly sera capable de transporter jusqu’à 4 passagers sur une distance de 700 km, avec une masse maximale au décollage de 1 600 kg.

La start-up a réussi à s’entourer de nombreux partenaires prestigieux, parmi lesquels on compte Dassault Systèmes, Latecoere et l’Onera, pour développer cette technologie novatrice.

Afin de financer ses recherches, Blue Spirit Aero a été sélectionné par le programme France 2030, en partenariat avec Dassault Systèmes.

L’école de pilotage Mermoz Academy a également exprimé son intention de collaborer avec Blue Spirit Aero pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle de l’avion à hydrogène, notamment en ce qui concerne les démarches réglementaires.

Par ailleurs, l’exploitant de 16 aéroports en France, Edeis, souhaite travailler avec Blue Spirit Aero pour anticiper les nouvelles mobilités vertes et décarboner l’aviation légère sur les aéroports de proximité.

Projets liés à l’hydrogène dans l’aviation

Le développement de l’hydrogène comme source d’énergie dans l’aviation est un domaine en pleine expansion. Plusieurs projets d’avions à hydrogène sont actuellement en cours de développement, avec des objectifs de réduction des émissions de CO2 et de dépendance aux combustibles fossiles.

Destinus a réussi à faire voler un prototype d’avion hypersonique à hydrogène, démontrant ainsi les possibilités offertes par cette technologie.

Une étude prévoit que l’hydrogène pourrait devenir plus compétitif que le carburant fossile d’ici 2035, ce qui encouragerait son adoption dans le secteur de l’aviation.

Enfin, le HY4 de H2FLY a récemment réalisé ses premiers essais au sol avec de l’hydrogène liquide, renforçant davantage l’intérêt et le potentiel de cette technologie prometteuse.

Image de L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs