Boeing livre le 150e avion 737-800BCF converti en cargo

Boeing célèbre la livraison du 150e avion 737-800BCF

Boeing, le constructeur américain d’avions, a annoncé officiellement vendredi la livraison du 150e Boeing 737-800 Boeing Converted Freighter (BCF). Cela survient un peu plus d’un an après que le fabricant ait marqué sa 100e livraison de ce type d’aéronef.

Les conversions de ce type d’avion ont lieu dans des installations en Asie, en Amérique centrale et en Europe. Boeing fait face à la concurrence d’Airbus et de ST Engineering, qui ont développé l’A320, un avion converti passager-fret.

Selon Boeing, plus de 1 000 avions convertis seront nécessaires au cours des 20 prochaines années pour répondre à la demande. Les conversions permettent de transformer des avions de passagers en avions cargo, offrant ainsi une solution économique et polyvalente aux compagnies aériennes.

Le 737-800BCF est basé sur la célèbre famille d’avions 737 de Boeing, qui est largement utilisée dans le monde entier. Avec sa capacité de charge utile de 23,9 tonnes et une autonomie de vol allant jusqu’à 3 750 kilomètres, il est idéal pour le transport de fret court et moyen-courrier.

Les conversions de l’avion sont effectuées par des partenaires agréés de Boeing, qui utilisent des procédures et des équipements spécifiques pour garantir une transformation en toute sécurité et une performance optimale.

L’industrie du fret aérien connaît une croissance constante ces dernières années, en grande partie en raison du commerce électronique en plein essor. Les avions cargo convertis offrent une solution rentable pour transporter rapidement les marchandises dans le monde entier.

Les avions 737-800BCF offrent également des avantages environnementaux en permettant de prolonger la durée de vie des avions de passagers plutôt que de les retirer de l’utilisation. Cela réduit le gaspillage et l’empreinte carbone associée à la construction de nouveaux avions.

Tableau des conversions d’avions cargo

Constructeur Modèle Capacité de charge utile (tonnes) Autonomie (kilomètres)
Boeing 737-800BCF 23,9 3 750
Airbus A320 21,3 2 400
ST Engineering A320 21,3 2 400

Boeing livre son 150e avion converti en cargo, un 737-800BCF

Boeing a annoncé avoir livré son 150e avion converti en cargo, un 737-800BCF (Boeing Converted Freighter). La compagnie n’a pas dévoilé le nom du destinataire, mais la conversion a été réalisée à Jinan, en Chine, où se trouve une installation de Taikoo Aircraft Engineering (STAECO), fournisseur de services d’ingénierie et de maintenance aéronautique (MRO). Depuis la première livraison d’un 737-800BCF en 2018, le programme a effectué plus de 125 000 vols, totalisant plus de 300 000 heures de vol, avec plus de 40 opérateurs dans le monde.

Expansion du programme de conversion 737BCF

Boeing a récemment développé des partenariats pour ouvrir de nouvelles lignes de conversion dans plusieurs pays. En Chine, en plus de l’installation de Jinan, des conversions sont également réalisées à Shanghai et Guangzhou. Au Costa Rica, Boeing a deux lignes de conversion grâce à un partenariat avec Cooperativa Autogestionaria de Servicios Aeroindustriales. Au Royaume-Uni, une ligne de production est installée à l’usine MRO de Londres Gatwick. Au Canada, deux lignes de conversion sont situées à Kelowna, en Colombie-Britannique, chez KF Aerospace MRO.

Le 737-800BCF face à la concurrence

Boeing affirme que le 737-800BCF peut transporter jusqu’à 20 tonnes de cargaison et offre une rentabilité opérationnelle « excellente ». L’avion converti est plus économe en carburant que les cargo 737 classiques de 20 % et offre une plus grande autonomie, polyvalence et un avantage concurrentiel. Cependant, il fait face à la concurrence des avions convertis A320P2F (passenger-to-freighter) développés par EFW, une coentreprise d’Airbus et ST Engineering. L’A320P2F, qui a déjà été livré à son premier client, peut transporter jusqu’à 21 tonnes de cargaison avec une portée maximale de 1 850 milles nautiques.

Perspectives pour le 737BCF

Boeing prévoit d’ouvrir une nouvelle ligne de conversion en Inde, avec un accord signé avec GMR Aero Technica. Le constructeur estime que la croissance rapide du commerce électronique et du marché de la cargaison express nécessitera environ 1 300 conversions de monocouloirs au cours des deux prochaines décennies. Actuellement, Boeing détient la plus grande part de marché pour les conversions de 737-800, mais il existe également des fournisseurs indépendants en Israël et à Miami.

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  • 1. « Jumbo Jet » pour le Boeing 747
  • 2. « Concorde » pour l’avion supersonique d’Aérospatiale
  • 3. « Spruce Goose » pour le Hughes H-4 Hercules
  • 4. « The Spirit of St. Louis » pour le Ryan NYP (Ryan Airline Company)
  • 5. « Blackbird » pour le Lockheed SR-71

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