Un avion Boeing 737-200 transformé en club de musique électronique au Brésil

An Old Boeing 737-200 réutilisé en club de musique électronique au Brésil

Un Boeing 737-200, autrefois exploité par la compagnie aérienne brésilienne VASP, sera utilisé comme partie intégrante de la scène pour un club de musique électronique, selon des rapports récents du 29 avril. Le 737 participera à la Warung Beach Club Tour à Belo Horizonte, au Brésil. Si dans le passé des avions ont été transformés en hôtels, en musées, en récifs coralliens et même en maisons, c’est la première fois que l’on parle d’un avion devenant un club de musique.

Après avoir été retiré de l’exploitation, de nombreux avions finissent leur vie démantelés et vendus en pièces détachées. Seuls quelques-uns sont réutilisés. C’est le cas d’un Boeing 737-200, ancienne immatriculation PP-SMC, qui fera partie de la scène d’un festival électronique plus tard ce mois-ci.

Cet avion a effectué son premier vol le 28 juin 1969. Il a été livré par Boeing à la compagnie brésilienne VASP, qui l’a exploité entre 1969 et 2004. Après la faillite de la compagnie aérienne, l’avion a été mis à la retraite et exposé en exposition statique. Selon le site Aeroin, l’avion a été acquis par Auto Shopping Só Marcas, une entreprise basée à Belo Horizonte. Au fil des ans, l’avion a servi de lieu pour plusieurs événements. Par exemple, il a été récemment utilisé à des fins politiques après qu’Auto Shopping a autorisé l’affichage de deux banderoles promouvant le président brésilien actuel Lula da Silva lorsqu’il était en campagne pour un troisième mandat.

VASP, également connu sous le nom de Viação Aérea São Paulo, était une compagnie aérienne dont le siège social était situé à l’aéroport de Sao Paulo Congonhas. Elle a commencé ses activités en novembre 1933 et était l’une des plus anciennes compagnies aériennes du pays. Cependant, elle a fait face à une crise financière complexe en 2004, incapable de rivaliser avec de nouvelles compagnies aériennes telles que GOL Linhas Aéreas. Elle a été clouée au sol par les autorités brésiliennes en 2005 et a cessé complètement ses activités en décembre 2007.

Il y a plusieurs exemples d’avions qui ont été réutilisés pour des usages différents, après leur exploitation en tant qu’avion. La plupart d’entre eux finissent par devenir des hôtels. Peut-être que l’hôtel d’avion le plus connu est le Jumbostay Hostel, situé à l’extérieur de l’aéroport d’Arlanda à Stockholm. Cependant, il y a d’autres hôtels d’avion, comme un Boeing 727 à Manuel Antonio, au Costa Rica, ou un Iliouchine-18 en retraite à Teuge, aux Pays-Bas, ou un Bristol Freighter à Waitomo, en Nouvelle-Zélande. En Turquie, un projet a été lancé en juin 2019 pour couler un Airbus A330 à 30 mètres de profondeur et créer un récif artificiel. À Hyderabad, en Inde, un ancien Airbus A320 d’Air India a été transformé en restaurant. Au Mexique, plusieurs avions déclassés ont été transformés en bibliothèques à travers le pays.

Des problèmes moteurs sur un Boeing 787-9 obligent à un atterrissage d’urgence

Un avion de la compagnie israélienne El Al a dû atterrir en urgence après des problèmes moteurs, obligeant les passagers à être débarqués à Kiev, en Ukraine. Le vol LY82 effectuait la liaison entre Tel Aviv et New York lorsqu’un des deux moteurs du Boeing 787-9 a présenté une défaillance. Les pilotes ont rapidement pris la décision de se poser à Kiev, ne causant aucun blessé parmi les 250 passagers à bord.

Les équipes techniques d’El Al ont été rapidement dépêchées sur place pour s’occuper de l’appareil, tandis que les passagers ont été réacheminés vers New York sur un autre vol.

Des Vénézuéliens réclament la saisie d’un Boeing 737 MAX d’Aerolíneas Argentinas

Le mercredi 20 mars, deux passagers vénézuéliens ont demandé aux autorités de l’aéroport international Simón Bolívar à Caracas de saisir un Boeing 737 MAX 8 d’Aerolíneas Argentinas. Ils ont affirmé que l’avion avait des «problèmes techniques» et d’autres passagers ont approuvé leur demande. L’Autorité aéronautique civile du Venezuela a finalement autorisé l’avion à partir, estimant que les demandes étaient infondées et basées sur une «panique systémique».

Les grandes compagnies américaines réduisent leurs vols au départ de New York

Les trois principales compagnies aériennes américaines – Delta Air Lines, American Airlines et United Airlines – vont réduire le nombre de vols depuis leurs bases de New York en raison de la congestion et des retards croissants à l’aéroport de La Guardia. Delta devrait supprimer jusqu’à 8% de ses vols au départ de New York, United a annoncé une réduction de 6% de ses vols intérieurs et American a annoncé une réduction de 2,3% de ses vols au départ de New York-JFK. Les compagnies cherchent des alternatives pour renforcer leur présence sur d’autres aéroports de la région.

Les opérateurs du Fokker 70 en 2023

PAYS NOMBRE D’OPÉRATEURS
Pays-Bas 1
Guinée Equatoriale 1
Colombie 1

L’histoire de l’Airbus A310

L’Airbus A310 a vu sa conception lancée en vue d’être un avion biréacteur d’environ 300 sièges pour remplacer le Boeing 707 et le Douglas DC-8 des années 1970. Alors que le projet a démarré en 1978, le premier vol a été effectué en 1982, suivi par la première commande de Germania en 1983. Au total, Airbus a produit 255 A310 jusqu’à la fin de la production en 2007. L’A310 a été utilisé par plusieurs compagnies aériennes, notamment Air France, Lufthansa, Delta Airlines et Qatar Airways.

De l’avion ultrarapide XF-11 d’Howard Hughes

L’avion XF-11 était un prototype créé dans les années 1940 par l’ingénieur et aviateur américain Howard Hughes. Il était conçu pour être plus rapide et plus puissant que tout avion de chasse de l’époque. Le 7 juillet 1946, Hughes a décollé de l’aéroport de Culver City, en Californie, pour un vol d’essai nocturne mais a été victime d’un accident. Le XF-11 a heurté des maisons et des arbres en vol stationnaire, a pris feu et a explosé, blessant gravement Hughes et tuant deux personnes à bord de l’appareil. Bien que gravement blessé, Hughes a survécu à l’accident et a continué à être un innovateur dans l’industrie aérospatiale pendant de nombreuses années.

L'équipe d'Aviation Team

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Passionné des airs