« Retour progressif du Boeing 737 MAX en Chine pour répondre à la demande du marché aérien »

Près de la moitié de la flotte chinoise de Boeing 737 MAX est de retour en service

Depuis le retour du Boeing 737 MAX dans le ciel chinois plus tôt cette année, une douzaine de compagnies aériennes chinoises ont repris les opérations avec l’avion. Selon Boeing, près de la moitié de la flotte de MAX en Chine est maintenant de retour en service, avec 43 des avions en service sur une flotte totale d’environ 100.

Les compagnies aériennes chinoises ont progressivement réintroduit le MAX dans leurs opérations au cours des dernières semaines, avec des transporteurs tels qu’Air China, China Southern Airlines, Hainan Airlines, Fuzhou Airlines et Lucky Air ayant déjà repris les vols avec cet avion.

Le retour du MAX en Chine a été un processus plutôt lent, bien que l’avion ait été techniquement ré-autorisé pour les vols en décembre 2021. L’interdiction de vol pour les compagnies aériennes chinoises avait été prolongée en raison des tensions commerciales persistantes entre les États-Unis et la Chine après l’interdiction de vol mondiale de 20 mois imposée par la FAA à la suite des deux accidents mortels de 2018 et 2019. Les compagnies aériennes étrangères ont été autorisées à voler avec cet avion en Chine à partir d’octobre 2021, mais le premier transporteur chinois à reprendre les opérations avec le MAX a été China Southern Airlines en janvier 2022.

Les compagnies aériennes chinoises ont besoin du MAX

Le marché de l’aviation en Chine se redresse rapidement à mesure que les restrictions liées au COVID sont levées cette année, si bien que les transporteurs chinois ne peuvent plus se passer des narrowbody. Boeing dispose de plus de 130 MAX dans son inventaire, destiné aux transporteurs basés en Chine, mais certaines compagnies aériennes ont annulé leurs commandes à la suite de l’interdiction de vol en 2019.

Boeing a repris contact avec les compagnies aériennes chinoises dès la fin de l’année dernière pour les aider à satisfaire aux exigences de remise en service du 737 MAX. Depuis, Boeing a installé un dispositif de formation de vol 737 MAX à son centre de formation de Shanghai Pudong, afin d’améliorer la formation des pilotes dans le pays. La CAAC avait demandé une formation de pilotes améliorée comme condition pour relancer les opérations avec cet avion, après son interdiction de vol.

Un changement de stratégie pour Boeing

Les opérations prolongées sans MAX en Chine ont forcé Boeing à reconsidérer sa stratégie dans le pays. En septembre dernier, la société avait laissé entendre qu’elle commercialiserait les avions MAX destinés aux compagnies aériennes chinoises, un signe qu’elle abandonnait tout espoir de reprise, mais s’est depuis rétractée alors que les compagnies aériennes chinoises réintroduisaient cet appareil.

Pourcentage du nombre d’avions MAX de chaque compagnie aérienne chinoise étant de retour en service
Compagnie aérienne Pourcentage
Air China 78%
China Southern Airlines 61%
Hainan Airlines 50%
Fuzhou Airlines 100%
Lucky Air 100%
Shandong Airlines 20%
Shanghai Airlines 100%
Shenzhen Airlines 36%
Xiamen Airlines 35%

Il n’y a pas encore de date de retour pour les livraisons de MAX. La dernière compagnie aérienne chinoise à avoir pris livraison d’un Boeing 737 MAX était China Southern Airlines en octobre 2018. Cependant, il est clair que l’appareil demeure un élément clé de la flotte des compagnies aériennes chinoises et continuera de l’être à mesure que le marché intérieur de l’aviation du pays se développe et que la concurrence entre les transporteurs locaux s’intensifie.

Des vols de 4 heures en Airbus A320 pour Moscou

La compagnie aérienne russe S7 Airlines propose désormais des vols directs de quatre heures depuis Paris jusqu’à l’aéroport international Domodedovo de Moscou. Ces vols sont effectués en Airbus A320, qui disposent d’un confort maximal pour les passagers.

Ces vols sont particulièrement adaptés aux passagers qui doivent se rendre rapidement à Moscou pour des raisons professionnelles ou personnelles. Les horaires de vol proposés couvrent une plage horaire assez large, ce qui rend plus facile la planification du voyage pour les passagers.

Turkish Airlines, cinq vols quotidiens vers New York

Turkish Airlines a récemment annoncé qu’elle offrait cinq vols directs par jour entre Istanbul et New York. Les vols desservent l’aéroport John F. Kennedy et Newark Liberty. Cette augmentation du nombre de vols a lieu deux ans après l’ouverture de la route Istanbul – Newark par la compagnie. Cette nouvelle offre devrait permettre aux voyageurs ayant pour destination New York une plus grande flexibilité dans leurs horaires de voyage.

La compagnie indienne Tata Group s’attaque à Air India

Le groupe Tata, entreprise indienne multimilliardaire, envisage de participer à la privatisation d’Air India, compagnie aérienne nationale. Tata groupe est déjà bien présent dans la sphère de l’aviation en Inde, avec des activités de maintenance et de formation pilote, mais ne dispose pas de compagnie aérienne. Le groupe s’intéresse également à un contrat de gestion des services au sol d’Air India. L’acquisition d’Air India par Tata serait une façon pour la compagnie d’entrer dans la cour des grands de l’aérien.

American Airlines opte pour une tarification dynamique pour les billets prime

La compagnie aérienne américaine American Airlines a récemment annoncé un changement dans son système de tarification pour les billets de prime. Cette nouvelle méthode consistera à fixer les prix en fonction de la demande et non plus selon un barème fixe en fonction de la distance de vol. Cette méthode, qui a déjà été mise en place par d’autres compagnies, devrait permettre à American Airlines d’ajuster les prix en fonction de l’offre et de la demande et ainsi rendre les billets de prime plus accessibles à tous les clients.

L’intelligence artificielle gagne du terrain dans l’exploitation aérienne en Inde

L’intelligence artificielle (IA) trouve de plus en plus sa place dans l’exploitation aérienne en Inde. De plus en plus de compagnies aériennes indiennes commencent à utiliser l’IA pour améliorer leur service client, réduire les coûts et augmenter la sécurité. Par exemple, Vistara, compagnie aérienne récente en Inde, utilise des chatbots pour interagir avec les passagers. Ce type de technologie permet de fournir des réponses instantanées aux clients sur leurs demandes et donc de réduire le temps d’attente. Air India travaille également avec une société de technologie pour introduire l’IA dans la maintenance aérienne.

Les compagnies aériennes les plus ponctuelles en février

Le site Internet spécialisé FlightStats publie chaque mois un classement des compagnies aériennes les plus ponctuelles dans le monde entier. Voici le top cinq des compagnies en février 2019 :

Rang Compagnie Écart de temps moyen
1 Garuda Indonesia 6,51 minutes
2 ANA 6,9 minutes
3 Etihad Airways 7,85 minutes
4 Qatar Airways 7.87 minutes
5 TAM Linhas Aereas 8.01 minutes
L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs