Incident spectaculaire : un Boeing 747 touche la queue à Francfort-Hahn

Une récente récurrence a captivé l’attention du monde de l’aviation : un Boeing 747-400F a subi une frappe à la queue à l’aéroport de Francfort-Hahn, en Allemagne. Malgré cet incident, l’aéronef a poursuivi son vol jusqu’aux États-Unis, où il est resté immobilisé pendant plus d’un mois.

Les enquêteurs allemands ont révélé que cet avion, opérant sous l’identifiant TF-AMK de la compagnie Air Atlanta Icelandic, a été touché à la queue lors de son décollage. Incroyablement, l’appareil a continué son trajet outre-Atlantique malgré ce problème.

Actuellement, le Boeing 747-400F est en service pour le compte de SAUDIA Cargo, malgré les récentes péripéties qu’il a traversées. Cette capacité de rebondir après un incident majeur témoigne de la résilience de cet avion emblématique.

Incident à Francfort-Hahn

L’accident s’est produit à l’aéroport de Francfort-Hahn, mettant en péril la suite du vol. Malgré les dommages causés par la frappe à la queue, l’appareil a décidé de poursuivre son itinéraire jusqu’aux États-Unis.

Immobilisation aux États-Unis

Suite à cet incident, le Boeing 747-400F a été mis hors service pendant plus d’un mois aux États-Unis. Les dégâts subis nécessitaient des réparations approfondies avant de pouvoir reprendre les vols.

Retour aux activités pour SAUDIA Cargo

Désormais, malgré cet épisode tumultueux, l’appareil est de retour dans les airs, opérant des vols au nom de SAUDIA Cargo. Cette reprise rapide démontre l’efficacité des équipes de maintenance et la fiabilité de l’avion lui-même.

Une récente bulletin de sécurité publié par le Bureau of Aircraft Accident Investigation (BFU) met en lumière un incident sérieux survenu à l’aéroport de Hahn à Francfort. Le 29 novembre 2023, un avion cargo 747-400F de Air Atlanta Icelandic effectuait un vol entre Hahn et l’aéroport international de Greenville-Spartanburg aux États-Unis. Pendant la phase de rotation, une alerte de décrochage s’est déclenchée, activant le ‘stick shaker’.

Les pilotes ont réussi à réduire l’angle de cabrage et ont poursuivi leur montée hors de Hahn. À Greenville-Spartanburg, il a été découvert que la queue de l’avion avait touché la piste lors du décollage, provoquant des dégâts significatifs sur le fuselage. L’avion a été immobilisé pendant plus de deux semaines à Greenville-Spartanburg, avant de partir pour Marana Pinal Airport le 12 décembre, vraisemblablement pour des travaux de maintenance.

Après sa réparation, l’avion a repris ses opérations pour le compte de SAUDIA en effectuant des vols entre l’Arabie Saoudite et Hong Kong via des escales à Greenville-Spartanburg et Jeddah King Abdulaziz. Depuis le retour de l’avion à l’opération le 8 janvier, il a effectué environ 50 vols pour SAUDIA Cargo.

Les données montrent que SAUDIA Cargo a loué deux Boeing 747-400F à Air Atlanta Europe, la filiale maltaise de Air Atlanta Icelandic. Planespotters.net indique que Air Atlanta Icelandic et Air Atlanta Europe exploitent six Boeing 747-400Fs pour la compagnie aérienne saoudienne, dont le TF-AMK qui a été impliqué dans l’incident à Hahn.

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Airbus Booste Les Performances de Décollage de l’A330neo

Airbus a récemment annoncé des améliorations significatives pour l’A330neo, visant à renforcer ses performances de décollage. Ces nouvelles améliorations pourraient permettre à Airbus de séduire les compagnies aériennes opérant depuis des aéroports complexes, où les conditions de décollage peuvent être plus délicates.

Starlux, Cliente Fidèle d’Airbus, Pénètre le Marché du Transport de Fret

La compagnie aérienne taïwanaise Starlux a récemment confirmé sa fidélité envers Airbus en passant une commande supplémentaire d’A330neo et en achetant des A350F pour pénétrer le marché du transport de fret. Cette décision a été prise lors du Singapore Airshow et renforce la position d’Airbus sur le marché asiatique.

ZIPAIR Augmente les Fréquences Entre San Jose et Tokyo

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Depuis leur rôle crucial pendant la Seconde Guerre mondiale, les B-24 Liberator ont marqué l’histoire de l’aviation militaire. Mais aujourd’hui, se pose la question : Y a-t-il encore des B-24 Liberator en état de voler ?

Un symbole de l’histoire de l’aviation

Les B-24 Liberator étaient parmi les bombardiers les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, utilisés par les Alliés dans de nombreuses missions stratégiques. Leur silhouette distinctive et leur contribution à la victoire ont marqué l’histoire de l’aviation militaire.

La survie de quelques exemplaires

Malgré leur âge avancé, quelques B-24 Liberator ont été préservés et restaurés par des passionnés d’aviation et des musées. Ces avions rares sont souvent exposés lors d’événements aériens ou de commémorations pour rappeler le rôle essentiel qu’ils ont joué lors des conflits passés.

Un patrimoine volant à préserver

Les B-24 Liberator restants sont de véritables trésors historiques volants. Leur maintenance et leur préservation nécessitent des efforts considérables, mais permettent de conserver une part importante de l’histoire de l’aviation et de rendre hommage aux hommes et femmes qui les ont pilotés lors des moments cruciaux de l’histoire.

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L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs