Le célèbre Boeing 747SP de la NASA se prépare à devenir une exposition.

Un Boeing 747SP de la NASA préparé pour devenir une exposition

Le célèbre Boeing 747SP de la NASA, également connu sous le nom de SOFIA, qui signifie Observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge, est en train d’être préparé pour la vie en tant qu’exposition dans un musée. Il a été partiellement déséquipé pour les besoins de la préservation.

En effet, les dernières données de FlightRadar24.com montrent que le dernier vol de cet appareil de 45 ans, immatriculé sous le nom de N747NA, a eu lieu en décembre 2022, prenant en compte son voyage de l’ancienne base opérationnelle de Palmdale, en Californie à Tucson, en Arizona, qui a duré à peine plus de deux heures.

Boeing 747SP de la NASA préparé pour devenir une exposition
Crédit photo: FoxPix1/Shutterstock

Le projet SOFIA était cofinancé par la NASA et le Centre aérospatial allemand ainsi que la NASA. À l’instar de nombreux autres Boeing 747, N747NA a été utilisé pour le transport de passagers avant sa conversion en un télescope volant pour SOFIA. ATDB.aero indique que l’appareil avait été mis en service par Pan Am en 1977 avant d’être transféré chez United Airlines en 1986. Selon ch-aviation.com, il avait accumulé près de 75 000 heures de vol sur plus de 10 000 cycles en 2008.

Les composants retirés pour la préservation

Le mois dernier, Simple Flying avait pourtant rapporté que ce quadriréacteur avait été transféré dans son nouveau foyer, le musée Pima Air & Space à Tucson, lors d’un voyage en remorquage qui a duré trois heures. La NASA souhaite maintenir l’appareil en marche pour engager une nouvelle génération diverse de scientifiques, d’ingénieurs et d’explorateurs. C’est pourquoi des préparatifs sont actuellement en cours pour la prochaine étape de sa vie en tant qu’exposition de musée.

Des photos du compte Twitter de BoneyardSafari (voir ci-dessous) montrent la récente suppression de l’ensemble miroir tertiaire de l’appareil. Bien que l’avion restera exposé à Tucson, ces éléments spécifiques seront envoyés en Allemagne pour être préservés dans des musées, permettant ainsi la diffusion du message de SOFIA encore plus loin à travers le monde.

Le rôle de l’ensemble miroir tertiaire

Bien que le travail de SOFIA soit impressionnant et inspirant pour de nombreux chercheurs, il reste un sujet complexe qui peut être difficile à comprendre. Heureusement, le site web de SOFIA fournit des détails approfondis sur la nature de son travail, notamment une explication des rôles des différents types d’ensembles miroirs dans le télescope volant. En ce qui concerne l’ensemble miroir tertiaire qui vient d’être retiré, le texte précise :

Un miroir tertiaire plat reflète le rayonnement infrarouge dans le foyer Nasmyth infrarouge, situé à 300 mm derrière la bride de l’instrument. Si le miroir tertiaire totalement réfléchissant est remplacé par un miroir dichroïque, la lumière optique transmise est réfléchie par un second miroir tertiaire situé à 289,2 mm derrière le dichroïque, puis envoyée vers le foyer Nasmyth visible. Elle y est ensuite alimentée dans le Focal Plane Imager (FPI), un système d’appareil photo de guidage dans le plan focal optique.

En somme, l’ensemble miroir tertiaire joue un rôle clé dans la permettant une analyse visuelle du faisceau infrarouge du télescope dans le foyer Nasmyth. Le retrait de l’aéronef permettra aux visiteurs de voir cette technologie complexe de leurs propres yeux.

Le SOFIA, un observatoire unique

Le SOFIA est unique en son genre, car il est capable de réaliser des observations infrarouges qui ne sont pas possibles avec un télescope au sol. Le télescope volant de SOFIA est monté dans un grand Boeing 747SP qui peut voler jusqu’à 45 000 pieds, bien au-dessus de la majorité de la poussière, de la vapeur d’eau et des autres perturbations atmosphériques qui empêchent les télescopes terrestres d’avoir une vue claire des étoiles infrarouges. En tant qu’observatoire aéroporté, SOFIA permet des observations détaillées des éléments clés des galaxies et des étoiles, comme la formation d’étoiles, ce qui est essentiel pour comprendre la structure de l’univers.

Aucun détail n’a été donné sur la date de l’exposition de cet appareil dans un musée allemand, mais les amateurs d’astronomie du monde entier pourront bientôt admirer les capacités du SOFIA au premier plan tout en enrichissant leur culture scientifique et technique.

La compagnie aérienne américaine Go First devrait recevoir une injection de liquidités supplémentaire d’ici la fin avril, alors que le secteur continue de lutter contre les effets de la pandémie de la Covid-19. Selon des sources proches du dossier, cette aide financière de la part des investisseurs devrait osciller entre 100 et 125 millions de dollars. Cette nouvelle injection de fonds viendra s’ajouter aux 125 millions de dollars déjà investis en février par le fonds d’investissement américain Carlyle Group.

Airlines Earn $29 Billion Carrying Bags In 2022

Les bagages ont été une source de revenus considérable pour les compagnies aériennes en 2022. Selon une étude menée par IdeaWorksCompany, le transport de bagages a rapporté 29 milliards de dollars aux compagnies aériennes, une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente. Les compagnies aériennes ont également augmenté les prix des billets en ajoutant des frais supplémentaires pour le surpoids des bagages ou l’excédent de bagages. Les transporteurs low-cost ont surtout bénéficié de l’augmentation de la vente de bagages enregistrés comme suppléments payants.

Qantas Alliance Deal Rejected By Australian Competition Regulator

La Coopération australienne en matière de concurrence et de consommation (ACCC) a refusé l’alliance entre la compagnie aérienne Qantas et JAL (Japan Airlines) pour la deuxième fois. L’ACCC a déclaré que l’alliance commerciale entre les deux transporteurs n’apporterait pas de bénéfices suffisants aux consommateurs et n’améliorerait pas la concurrence sur le marché australien. Qantas et JAL ont réagi en affirmant « qu’ils étaient déçus de cette décision », mais qu’ils continuaient à travailler ensemble pour explorer d’autres opportunités.

American Airlines Flight 1420 – A Cabin Crew Perspective

Une nouvelle vidéo de la chaîne YouTube « The Points Guy » dévoile le point de vue d’un membre d’équipage de cabine de la compagnie aérienne American Airlines sur le vol 1420, qui s’est écrasé à l’aéroport international de Little Rock, dans l’Arkansas, en 1999. Dans cette vidéo, une ancienne employée d’American Airlines partage ses souvenirs marquants de cet accident tragique, ainsi que les leçons qu’elle a apprises de cette expérience. Cette vidéo est publiée à quelques semaines du 22e anniversaire de l’accident.

Boeing Jumps Ahead Of Airbus For Q1 And March Deliveries

Les données du premier trimestre 2022 ont montré que l’avionneur américain Boeing était en avance sur son concurrent européen Airbus en matière de livraison de ses appareils. En effet, Boeing a pu livrer 157 avions au premier trimestre, alors qu’Airbus n’en a livré que 125. En mars, Boeing a livré 60 avions, contre 40 seulement pour Airbus. Cette avance de Boeing peut être due à la fin de la pandémie, qui a permis une reprise des voyages aériens.

Court Rules Air France & Airbus Not Guilty Of AF 447 Manslaughter

La Cour d’appel de Paris rend son verdict sur le crash du vol AF 447 Rio-Paris le 25 avril 2022. Les juges ont confirmé le jugement de 2019 qui avait conclu que ni Air France, ni Airbus, ni les pilotes ne pouvaient être reconnus coupables de « homicide involontaire » suite au décès des 228 personnes à bord de l’A330 en juin 2009. Le verdict condamne néanmoins Air France et Airbus pour « négligence ». Le Parquet général a annoncé qu’il ne ferait pas appel de cette décision.

L'équipe d'Aviation Team

L'équipe d'Aviation Team

Passionné des airs